Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une offre technologique pour faire progresser la chirurgie oculaire et le traitement de l’astigmatisme

ANSYS / OPTIMO MEDICAL AG

par Equip'Prod

Optimo Medical AG s’appuie sur les solutions de simulation numérique d’Ansys afin d’aider les ophtalmologistes à optimiser la préparation des interventions chirurgicales et accélérer le traitement des patients. Grâce à l’intégration d’Ansys Mechanical à Optimeyes, les ophtalmologistes peuvent créer des doubles numériques de la cornée des patients afin de tester et d’identifier les stratégies chirurgicales les plus efficaces pour améliorer leurs traitements.

>> Optimeyes, avec Ansys Mechanical intégré, révèle la courbure axiale de l’empreinte de l’œil

Avant de commencer à utiliser Optimeyes, comme tous les ophtalmologistes, j’étais contraint de travailler avec des modèles statistiques universels qui conduisaient fréquemment à des sur-corrections. Grâce à cet outil, je suis désormais en mesure de définir une approche adaptée à chacun de mes patients, explique Johan Blanckaert, ophtalmologiste à la clinique Oculus. Depuis, j’obtiens de meilleurs résultats qui permettent à mes patients de vivre sans lunettes. À ce titre, je considère Optimeyes comme une véritable révolution dans le secteur de la chirurgie oculaire ». 

« L’intégration d’Ansys Mechanical avec Optimeyes permet aux ophtalmologistes de réaliser des kératotomies (interventions chirurgicales consistant à faire des incisions en forme de rayons sur la cornée) virtuelles afin d’améliorer les paramètres des incisions en fonction de chaque patient. En outre, elle dote les chirurgiens d’un outil de planification de pointe pour traiter l’astigmatisme léger lors d’opérations de la cataracte et prédire les résultats de l’intervention. Grâce à Ansys Mechanical, Optimeyes facilite également les essais cliniques in-silico, ce qui permet aux professionnels de simuler de nouveaux produits, d’identifier les défauts de conception et de réaliser des économies considérables en matière de coûts de développement ».

Ouvrir la voie à l’adoption de la simulation d’ingénierie dans le secteur  de l’ophtalmologie à grande échelle

« En chirurgie oculaire, quelques microns peuvent faire la différence entre une opération réussie et des résultats décevants. Optimeyes intègre désormais Ansys Mechanical pour guider la préparation des interventions, simuler les interférences des phénomènes physiques et améliorer les résultats pour les patients, commente Harald Studer, PDG d’Optimo Medical AG. À travers notre collaboration avec Ansys, nous ouvrons la voie à l’adoption de la simulation d’ingénierie dans le secteur de l’ophtalmologie à grande échelle et rendons possible un traitement rapide de l’astigmatisme pour des millions de patients dans le monde. »

« Alors que le secteur de l’ophtalmologie utilise la simulation pour proposer des traitements personnalisés, il est essentiel de fournir aux cliniciens des outils accessibles et adaptés à leur langage, ajoute Prith Banerjee, Chief Technology Officer chez Ansys. L’intégration d’Ansys Mechanical offre aux ophtalmologistes une solution de nouvelle génération pour corriger les cataractes et l’astigmatisme léger. Cela permet de réaliser des chirurgies efficaces dès la première intervention et ainsi d’aider les personnes souffrant de déficiences visuelles à retrouver une meilleure qualité de vie plus rapidement que jamais ». 

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021