Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution pour optimiser les centrales hydroélectriques pour une énergie durable

HEXAGON

par Equip'Prod

Hexagon a mis au point un processus hybride mêlant des procédés soustractifs et de fabrication additive. L’éditeur de logiciels exposera au salon Global Industrie 2023 (dans le Hall 3 stand C120)  pour une démonstration de cette solution unique et plus encore…

>> Redémarrage de la roue Pelton avec le logiciel Esprit

Dans une volonté de transition énergétique « verte », les centrales hydroélectriques jouent un rôle crucial. Celles-ci s’appuient sur le développement, la production et l’exploitation des turbines Pelton. Les roues Pelton – comme elles peuvent être aussi désignées – sont des roues à augets activées par les courants qu’elles accueillent, produisant de ce fait un phénomène d’énergie cinétique de l’eau qui va générer de l’électricité.

Leur conception est très complexe car elle doit prendre en compte tous les paramètres d’entrée en contact de l’eau sur la forme des baquets, ainsi que tous les défis liés à son environnement, tels que l’altitude, la position géographique ou encore le courant. C’est pourquoi chaque centrale hydroélectrique nécessite une roue Pelton entièrement personnalisée.

Une gamme de solutions tout-en-un

Ce cas d’utilisation met en lumière la gamme de solutions tout-en-un d’Hexagon, depuis les logiciels de conception, d’ingénierie et de fabrication, jusqu’aux logiciels et matériels d’inspection. Grâce à ce processus complet, les centrales peuvent ainsi optimiser la performance des roues en créant une « base de données numériques personnalisées » utilisée au travers d’un flux de production intelligent.

Les étapes de ce processus hybride sont les suivantes : la numérisation de la pièce physique, la rétro-conception, l’analyse de la mécanique des fluides, le prototypage additif, la programmation et la simulation FAO, la vérification de l’usinage soustractif et additif et son optimisation, le contrôle qualité et, enfin, l’analyse des données. 

>> Sur Global Industrie, Hexagon exposera dans le Hall 3 stand C120 mais aussi dans le Hall 2 stand E102 et le Hall 6 stand M45

EQUIP PROD • N°141 Février 2023