Le magazine technique des équipements de production industrielle

La chaîne numérique passe par l’ERP… et son éditeur

FORTERRO / HELIOS

par Equip'Prod

Intégrer la chaîne numérique fait partie des enjeux d’actualité dans les entreprises de l’aéronautique. En termes de MES et de facture dématérialisée, en particulier, beaucoup se demandent par où commencer et quels outils privilégier. Or, l’ERP de l’entreprise offre une solution pivot pour déployer la chaîne numérique et un champ fonctionnel qui recèle des solutions. En plus, l’éditeur d’ERP se révèle un véritable partenaire-conseil dans la démarche.

>> Helios – Pilotage et suivi de la production, en particulier dans l’industrie aéronautique

Logiciel au cœur des opérations, l’ERP est l’outil désigné pour ouvrir la voie à la numérisation, d’autant plus quand il est spécialisé pour un secteur. Dès lors, l’ERP offre nativement de multiples fonctionnalités adaptées aux spécificités métier. Exemple avec l’ERP Helios pour l’aéronautique : la solution inclut nativement un pilote d’atelier, véritable solution MES intégrée couvrant chaque étape de la planification, de la supply chain et la traçabilité ascendante et descendante. Or, les entreprises n’ont pas toujours fait le tour de toutes les possibilités offertes par l’ERP.

C’est pourquoi une première démarche consiste à évaluer quelles fonctionnalités supplémentaires de l’ERP peuvent être activées. Pour ce faire, un travail de mise à plat de la gestion de l’atelier est nécessaire pour identifier les profils utilisateurs, les processus et flux dans l’organisation et leur modélisation. L’entreprise n’est pas seule pour mener cette tâche : l’éditeur-intégrateur de son ERP détient l’expertise pour comprendre ses environnements métier, les contraintes et besoins en informations des différents profils.

Bien souvent, un ERP spécialisé pour l’aéronautique sait répondre à de nombreux besoins de numérisation sur la chaîne de production. Ajouter un nouvel outil très spécialisé sur une capacité donnée n’a d’intérêt que si l’entreprise nécessite des fonctionnalités très poussées au regard de sa stratégie. Quand tel est le cas, notamment avec l’intégration d’objets industriels connectés, l’ERP s’interface avec ces nouvelles solutions pour les agréger dans la chaîne numérique existante.

Chaîne numérique de l’écosystème : l’ERP en interface

La dématérialisation des documents et l’Échange de Données Informatisé (EDI) sont des leviers de performance inégalés dans les flux de communication de l’écosystème aéronautique entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Lorsque tous les acteurs sont équipés pour échanger des documents numériques, les transferts sont accélérés et les fournisseurs peuvent se positionner d’autant plus vite sur une demande.

À l’heure des hausses de cadence, la dématérialisation des documents et des communications permet à toute la supply chain de suivre le redémarrage du secteur. Aussi les entreprises du secteur aéronautique doivent en faire une priorité. De plus, elles doivent dorénavant répondre à une nouvelle contrainte légale de dématérialisation documentaire : la généralisation de la facturation électronique entre entreprises et la transmission des données de transaction à l’administration fiscale. Aussi, dématérialisation des documents, GED et EDI soulèvent de nombreuses interrogations pour s’équiper des bons outils.

L’éditeur-intégrateur de l’ERP peut là encore intervenir comme partenaire-conseil afin d’aider l’entreprise à identifier les technologies en jeu – OCR et scan intelligent, coffre-fort numérique à valeur probatoire, plateforme tierce certifiée par l’État –, les fournisseurs à sélectionner, puis pour interfacer la solution avec l’ERP. Pour l’ERP Helios, l’entrée en vigueur de la facture dématérialisée a été devancée par le développement d’un sas d’intégration des factures au progiciel. Compatible avec divers formats, cette solution sait analyser et valider des informations clés à partir de chaque pièce, dont fournisseur et fournitures, et les intégrer sans aucune saisie manuelle. Cette nouveauté vient compléter les fonctionnalités de Gestion Électronique des Documents (GED) déjà existantes dans la solution.

EQUIP PROD • N°136 Mai 2022