Le magazine technique des équipements de production industrielle

Cerinnov renforce son savoir-faire en robotique avec Yaskawa

YASKAWA / CERINNOV

par Equip'Prod

YASKAWA Aujourd’hui composé des entreprises Cerlase, Cerinnov et Wistra, le groupe Cerinnov a inauguré les 21 et 22 avril derniers l’extension de son bâtiment à Limoges (Haute-Vienne). Au total, une surface de 1 500 m² accueille désormais un service R&D flambant neuf (composé de bureaux et d’un atelier) et un tout nouveau service Robotique. Le PDG du groupe, Arnaud Hory, convaincu que les robots continueront d’accompagner la croissance de son entreprise spécialiste des usines clés en main pour les industriels de la céramique, a décidé de renforcer la robotique en créant une partie qui lui est entièrement dédiée et uniquement composée de robots Yaskawa.

Capitale mondiale de la porcelaine, Limoges l’est aussi pour la céramique. En témoigne la présence du pôle européen de compétitivité de Céramique et la création à la fin des années 2000 du Centre européen de la céramique qui a pris forme sur la technopole Ester. Ce n’est  pas un hasard si le groupe Cerinnov, créé par Arnaud Hory et son épouse il y a dix-huit ans, s’est installé au cœur de cette pépinière d’entreprises et de compétences à forte valeur ajoutée. Né de la fusion entre la société Elmeceram (fondée en 1975) et la société Cerlase (créée en 1998), le groupe Cerinnov est spécialisé dans les solutions innovantes pour la fabrication d’équipements de production. Fort de plusieurs brevets au plan mondial, Cerinnov fonde son développement sur une équipe humaine, flexible et innovante. Cette recette fonctionne si bien qu’aujourd’hui le groupe emploie plus de soixante-dix personnes et voit son chiffre d’affaires passer de 9 à 11 M€ entre 2013 et 2014. Cette année, ce CA devrait franchir la barre des 15 M€.

YASKAWA Pourquoi un tel succès ?

Cerinnov possède un savoir-faire qui s’appuie sur des compétences uniques et d’ importants investissements en R&D (10% du chiffre d’affaires). « Notre spécialité, est de concevoir, de fabriquer et d’installer des usines clés en main pour les industriels de la céramique, précise
Arnaud Hory. Nous exportons près de 90% de nos solutions pour des entreprises – grandes et petites – issues de tous les secteurs : la vaisselle de table bien sûr, ainsi que les nombreux domaines qui intègrent de la céramique : l’automobile, l’aéronautique, le médical, le bâtiment, la cosmétique, le verre, les matériaux composites, les métaux etc. Il existe un champ très vaste d’applications ».

YASKAWA Montée en puissance de la robotique

Les activités du groupe Cerinnov sont multiples : elles vont de la fabrication de machines de production et de décoration pour les industries céramique et verrière à la fabrication de fours pour les marchés de la céramique technique et traditionnelle, en passant par la fabrication d’usines clés en main. « Nous développons aussi des applications spécifiques et travaillons sur différents process céramiques » ajoute Arnaud Hory. L’entreprise limougeaude sait se montrer opportuniste, d’où la diversité de ses activités et la part croissante que prend aujourd’hui la robotique dans l’entreprise. L’inauguration du nouveau bâtiment – qui comprend le tout premier département robotique du groupe – illustre parfaitement la détermination de l’entreprise à mettre le robot au cœur de son savoir-faire et de ses produits. « Chaque année, nous intégrons une dizaine de robots pour les grands sous-traitants de la vaisselle de table, précise Arnaud Hory. Nous concevons et développons nos cellules à partir de robots Yaskawa, en raison de leur fiabilité mondialement reconnue, de la réactivité de l’équipe française et pour leur présence mondiale, ce qui est primordial pour nous en raison de notre très forte activité à l’export. Nos clients sont présents dans le monde entier : de l’Europe aux Amériques en passant par l’Asie et la Russie ».

Le jour de l’inauguration du nouveau bâtiment, Julien Mély était chargé de montrer aux nombreux visiteurs les différentes parties de la nouvelle extension : l’intégration et  la production de cellules robotisées, la chaudronnerie, le montage d’armoires électriques, l’outillage de moules faits sur mesure, le tournage-fraisage…, sans oublier la partie R&D et la cellule Robotique dans laquelle sont définis les besoins des clients. C’est là que sont conçues, développées, testées et validées les dernières solutions. « Nous concevons essentiellement des cellules pour du pick & place ou du contrôle qualité, indique le responsable du département robotique en nous montrant une solution complète de façonnage spécialement dédiée à la céramique pour de la vaisselle de table. Il s’agit ici d’une cellule conçue pour un client qui en possède déjà six et qui, dès l’exploitation de la première machine, est parvenu à fortement réduire ses coûts de production ». Dans le cas de cette machine de façonnage céramique, le processus est le suivant : la barbotine de céramique arrive sous forme aqueuse avant d’être coulée dans des moules poreux. On extrait ensuite l’eau de la barbotine pour façonner la pièce avant de procéder au décarottage, on retire le point d’injection du moule, puis on place la pièce dans un séchoir. Enfin le bras du robot Yaskawa vient la reprendre grâce à des ventouses pour la déposer sur la ligne de convoyage. « Sur cette machine, on peut produire huit pièces en 100 secondes, assure Julien Mély. Bien entendu, tout dépend du nombre et de la forme de la pièce ».

YASKAWA Yaskawa, un partenaire de l’innovation pour Cerinnov

Cerinnov ne semble pas avoir de limite.

À en juger par la taille de son centre de R&D, on comprend vite que les défis technologiques ne font pas peur à cette entreprise fermement tournée vers l’innovation et les technologies d’avenir. « Cerinnov a mis au point de nombreuses technologies, en particulier pour faciliter la prise en main des pièces avec des interfaces personnalisées. Pour ce type de développement, nous apprécions beaucoup l’interface tactile de Yaskawa. Elle nous a beaucoup aidés dans la conception de cet outil convivial  de commande numérique avec laquelle il est possible d’identifier avec précision un problème pour ensuite retraiter très facilement le point de trajectoire à modifier. De plus, cette interface permet à l’opérateur de changer de zone de travail en un seul clic ou en une simple touche sur l’écran ».

YASKAWALe laboratoire de R&D emploie dix personnes et abrite des machines qui représentent chacune un process particulier. Ainsi, l’une d’entre elles, une machine de moulage sous pression, entièrement robotisée, est destinée à produire des pièces aux géométries très complexes. Totalement intégrée à la R&D, la partie robotique emploie, quant à elle, cinq ingénieurs. Trois d’entre eux consacrent 100% de leurs activités au développement des robots et des solutions robotisées. « Suite au rachat de certaines PME, Cerinnov s’est spécialisée dans la robotique. Ce savoir-faire date d’une  douzaine d’années, précise Julien Mély. Si nous travaillons avec Yaskawa depuis trois ans c’est en raison de la solidité de leurs robots et des compétences du support de l’équipe française ». Ingénieur d’application chez Yaskawa France, Samuel Segalen assiste techniquement l’intégrateur sur le développement, les essais et le support des robots. Il explique que le choix de ne travailler qu’avec des robots Yaskawa coïncide avec la volonté du groupe Cerinnov de se renforcer davantage dans la robotique. « Nous travaillons beaucoup avec eux, sur place, afin de les accompagner dans la mise au point de solutions. Nous les aidons également à faire sauter certains verrous technologiques, en particulier dans la communication en temps réel des systèmes ou encore dans le bon dimensionnement du robot en fonction du besoin des clients de Cerinnov et de leurs applications ». Le laboratoire travaille sur des gestes souvent très compliqués pouvant provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS) pour les opérateurs. Ce système d’apprentissage est chargé de robotiser très simplement, à l’aide de capteurs et d’un logiciel « maison », les gestes pour le procédé d’émaillage (procédé de trempage d’une pièce tout juste sortie du four avant d’être recuite). Un ingénieur de Cerinnov effectue le geste qui est, en temps réel, reproduit au ralenti dans un modèle qui commandera ensuite le même geste au robot. Une fois validé, on pourra entrer la vitesse désirée. La technologie d’apprentissage par imitation est breveté.

Un autre exemple significatif d’innovation et d’avenir est ce prototype pour une application d’impression 3D, pour des opérations de personnalisation ou de reprise de pièces en vue de répondre aux exigences de qualité. Un robot Yaskawa SIA 10 a donc été mis en œuvre pour mener une étude de faisabilité pour des opérations d’impressions sur des formes complexes. L’objectif à terme est d’intégrer cette technologie sur une tête d’impression afin d’imprimer directement sur la pièce et de réaliser ainsi ce qui est impossible de faire avec des moules classiques. Voilà une autre façon pour le groupe Cerinnov de toujours rester tourné vers l’avenir.

  N° 66 Mai 2015