Le magazine technique des équipements de production industrielle

Au-delà de l’assistance aux opérateurs, les cobots optimisent le ROI

MITSUBISHI ELECTRIC

par Equip'Prod

Les cobots promettent d’accroître l’efficacité et la qualité du travail de l’homme, en apportant une plus grande fiabilité, ainsi que plus de cohérence et de précision à un éventail d’opérations de fabrication et d’assemblage. Cependant, ces avantages potentiels sont-ils valables pour tous les utilisateurs ? Oliver Giertz, chef de Produits ­Servo Motion & Robotics pour la région EMEA chez Mitsubishi Electric Europe B.V., tente de répondre à la question. 

>> Oliver Giertz, Chef de Produits Servo Motion & Robotics pour la région EMEA chez Mitsubishi Electric Europe B.V. – [Photo : Mitsubishi Electric Europe B.V.]

Les robots collaboratifs (cobots) connaissent un engouement sans précédent. On les retrouve dans différents secteurs industriels, tels que l’emballage, l’agroalimentaire, les biens de consommation et les produits pharmaceutiques… Mais une question se pose : « Est-il toujours possible de combiner la simplicité de programmation et de configuration que de nombreux cobots prétendent offrir avec les exigences de précision de nombreuses applications ? » Non, pour de nombreux utilisateurs finaux.

Avec les cobots Melfa Assista, Mitsubishi Electric s’est appuyé sur son expérience en robotique industrielle afin de concevoir une gamme capable de relever les défis réels de différents secteurs et applications. Il en découle que la simplicité du contrôle et la facilité de programmation doivent être considérées comme acquises, mais sans incidence sur la précision. Le fabricant japonais a ainsi développé une nouvelle stratégie de guidage manuel, le bras du cobot étant simplement déplacé à la position désirée. Les opérateurs appuient ensuite sur un seul bouton de commande sur le bras, et la position s’ajoute au programme du robot. En combinant cela avec l’outil de programmation graphique intuitif et tactile RT VisualBox, il est plus facile d’élaborer des applications sophistiquées sans aucune connaissance en programmation.

>> Le cobot Melfa Assista offre un mode de fonctionnement à grande vitesse lorsqu’il ne travaille pas à proximité des opérateurs et peut donc être aussi utilisé comme un robot industriel standard – [Photo : Mitsubishi Electric Europe B.V.]

Mais qu’en est-il des exigences des différentes industries ?

Dans le secteur de l’agroalimentaire, par exemple, l’hygiène est une composante essentielle. Les cobots de Melfa Assista sont fabriqués avec des surfaces lisses et courbes qui sont faciles à nettoyer et empêchent la saleté de s’accumuler. En parallèle, une graisse H1 alimentaire est disponible en option pour toutes les articulations, y compris les réducteurs. En ce qui concerne les tâches délicates et précises dans la production pharmaceutique, les cobots Melfa Assista offrent une répétabilité de ±0,03 mm, proche de celle des robots industriels de Mitsubishi Electric (±0,02 mm). Ces systèmes peuvent facilement être combinés avec des technologies de vision, ce qui confirme leur adéquation à de nombreuses applications, du dosage, du mélange et du comptage à la distribution, au contrôle et au marquage de médicaments. 

Mitsubishi Electric s’est en outre attaqué au problème de la vitesse des cobots avec le Melfa Assista, qui offre un mode de fonctionnement à grande vitesse lorsqu’il ne travaille pas à proximité d’opérateurs, étant alors utilisé comme un robot industriel standard.

>> Les cobots Melfa Assista de Mitsubishi Electric offrent une assistance optimisée aux opérateurs [Photo : Mitsubishi Electric Europe B.V.]

L’installation initiale et tout redéploiement ultérieur du cobot sont facilités par la mise à disposition d’un Digital Twin dans l’offre de Mitsubishi Electric. Avec les logiciels RT ­VisualBox et RT Toolbox3, les utilisateurs peuvent simuler et prouver que le fonctionnement du cobot répondra à leurs attentes, sans que le système soit opérationnel. Même lorsqu’un cobot a été en fonctionnement pendant un certain temps après le SAT (test d’acceptation sur site), en utilisant le Digital Twin, le fonctionnement, les performances et la précision du Melfa Assista peuvent continuer à être modifiés, hors ligne. Et si le Digital Twin confirme les améliorations apportées aux paramètres et au programme, les modifications peuvent être téléchargées et utilisées sur la ligne de production. Tout cela peut être fait sans de longs temps d’arrêt ou de risque pour la production d’un site industriel. 

EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020