Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une journée pour mettre en avant les possibilités de la fabrication additive

HEXAGON / INP-G-SCOP-S.MART

par Equip'Prod

À l’occasion de la journée entièrement consacrée à la fabrication additive, qui s’est déroulée le 28 juin dernier dans les locaux de Grenoble-INP, haut-lieu grenoblois qui abrite la plateforme S.Mart, le groupe Hexagon a pu montrer, avec son partenaire de longue date, les nombreuses applications qui s’ouvrent à toute l’industrie. 

>> Frédéric Vignat (université de Grenoble)

Fréderic Vignat, enseignant-chercheur au laboratoire G-Scop au sein de l’université de Grenoble et l’un des membres de la plateforme S.Mart Grenoble-Alpes organisatrice de l’événement du 28 juin, s’intéresse beaucoup à la fabrication additive et travaille avec le groupe Hexagon depuis plus de vingt ans. Plus précisément, « nous utilisons depuis très longtemps Esprit [suite logicielle de DP Technologies, société rachetée il y a environ deux ans par le groupe Hexagon], souligne Fréderic Vignat. Il faut dire que la fabrication additive nécessite d’acquérir des connaissances importantes et précises, ce qui impose de travailler avec un logiciel performant et convivial. En d’autres termes, l’impression est une belle technologie vers laquelle les entreprises industrielles peuvent aujourd’hui s’orienter mais celle-ci est exigeante et n’est pas aussi accessible qu’on pourrait l’imaginer ».

 

>> Clément Girard (Hexagon)

Voici qui résume en quelques mots la raison de cette journée particulièrement riche en présentations et en démonstrations diverses et variées des potentielles applications en matière de fabrication additive, le tout à travers les solutions logicielles du groupe ­Hexagon. Clément Girard, responsable produits ­Fabrication Additive, précise que « chez Hexagon, nous proposons plusieurs offres répondant aux besoins des industriels en la matière, allant de la préparation de la pièce et la simulation de trajectoire au traitement des fichiers de la machine en passant par la simulation thermique et mécanique ainsi que le design avec l’optimisation topologique qui donne souvent des designs de pièces impossibles à usiner. Enfin, dans le domaine de la métrologie hardware et software, nous sommes capables de saisir des modèles 3D existants afin de réparer ou améliorer certaines pièces ». 

 

Éventail de possibilités et nombreux avantages de la fabrication additive

L’objectif de la journée était clair : montrer l’éventail de solutions complémentaires mises à la disposition des industriels, le tout à travers des applications concrètes, à l’exemple d’une pièce de fixation produite en impression 3D avec Esprit sur lit de poudre ; « à l’aide de la machine EBM du pôle S.Mart, nous avons pu démontrer qu’il est possible de produire cette sauterelle rapidement et automatiquement », indique Clément Girard. Autre exemple, la mise en œuvre d’un robot Yaskawa équipé d’une torche Fronius dont le déplacement calculé par le logiciel Esprit permet, par empilement de la matière sans qu’elle s’effondre, de produire une pièce complexe. Enfin, une pâle imprimée en laser fil à l’aide d’une tête fil du fabricant partenaire Meltio a permis de montrer les possibilités d’une production « hybride », c’est-à-dire faire de la fabrication additive et soustractive. 

Voilà quelques-unes des nombreuses possibilités qu’offre la fabrication additive aux industriels. Pour ce qui est des avantages, elle procure une totale liberté de formes – « même si tout n’est pas réalisable », rappelle Clément Girard, il est possible d’adapter des implants dans le médical à la morphologie des patients ou de recréer de nouvelles pièces comme des poinçons de capots de véhicules (le cas chez Stellantis à Rennes). Pour ­Fréderic Vignat, « cette liberté de formes apporte aussi beaucoup plus de réactivité et de souplesse, mais aussi des économies de matière. Au sujet du ROI, nous avons travaillé avec une entreprise  pour la production d’outillage destiné à ses lignes d’assemblage. Celle-ci réalise aujourd’hui une partie de ses outillages en interne sur une machine qu’elle a acquise et qui a bénéficié d’un retour sur investissement en six mois ! » Ça donne à réfléchir… 

Olivier Guillon 

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022