Le magazine technique des équipements de production industrielle

MacKay réduit ses délais de fabrication avec Esprit et Tsugami

ESPRIT / TSUGAMI / MACKAY

par Equip'Prod

La combinaison de Tsugami et d’Esprit s’est avérée être une aubaine pour MacKay Manufacturing, réduisant le temps d’usinage de pièces complexes.

Poignée modifiée et adaptateur programmé avec Esprit et usiné sur un Tsugami BO326

Fondée en 1986, MacKay ­Manufacturing produit des pièces usinées et des sous-ensembles de haute performance, avec une spécialité pour les pièces et instruments chirurgicaux et les dispositifs aérospatiaux. L’entreprise compte plus de 135 employés dans son usine de Spokane, dans l’État de Washington, aux États-Unis.

Machine Tsugami BO326

À tout moment, MacKay traite entre 400 et 600 commandes en cours. Les quantités de travail peuvent aller d’une pièce prototype unique à plusieurs milliers de pièces, usinées dans des métaux communs comme l’aluminium, le titane et l’acier inoxydable, ainsi que dans des matériaux plus exotiques comme le ToughMet et les plastiques céramiques. Les pièces fabriquées dans l’atelier sont généralement complexes et fabriquées avec des matériaux difficiles, nécessitant des tolérances serrées, des certifications spéciales et un prototypage efficace. MacKay accorde une grande importance à la surveillance et au maintien d’un contrôle rigoureux de la documentation et du suivi du processus de production afin d’assurer à ses clients qu’elle a acheté les bonnes matières premières et les utilise correctement à chaque étape du processus de fabrication.

Pour couper efficacement les petites pièces, MacKay a acheté sa première machine ­Tsugami à vis de 20 mm en 1998. « Nous avons choisi Tsugami parce qu’elle a la réputation de fournir des machines fiables et durables – et l’a prouvé, explique Gabe Compton, superviseur de la fabrication chez MacKay. Nous avons également opté pour ce fabricant de machines en raison de l’excellence de son service client et de sa relation avec le distributeur ­Ellison ­Technologies de Tsugami/Rem Sales [l’importateur nord-américain de machines-outils Tsugami], avec qui nous étions déjà affiliés.  » Tsugami a également offert à MacKay l’opportunité de standardiser ses machines, une nécessité pour une entreprise en pleine croissance.

Une association machine et FAO bénéfique pour MacKay

Opérateur spécialiste en vis programmant et réglant un dispositif médical

MacKay a commencé à utiliser Esprit début 2010 sur une machine Mori Seiki et possède maintenant cinq postes où est installé le logiciel de FAO pour générer du code pour plusieurs machines, dont les tours Tsugami. « Esprit a résolu un problème commun à de nombreux ateliers : comment pouvons-nous obtenir un programme meilleur et plus efficace pour l’atelier de production et le faire avant que le travail ne soit prêt à commencer, poursuit Gabe Compton. Nous sommes désormais capables de pré-programmer les pièces avant qu’elles ne soient disposées pour l’usinage dans la machine. Cela s’est avéré beaucoup plus productif que la programmation du travail sur la machine, qui prend un temps précieux qui pourrait être utilisé à fabriquer plus de pièces. Nous avons maintenant les outils organisés et les feuilles d’installation créées avant que le travail ne soit planifié pour être exécuté. On n’a plus qu’à charger le code, régler les outils et lancer le programme. »

L’association Esprit et Tsugami a été bénéfique pour MacKay. « Les tours Tsugami nous permettent de répondre aux exigences d’une production de pièces accrue. Leur facilité d’utilisation et leur durabilité nous ont permis de répondre à une demande croissante  ». Et d’ajouter : « en même temps, nous avons utilisé Esprit pour réduire le temps passé à programmer les machines. Cela nous aide à réduire nos délais de livraison aux clients. »

À titre d’exemple, MacKay produit une petite pièce en L (voir photo) pour un appareil utilisé en chirurgie endoscopique. Le fabricant a d’abord fait tourner la pièce comme une ébauche de tour, ce qui signifie qu’il a fait tourner toutes les caractéristiques rondes et qu’il a ensuite envoyé la pièce au département de fraisage pour découper la forme en
« L ». L’ébauche en tournage a fonctionné pendant une minute et demi sur le tour  Tsugami BS20, puis pendant cinq minutes supplémentaires sur une fraiseuse.

Miser sur la croissance tout en maintenant une qualité irréprochable

Au cours des années qui se sont écoulées depuis la prise en charge du projet, l’entreprise a introduit de nouvelles technologies d’outils de coupe et de têtes d’avance ; combinée à une connaissance croissante de ce qui est possible sur le Tsugami BO326-II et dans Esprit, MacKay a eu suffisamment confiance l’an dernier pour relever le défi de fabriquer la pièce avec un BO326-II seulement. « Nous pouvons maintenant usiner cette pièce en trois minutes et en faire une bien meilleure pièce qu’auparavant ; depuis, nous avons pris en charge deux autres pièces de la même famille et nous les fabriquons également entièrement sur le tour, révèle Gabe Compton. Nous n’aurions pas pu le faire sans Esprit et son support technique, ni sans les capacités des machines Tsugami. »

Pièce de pointe en L pour un dispositif utilisé en chirurgie endoscopique programmée avec Esprit et usinée sur une machine Tsugami BO326

En regardant vers l’avenir, MacKay met l’accent sur la croissance et la satisfaction des besoins de ses clients, tout en maintenant une qualité irréprochable dans le secteur de l’industrie. « En tant qu’atelier d’usinage et ayant la capacité et les certifications nécessaires pour fabriquer à peu près n’importe quoi pour n’importe qui, l’avenir semble prometteur pour nous ici à
MacKay  ».

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019