Le magazine technique des équipements de production industrielle

MDL opte pour la fabrication automatique intelligente d’Esprit

DP TECHNOLOGY / MDL EUROPE

par Equip'Prod

En combinant la méthodologie et la fabrication assistée par ordinateur Esprit, le fabricant en outillage de presse MDL Europe a considérablement réduit ses délais de programmation et d’usinage.

François Lalli, Alain Wermelinger, Cédric Weiss, Quentin Rabey (Mhac Technologies) et Patrick Willemann, devant la DMG DMF 360 destinée aux usinages larges

François Lalli, Alain Wermelinger, Cédric Weiss, Quentin Rabey (Mhac Technologies) et Patrick Willemann, devant la DMG DMF 360 destinée aux usinages larges

Par « presse » ou « emboutissage », on définit un processus technologique à travers lequel une feuille de métal subit une déformation plastique afin d’obtenir un relief déterminé, comme un évier en inox, de nombreuses pièces automobiles : capot, aile, porte… ou les châssis de produits électroménagers ou électroniques. La société MDL Europe, qui fournit les outillages nécessaires à cette technique de fabrication, souhaite figurer parmi les leaders.

MDL Europe possède deux unités de production en France. D’autres entités se trouvent au ­Mexique, au Brésil et en Inde. Ses clients, répartis sur toute l’Europe, sont principalement des outilleurs et des fabricants de machines dans les domaines automobile, aéronautique et des biens d’équipements.

L’activité repose sur la réalisation de plaques porte-matrice, de systèmes de guidage, de blocs à colonnes, de montages d’usinage pour l’aéronautique et d’outillages prototype avec formes 3D. La plupart de ces pièces représentent un niveau de précision élevé et de grandes dimensions. L’atelier travaille aussi en tant que sous-traitant pour toutes les industries. Les pièces à réaliser sont très variées, du fait que les fabrications touchent des secteurs totalement différents.

Outillage d’emboutissage prototype d’une traverse servant à former des renforts de tablier pour l’automobile

Outillage d’emboutissage prototype d’une traverse servant à former des renforts de tablier pour l’automobile

Ces dernières années, MDL s’est renforcée en amont de la production par davantage de machines, de méthodes et de programmation. C’était indispensable pour s’adapter à l’évolution du besoin client et à la complexification des pièces. L’ensemble de la production repose sur 45 personnes. Ces personnes, spécialisées dans le fraisage de production en 3 et 5 axes ou en 3D,  maîtrisent la technique de l’Usinage Grande Vitesse (UGV). Les parcs machines haut de gamme – fraiseuses CN de grandes et petites capacités, centres d’usinage UGV avec cinématiques multiples – répondent à toutes les problématiques de fabrication.

L’importance d’une FAO globale

Avant 2011, les programmeurs travaillaient avec un logiciel de programmation connu mais fermé, qui ne permettait aucune personnalisation. Ils rencontraient des erreurs de codes quasiment sur chaque pièce et avaient peur de lancer les programmes sur les machines. Parallèlement, l’assistance technique était lente avec parfois deux ou trois jours d’attente.

Les dirigeants se sont donc mis à la recherche d’une FAO capable d’automatiser les processus d’usinage, de piloter des machines à cinématiques différentes, simple à mettre en œuvre et exploitant les données numériques du marché. C’est ainsi qu’ils ont rencontré le distributeur Esprit Mhac Technologies. « Nous avons rapidement ressenti l’adéquation du produit Esprit à nos besoins et fait confiance aux compétences des ingénieurs d’application, explique Vincent Bihr, directeur technique. En quelques jours, ils ont installé le logiciel de FAO, formé les programmeurs et généré des codes ISO grâce à des post-processeurs certifiés par les constructeurs ».

Exemples de macros développées chez MDL. L’une sert à automatiser les alésages et l’autre, les rainurages. Cette plaque porte-matrice en fonte de 4500mm de long, 2240 mm de large et 480mm d’épaisseur est destinée à un outillage de presse pour l'industrie automobile

Exemples de macros développées chez MDL. L’une sert à automatiser les alésages et l’autre, les rainurages. Cette plaque porte-matrice en fonte de 4500mm de long, 2240 mm de large et 480mm d’épaisseur est destinée à un outillage de presse pour l’industrie automobile

Aujourd’hui, le distributeur fournit une aide à l’utilisation optimisée du logiciel : développement des post-processeurs, perfectionnement des programmes, et mise en œuvre de développements spécifiques. Pour le responsable FAO Patrick Willemann, l’assistance fournie, c’est du pain béni. « Dès que j’ai une question sur Esprit, un technicien me répond dans la journée et peut prendre la main sur mon poste de travail. On ne perd pas de temps et, ça, ça n’a pas de prix ».

Une efficacité prouvée

Les programmeurs s’attaquent fréquemment à des projets de plaques composées de perçages, de taraudages, d’alésages et de poches multiples. Esprit a permis de réduire à la fois les délais de programmation et de fabrication sur ces pièces. L’architecture du logiciel étant complètement ouverte, MDL a automatisé tous ses processus d’usinage via l’interface API (Application Programming Interface). Les macros reconnaissent dans chaque modèle CAO les types d’entités à réaliser et proposent le processus qui correspond. L’application de ces usinages standard fait gagner un temps considérable sur la programmation. « Pour une plaque porte-matrice nécessitant 30 heures de travail, il nous fallait 25 heures de programmation, c’est-à-dire plus de 80%. Aujourd’hui avec Esprit, la part de la programmation ne représente plus que 30%. »

Formation des programmeurs au logiciel Esprit. En quelques jours, l’équipe a généré des codes ISO pour les machines de l’atelier

Formation des programmeurs au logiciel Esprit. En quelques jours, l’équipe a généré des codes ISO pour les machines de l’atelier

Puis, vient l’étape de la fabrication. Le fait de travailler en usinage grande vitesse réduit fortement les temps d’usinage. Esprit fournit la stratégie d’ébauche grande vitesse ­ProfitMilling, qui révolutionne l’ébauche en fraisage de 2 à 5 axes. Cette stratégie permet d’optimiser à la fois l’angle d’engagement, la charge du copeau, les efforts de coupe latéraux et l’accélération de la machine. Les résultats sont visibles sur toutes les tailles de machines-outils : temps d’usinage réduit et durée de vie d’outil plus longue. Chez MDL, le ProfitMilling a permis de réduire les temps d’usinage de 40 % sur certaines pièces, en comparaison avec l’usinage de poche traditionnel.

Par ailleurs, MDL est en cours de test sur la dernière génération du logiciel Esprit. Les programmeurs ont réalisé récemment en fraisage 3D un presseur en partant d’une pièce en brut de fonderie. Auparavant, il fallait programmer ce genre de pièce complexe en plusieurs étapes. Cette version a fait gagner beaucoup de temps dans la préparation du brut en une seule étape, dans la mise en œuvre des modes d’usinage et dans la fabrication.

Ce palonnier d’éjection est destiné à un important site de forges français

Ce palonnier d’éjection est destiné à un important site de forges français

Répondre en tout point aux exigences de réactivité et de qualité

La cerise sur le gâteau pour MDL, c’est l’outil de simulation très avancé intégré à Esprit. Lorsqu’il s’agit de réaliser des pièces de grande taille et délicates en fonte, une erreur peut être financièrement lourde. « Nous avons systématiquement recours au module de simulation Esprit qui reproduit fidèlement à l’écran ce qui se passera sur la machine. On évite des incidents de collision, de casse d’outil. En plus, on n’a pas eu besoin d’investir dans un logiciel de simulation », résume Patrick Willemann.

Étant donné les résultats positifs réalisés sur les sites de production français, MDL a déployé la FAO Esprit au sein du groupe et possède aujourd’hui huit licences. L’emboutissage est parfaitement réussi : MDL a intégré et continue d’intégrer son empreinte dans son système de programmation, de façon à capitaliser ses connaissances. L’objectif est de répéter la performance pour fournir au client ce qu’il attend : une réactivité maximale associée à une qualité irréprochable.

N° 76 Avril 2016