Le magazine technique des équipements de production industrielle

La CFAO, un outil stratégique et incontournable pour les PMI de la mécanique

MASTERCAM

par Equip'Prod

Dans l’ère de la digitalisation des opérations de production et plus globalement de l’industrie 4.0, l’idée court toujours que la technologie est synonyme d’investissements lourds que seules les grandes entreprises sont capables d’engager. L’occasion dans cet article de démontrer le contraire à travers le succès du logiciel Mastercam et ses très nombreux clients, parmi lesquels une très grande majorité de petites et moyennes entreprises.

Jocelyn Valière, directeur commercial de Ficam, l’un des cinq distributeurs de Mastercam, est clair sur un point : face à la pression du marché et à la concurrence de plus en plus forte, « les PME, lorsqu’elles nous consultent pour un logiciel de CFAO, ont pour principal leitmotiv la recherche d’un produit permettant de faire des choses plus ou moins complexes mais tout en restant très simples d’utilisation ». En d’autres termes, il faut que ce logiciel ne soit pas destiné aux bureaux d’études mais aux méthodes et soit directement exploitable dans l’atelier de production, au pied des machines.
Simple et efficace, peut-on résumer dans les propos de ce spécialiste de l’usinage et dont l’équipe de quatorze personnes suit quelque 1 300 clients sur toute la France.

Un logiciel simple et intuitif… pour des besoins très disparates

Parmi les clients de Ficam, entreprise implantée à Chartres (dans l’Eure-et-Loir), figurent de nombreuses sociétés d’usinage travaillant à la fois pour l’aéronautique, mais aussi pour la mécanique générale, le bois, la fabrication d’instruments de musique (comme des luthiers) et de statues d’art ou encore spécialisées dans la découpe deverre…

Si leur typologie et leurs activités sont aussi disparates que leurs clients finaux, leur point commun réside bien souvent dans le fait qu’elles expriment des besoins similaires en matière d’usinage. « Il s’agit avant tout de bénéficier d’un logiciel simple d’utilisation, permettant d’extraire des parcours d’outils le plus rapidement possible à partir d’une interface conviviale et rapidement prise en main par les membres de l’atelier. Et c’est précisément ce qui fait notre force avec le logiciel Mastercam dont l’environnement rappelle beaucoup l’univers de Microsoft, bien connu de tous. Quand on navigue pour la première fois dans le logiciel Mastercam, on n’est pas perdu ; tout semble logique et tout se trouve au bon endroit. C’est très intuitif. » 

À côté de la simplicité, les entreprises de la mécanique exigent de l’efficacité et, là encore, la CFAO de Mastercam dispose de beaucoup d’atouts, tant pour les ateliers ne disposant pas encore d’outil de ce type, que pour les entreprises décidées à changer de logiciel.

« Dans Mastercam, les fonctionnalités sont nombreuses et beaucoup d’atouts font que ce logiciel se démarque de nombreux autres produits,
en particulier au niveau des parcours d’outils dynamiques. Mastercam bénéficie en effet des meilleurs algorithmes du marché (comme en attestent de nombreux prix remportés par l’éditeur ces dernières années) ». Baptisée « Dynamic Motion », cette fonctionnalité permet – en moyenne – de diviser le temps de parcours d’outils par deux, voire davantage : « nous avons récemment mené des tests sur une centaine de pièces d’ébauche ; cette étude à démontré un gain de 76% avec un parcours d’usinage passant de 16,48 minutes à 3,97 minutes », relate Jocelyn Valière.

Autre atout du logiciel Mastercam, au niveau des tours-fraiseurs : de nombreuses évolutions ont permis ces dernières années d’augmenter considérablement les performances sur le « millturn » (tour multifonctions) avec notamment la possibilité, lors de la programmation, d’effectuer le séquençage des opérations sur la surcouche afin de mieux gérer la synchronisation d’usinage et de simuler le code ISO. « À l’issue de ce travail de simulation, nous obtenons le reflet exact de la réalité, et ce jusqu’au montage de l’outil sur les mandrins, ce qui nous permet de percevoir et de prendre en compte tous les encombrements ».

Enfin, en tant que développeur, Ficam est en mesure de développer des fonctionnalités sur Mastercam, pour toutes les machines qui ne sont pas encore équipées d’un tel outil ; « cette compétence nous permet de répondre à des demandes liées à des problématiques de tournage-fraisage complexes afin de développer, à partir de Mastercam, des post-processeurs pleinement adaptés au projet d’usinage »

Des nouveautés pour la version 2024 de Mastercam

Sortie en juin dernier, cette dernière version de la CFAO de Mastercam présente de nombreuses nouveautés, à commencer par une évolution supplémentaire du parcours 5 axes, et plus précisément dans l’amélioration
des opérations d’ébavurage automatique ; « une fois la pièce usinée, l’opérateur a le choix de sélectionner entièrement la pièce et toutes ses arêtes de coupe, ou de filtrer et de sélectionner uniquement la zone de travail dont il a besoin pour travailler à la fraise sphérique ». Un gain de
temps qui profite à un nombre croissant d’usineurs.

Toujours dans le domaine du 5 axes, la version 2024 apporte également son lot d’améliorations, comme la gestion des parcours d’outils 5 axes avec les fraises à segment de cercle permettant de calculer le point d’impact des outils à l’aide de la reconnaissance topologique. Enfin, concernant le tournage cette fois, la version 2024 offre la possibilité d’utiliser en tournage l’axe B en continu ; une nouveauté elle aussi très appréciée par de plus en plus d’utilisateurs.

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023