Le magazine technique des équipements de production industrielle

Combiner les savoir-faire pour mettre en œuvre une solution globale de gestion d’axes externes

STÄUBLI

par Equip'Prod

Depuis de nombreuses années, l’automatisation de la production est en pleine expansion. Le nombre de machines automatisées augmente de façon exponentielle. Les raisons de cette robotisation ? Elle est la réponse à de nombreuses exigences en matière de productivité, d’accessibilité, de flexibilité et de qualité. Afin de répondre à ces exigences, il est nécessaire de pouvoir adapter au mieux les équipements de production ; comme par exemple dans le domaine de la machine-outil.

>> Axe externe rotatif

Chargements/déchargements de machine de plus en plus rapides, augmentation des fréquences de changement dans les séries, réalisation d’opérations complémentaires en pied de machine directement sur la ligne, optimisation des espaces de travail et des investissements…autant de contraintes qui impliquent de trouver des solutions modulables et adaptées. L’alliance de la robotique et de la transitique peut alors être une solution judicieuse.

L’association des deux technologies permet d’augmenter la zone de travail du robot en gardant une grande flexibilité ainsi qu’une dynamique élevée, en fonction de l’axe externe utilisé. De nombreuses applications sont concernées, à partir du moment où elles nécessitent de la compacité, de la précision et de la synchronisation. Dans le domaine de la machine-outil, cette technologie peut être utilisée dans le cadre d’applications d’assemblage, de palettisation, de peinture, de traitement de surface, de chargement / déchargement, d’usinage, de lavage, d’ébavurage, de contrôle et de marquage ainsi que beaucoup d’autres.

Une solution globale pour la gestion des axes externes 

La combinaison des savoir-faire de Stäubli et de ceux de ses partenaires (fournisseurs de guidages linéaires, de guidages en rotation et de servo réducteurs) a permis la création d’une solution globale de gestion des axes externes. L’objectif est de pouvoir proposer une solution combinée facilitant l’intégration des solutions et la gestion des trajectoires des différents axes.  

En effet, en fonction des besoins du client et de son cahier des charges, en prenant en compte l’application, les contraintes et l’environnement, la sélection du robot et de l’axe externe est facilitée. L’axe externe travaille en collaboration avec un ou plusieurs robots 4 ou 6 axes sous différentes cinématiques avec un mouvement synchrone ou asynchrone, grâce au langage de programmation VAL3 de Stäubli. Aujourd’hui cette solution globale représente un réel apport.


Une cellule pour inspecter la production de seringues en fin de ligne

Ward Automation a conçu une cellule robotique composée de trois robots Stäubli. Dans un premier temps, un robot Stäubli TX2-60 saisit un bac de 100 seringues et l’envoie vers un système de traitement visuel. Grâce à deux systèmes de vision, le contenu du bac est contrôlé, permettant ainsi la vérification du nombre de seringues et d’éviter les produits endommagés et les bouchons PRTC manquants. Les bacs contenant des seringues défectueuses sont détournés vers une station de rejet, où un opérateur humain remplace les contenus défectueux et les renvoie sur la ligne d’inspection.

Les bacs ayant été approuvés sont acheminés vers la station de travail suivante où les étiquettes intérieures et extérieures sont imprimées et immédiatement contrôlées. Les étiquettes vérifiées sont placées à l’intérieur et à l’extérieur des bacs. Le premier TX2-60 applique l’étiquette intérieure et, à la fin du processus, une dernière vérification est faite pour contrôler leur présence et leur position. 

Les bacs doivent ensuite être scellés avant la palettisation et l’expédition. Pour cela, Ward Automation a inventé une station de séparation présentant un seul couvercle au deuxième robot. Une fois que les systèmes de vision ont vérifié la présence d’un seul couvercle, le robot place ce couvercle sur le bac. Un cachet unique applique un sceau inviolable sur le couvercle et applique l’étiquette tout autour du couvercle. Le bac est tourné de 180 ° et une deuxième étiquette est appliquée. Le robot soulève ensuite le bac et le place sur le convoyeur. 

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022