Le magazine technique des équipements de production industrielle

Hexagon apporte plusieurs améliorations majeures à Visi 2022.1

HEXAGON

par Equip'Prod

L’éditeur de logiciels a décidé d’apporter de nouvelles améliorations majeures aux fonctionnalités suivantes de Visi 2022.1 : la modélisation, les interfaces, la rétro-conception, la conception de moules, la simulation de l’injection plastique lors du moulage, mais également dans la conception d’outillages progressifs, la programmation machines et les éléments standard. 

En matière de modélisation tout d’abord, notons que Visi 2022.1 contient plusieurs modifications conçues pour simplifier l’utilisation du logiciel et limiter le nombre de clics, ce qui permet de réduire le temps global de conception tout en améliorant la productivité.

Des fonctions innovantes ont été ajoutées pour l’analyse, la mise en plan, la conception, le détail et l’inspection des pièces et des assemblages afin d’améliorer les performances de modélisation pour de nombreuses applications. 

Au niveau des interfaces, des formats de fichiers supplémentaires ont été ajoutés afin d’étendre les synergies avec d’autres produits d’Hexagon. L’ensemble des interfaces a été mis à jour afin de garantir un haut niveau de compatibilité avec d’autres systèmes. 

Le module rétro-conception évolue aussi afin de fournir une solution complète pour tout type de pièce, de la numérisation/palpage au modèle solide 3D. L’opérateur n’a qu’à choisir la meilleure approche à utiliser et Visi fera le reste. Le module offre ainsi une technologie améliorée et des synergies avec d’autres produits d’Hexagon, à l’exemple des nouvelles fonctionnalités visant à aider l’utilisateur pendant l’analyse du maillage, en l’identifiant et en le divisant en différentes formes.

Nouveautés aussi dans la conception de moules et la simulation de l’injection plastique 

Pour la conception de moules, cette version offre aux utilisateurs un environnement sans erreur améliorant l’efficacité de la fabrication. La plupart des catalogues d’éléments standard ont été mis à jour et améliorés suite aux demandes des utilisateurs. De plus, la fonction de création de logement d’empreintes a été améliorée pour une meilleure gestion et édition des cavités cylindriques.

Le réglage fin continu de la nouvelle solution pour la phase de remplissage, introduite dans la version précédente, a apporté des avantages à l’ensemble de la chaîne de la simulation. Non seulement le modèle du flux de la matière plastique déterminé est meilleur, mais le calcul de l’orientation des fibres a également été amélioré. Ces améliorations offrent une simulation de pièces plus fiable et de meilleure qualité, réduisant les essais et reflétant un calcul plus précis de la déformation de la pièce. 

Au niveau de la conception d’outillage progressif, cette solution complète a vu une consolidation de toutes les fonctionnalités existantes dans le but d’améliorer les résultats de qualité et la vitesse de calcul et ainsi réduire le temps de mise sur le marché. De plus, un nouvel algorithme permet de déplier des bords non linéaires en plusieurs étapes tout en préservant les plis associés.

Enfin, afin d’accélérer la création d’assemblages de moules, Visi offre une solution unique intégrée dans le même environnement permettant au client de sélectionner des catalogues de renom. La version 2022.1 a été améliorée grâce à l’ajout de nouveaux éléments standard et à la mise à jour des données existantes. 

Programmation machines

Dans Visi 2022.1, l’accent a été mis sur la gestion des types d’électrodes, l’ajout de contrôles de collision des portes-outils pour les stratégies 2,5 axes, la finalisation des fonctionnalités d’ébauche Waveform, la sortie de stratégies de finition basées sur la technologie ATF et l’introduction d’une stratégie d’inclinaison automatique. Des améliorations de la configuration du post-processeur et de nouveaux paramètres d’option ont également été apportés au moteur fil. En outre, le moteur fil vérifie les conditions potentiellement critiques, en application de décalage ou de conicité, qui pourraient endommager la pièce finale. 

EQUIP PROD • N°137 Juin 2022