Le magazine technique des équipements de production industrielle

Someflu s’appuie sur la suite de logiciels TopSolid pour optimiser sa production

TOP SOLID / SOMEFLU

par Equip'Prod

› Alexandre Lacour, président de Someflu,
société créé en 1962

Someflu (Société mécanique des fluides), société française familiale de 75 personnes (et plus de 10M€ de chiffre d’affaires en 2019) est un bel exemple de réussite… Spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges anticorrosives en matières plastiques, elle a mis en place une chaîne numérique digne de l’usine du futur. Une intégration facilitée par le choix de solutions TopSolid, dont les objectifs sont l’amélioration de la qualité et de la flexibilité.

Someflu a été créée en 1962 par Maurice Lacour, le grand-père d’Alexandre Lacour, son actuel président. Ingénieur et spécialiste des presses hydrauliques, le fondateur a fait évoluer les premières pompes réalisées en « inox cire perdue » pour le secteur de l’imprimerie à l’origine, vers des pompes en thermo-plastique dédiées aux milieux corrosifs, jouant ainsi sur la différenciation. C’est à partir des années 1980 que Someflu a commencé à développer une activité de transformation plastique de haute performance grâce au lancement de l’activité Aplast (Activité ­Plastique) DVD spécialisée dans la réalisation de pièces plastiques techniques et d’ensembles complexes en thermoplastique pour les industries de pointe. En alliant pièces plastiques en contact avec les fluides corrosifs et abrasifs et ensembles métalliques pour reprendre les efforts, Someflu et Aplast ont une synergie industrielle éprouvée depuis plus de quarante ans.

› Someflu est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges anticorrosives en matières plastiques

Répondre juste à temps à des projets sur mesure

Environ 30% de la production sont vendus à l’export comme, par exemple, en Australie, aux États-Unis, en Chine, en Russie ou encore au Moyen-Orient… Résultat : l’entreprise a mis en place une organisation idoine et s’est dotée de moyens (logiciels et ­machines-outils) capables de répondre juste à temps à des projets sur mesure avec des produits à forte valeur ajoutée. L’informatisation des différents départements de l’entreprise a accompagné ce développement innovant et sa transformation et Someflu a mis en place dés 1987 une première GPAO pour maîtriser les flux internes, de la gestion d’une commande à sa facturation. Les machines-outils évoluées ont suivi ces premiers investissements avec l’installation dans les années 1990 des tours et centres d’usinage à commande numérique, ce qui était, à l’époque, une démarche assez rare pour une PME.

› Pour s’adapter aux différentes évolutions, l’entreprise s’est lancée
dans une démarche de digitalisation de l’usine

L’installation de ces équipements a obligé par la suite la société à rechercher une solution CFAO capable d’assurer une programmation fiable et complexe. « En 2007, nous avons installé la première solution TopSolid pour remplacer un logiciel FAO ; notre objectif était de préparer la construction d’une chaîne numérique complète allant de la conception à la production et cette chaîne numérique de CFAO devait être capable de résoudre des cas d’application complexes, comme la réalisation des volutes et des roues des pompes centrifuges », précise Alexandre Lacour. Ce qui a fait pencher la balance vers une solution TopSolid ? « Le fait d’avoir eu avec les spécialistes de TopSolid une vision partagée de l’évolution de la chaîne numérique et de la manière dont on réalise le lien entre les ‘‘deux mondes’’ : le bureau d’études et celui des méthodes », répond le responsable de Someflu.

› En complément de ces solutions standard, l’équipe TopSolid’Services apporte un plus très appréciable pour gagner du temps dans le déploiement

Une suite complète associée à un accompagnement dans sa mise en œuvre

La suite a été rapide pour améliorer la gestion avec un outil intégré : en 2010 le logiciel TopSolid’Erp a été implémenté sur le site de transformation et de moulage des matières plastiques en Savoie, Aplast, suivi en 2018 par son implémentation au siège, à Bagnolet, pour l’activité de conception et de fabrication des pompes. Une démarche de progrès qui continue avec l’installation de nouveaux modules, avec des avantages multiples. « Aujourd’hui la chaîne numérique est complète avec les solutions ­TopSolid’Design, TopSolid’Cam, ­TopSolid’Erp qui font leurs preuves dans l’entreprise, chacune dans son périmètre (BE, BM, ERP) et qui partagent les informations et données grâce à leur intégration. En complément de ces solutions standard, l’équipe TopSolid’Services apporte un plus très appréciable pour gagner du temps dans le déploiement : elle a été sollicitée pour mettre en place le paramétrage des bibliothèques CAO et accompagner l’évolution de la méthodologie des bureaux d’études et des méthodes », indique Alexandre Lacour.

« L’évolution numérique a connu des hauts et des bas, mais ceci est normal quand on mène une telle transformation dans une entreprise ; sans un engagement de toutes les équipes et l’appui de l’équipe projet, cela aurait été impossible », confie le président qui considère qu’entre ces deux sociétés à taille humaine il doit y avoir un vrai partage des valeurs et une entente très productive. « L’accompagnement, les compétences, l’engagement des équipes, le suivi et l’adaptabilité ont créé des liens et un vrai partenariat surtout pour des projets d’envergure qui durent des mois, et même des années ».

L’entreprise est cependant loin de s’endormir sur ses lauriers : elle mûrit déjà d’autres projets tout aussi ambitieux, autour de l’industrie « As A Service » et l’ensemble des briques technologiques la constituant ; une démarche dans laquelle la chaîne numérique construite autour de TopSolid sera indispensable. Une aventure technologique à suivre…

Le rapprochement entre Someflu et TopSolid, basé sur une approche de bon sens technique, s’est construit au fur et à mesure de nos développements ; ses ingénieurs d’affaires sont des vrais techniciens qui comprennent nos besoins et nos attentes, toujours prêts à nous assister avec un conseil avisé.

Alexandre Lacour, président de Someflu

EQUIP’PROD • N° 115 février 2020