Le magazine technique des équipements de production industrielle

Accélérer le développement des systèmes robotisés à usage collaboratif en France

FIM / CETIM / SYMOP / UNM

par Equip'Prod

La FIM, le Cetim, le Symop et l’UNM ont rappelé la nécessité de favoriser et d’accompagner le développement d’applications robotisées collaboratives en France, avec l’annonce de la parution d’une brochure pratique dédiée à ce sujet.

Crédit photo : EXPERT ROBOTIQUE/SYSAXES

Parmi les diverses composantes technologiques intelligentes de la robotique, le fonctionnement « collaboratif » des robots industriels fait partie des fonctionnalités avancées les plus marquantes. L’interaction Homme-Robot lors d’une ou de plusieurs tâches de production permet de préserver la flexibilité et la polyvalence de l’outil de fabrication en conservant ou en réintroduisant l’opérateur humain à sa juste place. Intitulée « enjeux relatifs aux applications robotisées collaboratives », cette brochure rappelle le contexte ainsi que les enjeux en mettant en évidence l’opportunité offerte de repenser, lorsque cela est pertinent, la configuration des postes de travail. Elle aborde également le cadre réglementaire qui entoure la mise en œuvre de ces équipements, en insistant sur les points particuliers de l’analyse des risques à prendre en compte, puis décrit plusieurs exemples de cas d’applications.

 Des systèmes robotisés à usage collaboratif aux nombreux atouts

Compte tenu de son potentiel d’innovations tant sur les aspects matériels que logiciels, la France peut prendre une importante part dans ce marché. Elle peut s’appuyer sur un réseau efficient de concepteurs, d’intégrateurs et d’organismes experts afin de démultiplier les expérimentations de déploiement. La robotique collaborative se révèle être une opportunité pour les PME d’améliorer leur compétitivité, en affectant les opérateurs à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cependant, des questions se posent encore sur le cadre réglementaire et normatif. Des solutions d’applications robotisées collaboratives sont d’ores et déjà autorisées moyennant la réalisation de l’analyse des risques.

N° 86 mars 2017