Le magazine technique des équipements de production industrielle

Aller plus loin en intégrant le contrôle et la correction d’outils

TECAUMA

par Equip'Prod

Depuis plus de dix ans, la société Tecauma, par l’intermédiaire de sa marque RobotFlex, propose des solutions standard de chargement et déchargement de machines-outils pour tours numériques et centres d’usinage. Aujourd’hui, l’entreprise vendéenne souhaite aller plus loin en développant des solutions sur mesure adaptées aux besoins de production de ses clients, toujours plus exigeants.

› Contrôle dimensionnel par vision.

Les cellules robotisées de chargement-déchargement RobotFlex peuvent intégrer le nettoyage, le contrôle avec ou sans asservissement des correcteurs d’outils ou encore le marquage de pièces. Dans le domaine du nettoyage de pièce par soufflage, en sortie d’usinage, le robot dépose la pièce sur une grille à l’intérieur de la station de nettoyage, prend le chapeau de la station afin de la rendre hermétique, puis déclenche le cycle de nettoyage. La pièce est alors prête pour le contrôle.

En matière de contrôle de pièce cette fois, qu’il soit par palpage ou par vision et dans le but de stabiliser et fiabiliser la production, Tecauma entend répondre par une solution adaptée aux besoins de production de la cellule. Une station simple (mesure par comparaison, vision…) peut être ainsi intégrée pour les pièces circulaires ou une machine de mesure tridimensionnelle d’atelier pour des pièces plus complexes.

Un seuil de tolérance est prédéfini pour l’envoi des corrections d’outils à la machine afin de corriger en temps réel les dérives (usure d’outils…) et éviter les mauvaises pièces. Un rapport de contrôle peut également être envoyé selon le type de mesure effectuée.

Tecauma intègre des solutions standard de fabricants de machines de contrôle et conçoit les outillages de priseou dépose de pièces (mandrin, vé de dépose ou gabarit spécial). C’est le cas du marquage de pièces par gravage laser, percussion ou autre, en sortie de contrôle. Dans tous les cas, le moyen de marquage sera choisi selon les exigences clients ou donneurs d’ordres.

Accompagner les industriels dans la durée pour réussir leur projet de robotisation

Îlot robotisé RobotFlex par Tecauma intégrant le soufflage, le nettoyage et le contrôle de pièces.

Les cellules RobotFlex travaillent ainsi en toute autonomie et permettent de charger les bruts sur tables ou palettes. Les pièces sont alors finies, nettoyées, contrôlées et gravées, prêtes pour l’emballage et l’expédition. « Nos clients sont séduits par ces solutions qui optimisent leur production », assure-t-on au sein de la société.

Pour les clients qui débutent en robotisation de machines-outils, Tecauma propose des solutions simples et issues de sa gamme standard RobotFlex ; l’entreprise est en mesure de les accompagner dans la durée pour intégrer l’ensemble des fonctions citées ci-dessus, au fur et à mesure de leur évolution. 

EQUIP PROD – N°149 Février 2024