Quand la programmation hors-ligne de robots industriels booste la production
L’éditeur de logiciel a mis sur le marche l’an dernier une solution CFAO complète et intégrée visant à « révolutionner » la production avec la programmation hors-ligne de robots industriels. Pleinement intégré à la plateforme TopSolid, TopSolid’Cam Robot, permet de programmer et de simuler les trajectoires d’usinage directement dans la cellule robotisée pour une précision optimale et une sécurité renforcée.
La CFAO TopSolid comprend l’accès à un module CAO complet pour la conception ou l’importation de pièces, la réalisation d’une mise en cote moyenne précise, et la protection des données ainsi que du savoir-faire grâce à un PDM intégré. TopSolid’Cam propose également une expertise sur la génération de trajectoires, la gestion des outils et l’automatisation de l’usinage et le service de l’usinage robotisé.
Des applications multiples et variées associées à une simulation réaliste
TopSolid’Cam Robot est une solution de programmation hors-ligne répondant aux besoins en usinage 2, 3, 4 ou 5 axes. Elle couvre une large gamme d’opérations, dont le perçage, le fraisage, le contournage, l’ébavurage et la découpe (laser, plasma, jet d’eau…).
La solution permet de visualiser la faisabilité et la qualité des opérations d’usinage en réalisant des simulations avancées avant la mise en production. Le module de simulation intégré à TopSolid’Cam Robot est un outil performant et fiable, compatible avec l’ensemble des modules d’usinage de la plateforme. La simulation ne se limite pas au robot, mais intègre également les mouvements de tous les équipements de la cellule.
Une programmation innovante et des post-processeurs à la fois certifiés et personnalisables
La complexité de la programmation des robots augmente avec le nombre d’axes, en particulier lorsqu’ils sont équipés d’axes supplémentaires comme des plateaux tournants, des tables 5 axes ou des rails. TopSolid’Cam Robot gère efficacement cette complexité en calculant les mouvements des axes à partir de données d’entrée simples : trajectoire, position de départ et priorités des axes, sans nécessité de faire appel à une expertise technique avancée pour la programmation.
TopSolid’Cam Robot prend en charge une large gamme de robots industriels disponibles sur le marché, quel que soit leur langage de programmation, qu’il soit propriétaire ou standardisé (ISO). Les post-processeurs certifiés et entièrement personnalisables garantissent une traduction rapide et précise de la gamme d’usinage en code machine.
Parmi les robots compatibles figurent les marques Kuka, Fanuc, Yaskawa, Stäubli, Techman Robot, ABB, Denso, Mecademic, Doosan, Mitsubishi Electric, Kawasaki, Aubo Robotics, Omron, Epson, Estun Robotics, Hanwha, Han’s Robot, Huibo, OTC, Comau, Nachi, Universal Robots, Dobot ou encore Niryo. « Nous sommes fiers de proposer une solution CFAO complète et intégrée de robots industriels qui, grâce à son optimisation intelligente des mouvements et des axes externes, offre une prise en main simple, rapide et efficace », a exprimé Richard Lamure, président de TopSolid.
TopSolid lance la solution TopSolid’Inspection
Lancée à l’automne dernier, TopSolid’Inspection permet d’optimiser la gestion du contrôle qualité en automatisant jusqu’à 80 % du processus, tout en accompagnant le contrôleur dans la prise de mesure. L’outil offre un gain de temps considérable dans la construction du plan de contrôle, une réduction significative des risques d’erreurs et une traçabilité complète des données grâce à des indicateurs fiables, conformes aux normes standards et personnalisables selon les besoins spécifiques.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026





