Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une plateforme digitale pour optimiser les échanges avec les fournisseurs de matière

THE PRICE HUB

par Equip'Prod

Les start-ups de la FrenchTech offrent des solutions innovantes procurant aux industriels de réels gains de productivité. C’est le cas notamment de The Price Hub, une start-up hébergée au sein du célèbre incubateur Station F, à Paris. L’entreprise a mis au point une plateforme digitale qui met en relation les fournisseurs de matières et les industriels, leur permettant d’optimiser leurs échanges, de lancer des appels d’offres et d’acheter au meilleur prix.

› The Price Hub s’est installée l’an dernier au cœur de la Station F

2017 s’est illustrée comme l’année de la reprise industrielle. Pour The Price Hub, c’est celle de la maturité de la plateforme éponyme* mais aussi de cette start-up d’une dizaine de personnes qui a posé ses valises en juillet dernier au sein du plus grand incubateur de la planète, Station F. Fini, le quartier huppé dans lequel était hébergée l’entreprise dans le 16e arrondissement parisien (lieu où siège le groupe ISC) ; The Price Hub occupe désormais une place dans les locaux flambant neufs de l’incubateur de Xavier Niel, le patron – entre autres – de Free. Un emplacement aussi symbolique que stratégique pour cette jeune société qui soufflera cette année sa troisième bougie. Ce campus de start-ups inauguré l’an passé regroupe plusieurs programmes d’incubation parmi lesquels les prestigieux Facebook, Ventes Privées ou encore Thales. The Price Hub appartient pour sa part au programme « maison » de Station F intitulé Founder’s Program (sélectionnant environ 200 projets sur 2 000).

› Guillaume Desmartin, co-fondateur de The Price Hub

Ici, le réseau compte énormément, même si Guillaume Desmartin, directeur général et co-fondateur de l’entreprise parisienne (ingénieur télécom, il a également co-fondé le cabinet Eleven, spécialisé dans la digitalisation des données), précise que la filière industrielle est très peu représentée. Qu’à cela ne tienne, les compétences qu’elle a reprises du groupe ISC en matière de sourcing de pièces mécaniques associées à son savoir-faire d’origine (la digitalisation des données) ont poussé la société à développer une solution aujourd’hui très en vogue dans l’industrie. The Price Hub repose à la fois sur un algorithme permettant d’établir des recommandations de fournisseurs de matières en fonction des pièces à concevoir et de la quantité recherchée, et sur des plans 2D et 3D ; cet outil de modélisation offre aux industriels la possibilité d’extraire des dimensions de pièces et une analyse d’image précise, de même qu’un accès immédiat aux différentes informations utiles.

› La plateforme offre deux types d’estimation : la première, le benchmark ; la seconde va plus loin et répond à des paramètres plus complexes

« Rendre l’industrie sexy »

Tout est parti d’un constat : les industriels se trouvent souvent démunis face à l’offre pléthorique dans le domaine de la matière et ne savent pas réellement à quel fournisseur s’adresser ni comment recourir au meilleur savoir-faire disponible sur le marché. La plateforme a pour objet d’expliquer aux demandeurs ce qu’ils font et de leur montrer les moyens d’accéder à une offre claire et précise. L’autre point fort de The Price Hub, c’est de pallier la réduction du nombre de jours de visite sur les salons professionnels et du temps consacré aux déplacements en facilitant la mise en relation entre les industriels et les fournisseurs de matière. « La plateforme donne accès à de nombreuses informations, à commencer par le profil des sociétés sondées et des acheteurs, et offre la possibilité de venir qualifier le fournisseur en vérifiant la composition de son parc outils et matières à partir d’informations techniques mais également financières telles que le chiffre d’affaires, la rentabilité et le bilan de l’entreprise, détaille Guillaume Desmartin. Nous travaillons en collaboration avec des organismes de contrôle tels que Bureau Veritas pour mener des audits de production sur site durant une journée entière, avec une check-list bien définie, que ce soit à la demande d’un fournisseur ou d’un acheteur ».

Autre source d’efficacité, la plateforme digitale ; celle-ci permet de gagner un temps considérable dans les phases d’écoute des fournisseurs. « Nous offrons la possibilité de gérer trois à cinq fois plus d’appels d’offres en parallèle ! Selon certains clients, les avantages sont nombreux, et permettent notamment d’éviter toute tâche manuelle dans l’approche et les relations avec les fournisseurs en lice ». Enfin, notons la possibilité d’accroître la compétitivité du produit fini en réduisant d’une part son prix mais également en augmentant sa valeur. De multiples atouts en somme qui n’ont pas tardé à séduire de grands noms de l’industrie, à l’exemple de Nexter, ­Montabé, Amada ou Mecachrome qui, outre ses fonctionnalités diverses, utilise la plateforme The Price Hub pour attirer les jeunes recrues chez eux ; une manière de « rendre l’industrie sexy », pour reprendre les mots de Guillaume Desmartin  ;  «  C’est naturel pour eux, contrairement aux interfaces vieillissantes des ERP déjà en place ».

› The Price Hub est un outil de modélisation permettant d’extraire
des dimensions de pièces et une analyse d’image précise

Deux niveaux d’utilisation

Schématiquement, « on demande une estimation de prix en fonction de la pièce, des matières, du temps de cycle, des capacités de production, etc. », précise Guillaume Desmartin. La séquence de recherche s’effectue en fonction de quatre grandes données : le procédé, la machine, le poids et la quantité exigée. De là, l’utilisateur de la plateforme interroge la base de données pièces qui lui répond par une courbe de benchmark afin de comparer, dans un premier temps, le prix de la pièce finie par rapport au marché. Il est à noter la possibilité d’ajouter une dimension sectorielle, c’est-à-dire un benchmark identifié en fonction d’un secteur donné. Ensuite, il est possible d’aller plus loin avec l’estimation de prix ; on vient charger un modèle avec une visionneuse 3D intégrée. Cette fonction existe selon trois technologies : le moulage standard (pour la fabrication additive notamment ou la tôlerie et la mécano-soudure ainsi que la tôlerie fine), l’usinage métal et la fonderie sous pression. Puis on renseigne la production en fonction de la quantité, du pays et du nombre d’empreintes de moule. Enfin, vient la demande de prix.  La plateforme livre alors ses résultats sous la forme d’un résumé détaillant les temps de cycle, le moule d’injection requis, la presse la plus adaptée, le tout à partir d’une base de données régulièrement mise à jour par les data scientist de l’entreprise, ainsi que l’estimation de prix (hors transport) et une répartition de celui-ci entre le pourcentage de coût matière, le procédé et l’emballage.

Outre la partie « costing », il y a celle de l’appel d’offres. Si l’on prend l’exemple d’une entreprise souhaitant entrer en contact avec des fournisseurs pour l’usinage d’un bloc moteur, celle-ci peut grâce à la plateforme fournir en toute confidentialité les informations nécessaires portant sur la pièce (quantité, éléments financiers, délais…) accompagnées de plans 3D. The Price Hub propose alors des noms de fournisseurs et leurs fiches détaillées ainsi que de nombreuses photos et les informations financières, de capacité de production ou encore des avis ; « toutes ces données sont préalablement vérifiées et validées par nos équipes », précise Guillaume Desmartin. On sélectionne les fournisseurs les plus pertinents et on envoie l’appel d’offres. Une messagerie intégrée permet d’échanger simplement grâce à des outils de type « reminder », des envois d’emails collectifs et autres, auxquels s’ajoute la possibilité d’extraire les réponses sous format Excel.

À ce jour, près de 1 300 fournisseurs ont été « sourcés » et figurent sur une carte interactive. 600 sociétés utilisent The Price Hub (une centaine d’acheteurs et plus de 500 fournisseurs), un chiffre en constante augmentation (15 à 20% de plus chaque mois). Au programme de 2018, l’intégration de la plateforme dans l’ERP. « Nous travaillons actuellement avec SAP sur ce sujet » ; un travail colossal – puisqu’il nécessite d’entrer la totalité des données – mais qui ne fait pas peur aux deux fondateurs de l’entreprise, pas plus que de s’attaquer au marché de l’automobile, un autre cheval de bataille qui l’attend pour cette nouvelle anne.

* La société Interaction Digitale, créée en 2015 par Benoit Petit et Guillaume ­Desmartin, a finalement pris le nom de la marque The Price Hub (une pratique courante chez les start-ups qui se font très vite connaître par des solutions emblématiques)

N° 99 mars-avril 2018