Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’industrie du futur donne une place nouvelle à l’éco-conception

CGTECH

par Equip'Prod

Partie intégrante de l’industrie du futur, le numérique offre la possibilité de mieux comprendre et de pleinement contrôler les machines. Grâce à ce gain de compétitivité, les entreprises deviennent plus sensibles aux impacts environnementaux. L’efficience énergétique s’avère être une nécessité absolue pour la survie des entreprises, la productivité et l’éco-production étant totalement complémentaires. C’est sur ce constat que se décline la philosophie de CGTech, avec le lancement de sa nouvelle version du logiciel de simulation d’usinage, Vericut 8.0.

CGTech lance la version 8 de Vericut

Même si les nouvelles tendances complexes peuvent parfois sembler difficiles à intégrer dans les chaînes de production, elles sont pourtant essentielles pour la survie de nos entreprises. « Nous souhaitons poursuivre la mise en valeur de l’efficience des moyens de production lors du salon de l’Industrie 2017 de Lyon, déclare Philippe Deniset, responsable Développement de CGTech France. Nous proposons ainsi des solutions logicielles destinées à accompagner les entreprises dans cette transition. Nos deux métiers sont la sécurisation et l’optimisation et nous offrons donc un cadre stable nécessaire à la prospérité des entreprises. Nous valorisons les emplois dans l’industrie et participons au développement de nos clients ».

Depuis le premier lancement de Vericut, l’entreprise investit beaucoup « d’énergie » dans l’efficacité des unités de production. Le logiciel Vericut a été conçu pour analyser et simuler les machines-outils. La technologie développée permet de mieux comprendre et interpréter les données d’usinage des machines. Le cheminement pour arriver à l’efficience énergétique s’est effectué tout naturellement. En effet, la révolution verte est née en Californie et CGTech, comme de nombreuses sociétés implantées dans cette région, a été sensibilisé à cette prise de conscience. ­CGTech France s’est engagé dans la préservation de la planète et a d’ores et déjà engagé de nombreuses actions dans ce sens. L’efficacité des moyens de production permet aux entreprises d’être plus compétitives tout en rentrant dans une démarche de développement durable et responsable, les entreprises ont alors tout à y gagner.

Opération de traçage sur Vericut afin de sécuriser les parcours d’usinage

La nouvelle version du logiciel de simulation d’usinage, Vericut 8.0

Cette nouvelle version de Vericut s’affirme dans cette tendance et s’inscrit complètement dans l’industrie 4.0 en proposant plusieurs améliorations destinées à accroître la capacité d’analyse du logiciel afin de soutenir les prises de décisions des ingénieurs de fabrication. Ces éléments permettent de pousser l’optimisation à un autre niveau grâce à une meilleure compréhension du processus de programmation et d’usinage CNC. Les renseignements recueillis après les différents usinages sont combinés pour atteindre un niveau encore plus élevé de précision et d’efficacité, en particulier sur les machines complexes. Vericut 8.0 met en lien les différentes étapes des processus complexes grâce à une grande capacité de surveillance et d’évaluation des nombreux problèmes potentiels, selon une méthode efficace et consolidée, ce qui réduit les temps de programmation et d’usinage.

Les ateliers de fabrication du futur étant de plus en plus automatisés, il est parfois compliqué de s’y retrouver. L’automatisation doit alors faciliter le travail et le rendre plus efficace. La réalité est bien différente puisqu’il faut s’assurer que les processus fonctionnent correctement et que les différents outils de production communiquent entre eux. La dernière version du logiciel Vericut prend en compte cet élément fondamental. L’automatisation sans interaction entre les outils de production est impensable pour CGTech. C’est la raison pour laquelle le logiciel permet de communiquer avec n’importe quelle interface logicielle et avec n’importe quelle machine.

N° 85 Février/Mars2017