Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une suite complète de CFAO pour accompagner un spécialiste du VTT haut de gamme

MASTERCAM / FORESTAL

par Equip'Prod

En faisant appel à la suite logicielle de CFAO Mastercam, Forestal a pu relever le défi de fabriquer la totalité des composants de ses VTT haut de gamme. De l’usinage 3 à 5 axes en passant par le soudage et la fabrication additive, la start-up implantée depuis 2018 en Andorre a su faire de la CFAO un outil stratégique pour optimiser sa production. 

>> Chacun des composants des VTT haut de gamme de Forestal est produit ici, en Andorre

L’Andorre est moins réputé pour son industrie que pour ses paysages de montagne. Pourtant, la principauté abrite le seul, sinon l’un des rares fabricants de VTT très haut de gamme en Europe. Pourquoi le seul ? Tout simplement parce que la start-up Forestal a eu, dès sa création en 2018, la ferme volonté de tout produire en interne, du cadre à la batterie en passant par le moteur électrique et les multiples éléments en acier, aluminium, titane ou carbone qui composent ces vélos électriques d’une valeur moyenne de 10 000 € ! Il faut dire que la région fortement encaissée ne favorise pas les échanges, en particulier entre les sous-traitants. Un argument de plus pour centraliser la production ; et c’est d’actualité car, de ce côté des Pyrénées aussi, on parle de plus en plus de relocalisation. 

>> Les besoins en flexibilité se ressentaient afin d’assurer autant des opérations d’usinage 3, 4 et bientôt 5 axes

Et le relief montagneux a aussi cet inconvénient de devoir organiser une usine dans un bâtiment tout en hauteur. « Il y a encore deux ans, l’entreprise emménageait dans un garage automobile, en plein centre-ville, dans un immeuble d’à peine 1 000 m² au sol mais haut de huit étages », se souvient Aurélien Léaux, production manager de la société. Ce spécialiste de l’industrie du vélo, qui montait et dirigeait des usines couvrant à la fois l’usinage, la soudure, l’extrusion jusqu’au traitement de surface, est arrivé en Andorre il y a un an. Venu tout droit de Taiwan, Aurélien Léaux a réalisé une grande partie de sa carrière en Asie, continent qui réalise aujourd’hui l’essentiel de la production mondiale de bicyclettes.

 

Le recours à des technologies innovantes 

Après avoir acheté Production Privée, un autre acteur dans le secteur du vélo haut de gamme en Andorre, Forestal s’est installé dans une usine de 8 000 m² avec la volonté de réaliser 100% de la production d’un vélo ambitieux, un VTT doté d’une assistance au pédalage électrique dans le but de réaliser un vélo ultra léger et très orienté montagne. « L’usine abrite une ligne d’assemblage, de peinture et de production de cadre en acier et en carbone, précise Aurélien Léaux. Nous possédons également un atelier d’usinage et de soudure. L’atelier, ouvert fin 2019, est pleinement opérationnel depuis le début de cette année, mais ce ne fut pas chose simple car, en Andorre, beaucoup de choses sont différentes, à commencer par la gestion des ressources humaines et celle de la main-d’œuvre. Il a donc fallu tout mener en parallèle pour rester compétitifs ; et cela n’a pu se faire que grâce à une organisation innovante et flexible et des nouvelles technologies ».

>> Sur la quarantaine de salariés de Forestal, dix travaillent en production

Parmi ces nouvelles technologies se trouve la fabrication additive mais pas seulement, puisque l’essentiel de la production repose sur l’usinage et le soudage de pièces en carbone. Ainsi, les dix personnes travaillant en production et qui accompagnent la vingtaine d’ingénieurs ont des besoins de production très variés, nécessitant une grande flexibilité. L’atelier doit en effet être en mesure de s’adapter rapidement aux changements de séries et aux opérations très différentes les unes des autres, tout comme la fabrication de masse de petites pièces puis des éléments de grande taille ou de moules pour les pièces en carbone. De plus, se pose le problème d’espace et de résistance au sol – le bâtiment est en hauteur, rappelons-le. Impossible donc d’installer certaines machines à l’étage.

La CFAO comme clef de voûte de l’atelier

>> Mastercam est apprécié pour sa capacité à répondre à toutes problématiques d’usinage.

Dans ce cadre, la CFAO s’est révélée être un atout de taille. Car les besoins en flexibilité se ressentaient également dans l’outil de travail afin d’assurer autant les opérations d’usinage 3, 4 et – bientôt – 5 axes que celles du soudage et de la gestion des robots de chargement et de déchargement. « Nous avions besoin d’un logiciel capable de gérer l’ensemble de ces tâches,  insiste Aurélien Léaux. Lorsque nous avons mené notre étude de marché, nous avons remarqué que de nombreux logiciels existaient mais ceux-ci demeuraient encore trop limités et souvent réduits à une seule opération. Avec la suite logicielle ­Mastercam, en plus de connaître sa réputation de leader sur le marché de la CFAO, nous savions que nous allions bénéficier d’une solution capable de répondre à l’ensemble de nos problématiques industrielles. Car Mastercam travaille avec de nombreux partenaires software, intégrant habilement et au fur et à mesure de nombreuses fonctionnalités complémentaires ».

>> Avec Mastercam, Forestal est en mesure d’optimiser ses opérations d’usinage soustractives mais également de faire de l’additif

Avec Mastercam, Forestal est en mesure d’optimiser ses opérations d’usinage soustractives mais également de faire de l’additif. « Le logiciel est capable de générer rapidement des trajectoires y compris en additif ; c’est un point déterminant pour nous car nous savons que l’industrie est très changeante en ce moment et que la fabrication additive va prendre de plus en plus d’ampleur ». C’est le cas également de l’usinage 5 axes : « dans les prochains jours, nous allons accueillir notre première machine 5 axes. Nous sommes sereins car le logiciel, déjà complet, est capable de couvrir ces opérations d’usinage. Mais surtout, nous savons que nous pouvons compter sur l’application de Mastercam et du support de son distributeur Ficam qui nous accompagne depuis le début. De mon point de vue, Mastercam a orienté le service clients vers une relation de partenaires à part entière »

EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020