Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le TechniQuote du Cetim entre dans sa version V2022 et intègre de nouvelles fonctionnalités

CETIM

par Equip'Prod

Cetim, institut technologique labellisé Carnot, lance Cetim TechniQuote V2022, la nouvelle version de son logiciel de chiffrage de temps et de coûts des produits mécaniques, avec un nouveau module unique sur le marché, conçu pour les fabrications en séries en général et pour l’usinage de pièces décolletées en particulier. 

>> TechniQuote 2022 : Nomenclature des pièces tournées

Lancé sur le salon Simodec, qui s’est déroulé début mars à La ­Roche-sur-Foron, le nouveau module hérite des atouts du module usinage de TechniQuote et intègre de nouvelles fonctionnalités, spécifiques adaptées aux besoins des décolleteurs et des sous-traitants usineurs équipés de machines à systèmes d’axes multiples. 

Utilisé par plus de 300 entreprises en France, le logiciel TechniQuote a déjà fait ses preuves tant auprès de TPE qu’auprès de grandes entreprises des secteurs de l’énergie, de l’aérospatial et de la défense, de la machine spéciale et agricole… Cetim TechniQuote V2022 bénéficie en outre de près de trente-cinq ans de données technologiques et de règles métiers capitalisés (procédés, matériaux, machines, données de fabrication, stratégies, bases de temps standard…). 

Accéder du fichier CAO au coût de fabrication en quelques clics

Suite logicielle rapide et modulaire intégrée dans la chaîne d’information numérique, ­Cetim TechniQuote permet une estimation rapide et fiable des temps, des coûts et des prix de fabrication à partir de fichiers CAO. Ainsi, avec Cetim TechniQuote, les temps d’analyse sont fréquemment divisés par dix. Un atout considérable, en particulier pour les PME, qui doivent sans cesse améliorer la réactivité de leur réponse aux appels d’offres en maîtrisant, dès le devis, la rentabilité de chaque affaire.

Basé sur une approche analytique des activités de fabrication, Cetim TechniQuote automatise la création de gammes détaillées grâce à sa fonction de reconnaissance automatique de formes et à sa base de données métier personnalisable. Cetim TechniQuote peut être utilisé par le service commercial pour établir rapidement des devis fiables, par les bureaux d’études pour une conception à coût objectif, par le bureau des méthodes pour optimiser les gammes, ou encore par le service Achats pour piloter les sous-traitants au « juste prix ». Enfin la solution bénéficie de l’expertise reconnue du Cetim dans le domaine de la conception, de l’industrialisation et des procédés de production. 

Augmenter la rapidité des chiffrages et la précision des devis

Les versions des modules métiers (usinage, rectification, ébavurage, tôlerie, assemblage mécanique ou mécano-soudage et décolletage) bénéficient de fonctions qui augmentent la rapidité des chiffrages et la précision des devis. Pour faciliter sa mise en œuvre, ­Cetim TechniQuote s’accompagne de plusieurs prestations : formations sur catalogue et sur mesure, support au client, maintenance, personnalisation du logiciel et conseil en organisation de la fonction chiffrage. En outre, un club d’utilisateurs se réunit également chaque année pour orienter les développements futurs du produit.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la V2022 figure par exemple une nouvelle ergonomie avec notamment une vue en 3D intégrée, des modes de création rapide des chiffrages via les fichiers CAO, des fonctions de détection des anomalies, des synthèses des résultats… S’y trouve également l’optimisation du Viewer 3D CAO intégrant désormais l’affichage filtré de la cotation 3D ainsi que l’enrichissement de la base de données avec notamment l’ajout de 200 nuances matières, de 60 nouveaux postes de charge dont 35 tours représentatifs des moyens de décolletage. Enfin, y figure le module « ­Décolletage »  ; celui-ci est doté de fonctionnalités et de données spécifiques. 

EQUIP PROD • N°134 Mars 2022