Le magazine technique des équipements de production industrielle

Vericut Force optimise les opérations d’usinage

CGTECH

par Equip'Prod

Candidat aux Trophées de l’Innovation du salon Industrie Lyon 2015, CGTech a présenté cette année Vericut Force, une méthode physique d’optimisation qui détermine d’une manière fiable la vitesse d’avance idéale pour une condition de coupe donnée sur la base des quatre facteurs : les efforts de coupe, la puissance de broche, l’épaisseur maxi du copeau, et l’avance maximale admissible de l’outil.

CGTECH - photo 1Vericut Force calcule l’avance optimale en analysant la géométrie et les paramètres outil, les propriétés de la matière à usiner, la matière de l’outil coupant ainsi que la surface de contact outil matière bloc par bloc. Les données matière sont issues d’essais d’usinages réels et ne reposent pas sur l’extrapolation de résultats d’analyses par éléments finis.

Les coefficients de coupe uniques utilisés par Vericut Force dans ses calculs résultent des efforts de coupes les plus précis disponibles actuellement sur le marché. Il excelle pour les usinages de matériaux durs et alliages complexes mais aussi pour les usinages en 5 axes. Une fois la matière caractérisée, Vericut Force s’applique à une large gamme d’outils et futures opérations d’usinage CN.

Très simple à mettre en place Vericut Force permet aussi une évaluation de l’usure outil. Les premiers utilisateurs de cette technologie voient déjà des améliorations de productivité pouvant dépasser les 50% de gain.

Optimisation des opérations de perçage et de tournage

Ce module d’optimisation utilise les lois de la physique pour déterminer la vitesse d’avance maximale dans des conditions de coupe données, à partir des quatre facteurs suivants : la force appliquée à l’outil, la puissance de la broche, l’épaisseur maximale de copeau et la vitesse d’avance maximale admissible. Il repose sur une technologie mise au point, éprouvée et utilisée par UTC (United Technologies Corporation). Il calcule les vitesses d’avance idéales en analysant la géométrie et les paramètres de l’outil, les propriétés du matériau du brut et de l’outil, la géométrie détaillée de l’arête de coupe, et les conditions de contact au cas par cas. Il interpole les conditions de coupe à l’aide d’un ensemble exclusif de coefficients caractéristiques des matériaux, qui tiennent compte de leur résistance, des effets du frottement et de la température.

Les données liées aux matériaux sont basées sur des essais réels d’usinage, et non extrapolés à partir des résultats d’une analyse par éléments finis. Les coefficients de coupe exclusifs utilisés par Vericut Force permettent de calculer la force de coupe avec la plus grande exactitude dont on est capable aujourd’hui. CGTech commercialise et intègre la technologie d’UTC dans Vericut. Les fonctions d’optimisation du tournage et du perçage seront bientôt disponibles.

Les avantages sont multiples et vont de la réduction des temps d’usinage à l’optimisation globale des opérations de perçage et de tournage. De plus, un modèle de matériau s’applique à de nombreux outils et machines. Les forces et les conditions sont calculées sur plusieurs zones de l’outil et les ruptures d’outil dues aux forces sont ainsi évitées.

 N° 65-A avril 2015