Le magazine technique des équipements de production industrielle

Optimiser l’impression 3D d’implants orthopédiques

AUTODESK

par Equip'Prod
Prothèse de hanche dont la structure micro-poreuse réticulaire trabéculaire a été réalisée  avec Within Medical

Prothèse de hanche dont la structure micro-poreuse réticulaire trabéculaire a été réalisée
avec Within Medical

Autodesk a dévoilé Autodesk Within Medical, un logiciel de design génératif qui optimise l’impression 3D d’implants médicaux destinés à l’industrie orthopédique.

La nouvelle solution logicielle d’Autodesk permet aux ingénieurs biomédicaux de créer des implants orthopédiques dotés d’une structure poreuse micro-réticulaire pour faciliter l’implantation sur un os vivant (ostéointégration), ainsi que le développement des vaisseaux sanguins dans les tissus adjacents (vascularisation), et favoriser ainsi la guérison et la cicatrisation.

« La repousse osseuse étant vitale dans nombre de chirurgies orthopédiques, Within Medical utilise différentes tailles de pores et des surfaces réticulaires rugueuses pour aider l’implant poreux à s’intégrer correctement avec l’os, explique Mark Davis, directeur senior de la recherche en conception chez Autodesk. Les conceptions réalisées avec Within Medical sont également optimisées pour les processus d’impression 3D spécifiques — tels que le frittage laser direct de métal et la fusion par faisceaux d’électrons — pour une fabrication ultra-précise ».

Implant conçu à l'aide du logiciel Within Medical pour une reconstruction faciale à 85%

Implant conçu à l’aide du logiciel Within Medical pour une reconstruction faciale à 85%

Développer des implants standard et sur mesure

Parmi les domaines d’application de ­Within Medical figurent la cranioplastie, la pose de prothèses au niveau de la hanche et des vertèbres lombaires et la chirurgie ­maxillo-faciale. Actuellement, plus de 600 patients vivent avec des implants conçus au moyen de la technologie Within Medical. « Within Medical a largement contribué à modifier notre façon de concevoir et de fabriquer des implants. Cet outil permet de développer des implants standard et sur mesure selon une approche beaucoup plus biologique et intelligente, confie Daniel Fiz, CEO de Novax DMA, une société spécialisée dans la R&D et la création de technologies médicales de pointe. En tant que chirurgien et designer, il s’agit pour moi de l’outil le plus important que j’aie jamais manipulé. Les créations anatomiques que nous avons réalisées grâce à lui n’auraient pas été possibles avec d’autres logiciels ».

Concevoir des composants beaucoup plus légers

Le design génératif est un maillon essentiel de l’innovation de demain. Ce processus utilise l’infinie puissance de calcul du cloud pour créer de multiples alternatives de conception — plusieurs dizaines de milliers — répondant à des objectifs précis. De manière générale, le design génératif améliore la qualité, l’efficacité et les performances des créations.

L’outil de design génératif Autodesk ­Within a été lancé en juillet 2015 pour répondre aux besoins en impression 3D des secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de l’industrie. Contrairement aux solutions classiques, Autodesk Within permet de concevoir des composants beaucoup plus légers, aussi rigides ou souples que nécessaire et optimisés pour une impression 3D performante.

N° 74 mars 2016