Le magazine technique des équipements de production industrielle

La référence des logiciels de simulation d’applications composites présente au JEC World 2020

CGTECH

par Equip'Prod

Du 3 au 5 mars prochain, le parc des expositions de Villepinte deviendra le point névralgique de l’industrie mondiale des composites. Les exposants présenteront les toutes dernières innovations technologiques lors du JEC World. Au cours de ce rassemblement international, CGTech, le développeur de Vericut, le logiciel de simulation et d’optimisation CN indépendant le plus avancé, organisera le premier jour un symposium portant sur la fabrication composite.

«Découvrir l’avenir des composites lors d’un Symposium dédié fabrication composite ». L’opération est lancée. Sorte d’événement dans l’événement, CGTech a réuni pour cette occasion un panel international d’experts en fabrication de composites afin de discuter des défis auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui et présenter leurs expériences dans de multiples secteurs. Pendant ce symposium, les participants auront l’opportunité de bénéficier de vrais retours d’expériences avec des utilisateurs de Vericut Composites chevronnés. Ainsi, durant cette journée du 3 mars l’objectif sera de satisfaire les attentes énormes des entreprises en vue des évolutions importantes du composite.

Cette année, l’organisateur du JEC se concentrera sur les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, des sports et de la santé, couvrant toutes les questions relatives aux composites dans ces secteurs stratégiques. « Pour ces différents secteurs, comme pour beaucoup d’autres, les nouvelles technologies, les nouveaux matériaux et les nouveaux procédés transforment la façon dont les composants sont fabriqués », souligne Olivier ­Munaux, expert Composite de CGTech.

Et d’ajouter : « La place des entreprises dans l’avenir de la fabrication des composites se décide maintenant. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans un symposium sur les composites. Nous soutenons les entreprises dans leurs développements, en les faisant participer à des conférences uniques avec des programmes informatifs qui misent sur l’innovation tout en offrant des possibilités de mise en réseau. Ce symposium est une « prise de connaissance » incontournable pour quiconque participe au JEC World ».

Immersion dans les « Vericut Composite Applications »

CGTech a développé plusieurs modules pour aider les fabricants dans le secteur des composites ; Vericut Composite Programming (VCP) et Vericut Composite Simulation (VCS). VCP donne aux concepteurs de pièces en composites un contrôle total sur la conception. Grâce aux outils de VCP, le concepteur peut facilement créer et expérimenter différentes options de placement de fibre AFP (Automated Fibre Placement). Ils peuvent également évaluer les effets de la fabrication AFP sur la conception d’une pièce en composite.

L’utilisateur peut mesurer et évaluer les effets de la trajectoire de l’AFP, de l’orientation des matériaux, de la courbure de la surface, de la convergence des parcours et d’autres contraintes de processus telles qu’elles seraient appliquées dans la fabrication. Ce module fonctionne sur toutes les machines, ce qui permet d’avoir un logiciel unique pour l’ensemble du site de production et facilite les échanges d’informations.

VCS donne à une entreprise la confiance nécessaire pour faire fonctionner correctement les machines à commande numérique composites dès la première fois. Quel que soit le système de programmation utilisé (VCP ou autres), les utilisateurs peuvent vérifier le code CN pour identifier les problèmes, tels que les collisions, les erreurs de syntaxe CN et la qualité du placement des matériaux. La pièce simulée peut être mesurée et inspectée pour s’assurer que le programme CN respecte les contraintes de fabrication. Un rapport montrant les résultats de la simulation et les informations statistiques peut être créé automatiquement pour aider à renforcer la confiance des opérateurs et de la direction.

Une feuille de route pour les composites automatisés

Vericut simule également les mouvements de robots à bras articulé 6 axes des principaux constructeurs dont Fanuc, Kuka, ABB, ­Kawasaki, Motorman et d’autres. Vericut prend également en charge les robots munis d’axes « externes » supplémentaires tels que ceux montés sur un rail linéaire.

En plus de la simulation, Vericut peut également être utilisé pour ajuster les mouvements et le post-traitement des robots. Le logiciel calcule les positions des articulations à partir des commandes et de l’orientation des points d’outils entrants, puis effectue des post-traitements pour le programme spécifique.

« La mise en œuvre de la fabrication automatisée de composites nécessite un investissement important, tant en biens d’équipement qu’en connaissances du personnel, poursuit Olivier Munaux, Expert Composite de CGTech. Cela pourrait empêcher de nombreux fabricants d’appliquer l’automatisation, malgré les avantages évidents. Pour y remédier, nous avons élaboré une « feuille de route pour les composites automatisés », et ce document présente une analyse de rentabilité pour l’adoption de l’automatisation, en soulignant les considérations à prendre en compte lors du choix d’une machine. En mettant en lumière ces considérations, des mesures éclairées et fructueuses peuvent être prises pour mettre en œuvre cette technologie en constante évolution. Les visiteurs de JEC ­World pourront accéder à toutes ces informations lors du symposium ».

EQUIP’PROD • N° 115 février 2020