Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nombreuses nouveautés pour répondre aux besoins de l’industrie

FANUC

par Equip'Prod

Dans le domaine du cobot, du robot, de la vision ou de l’intelligence artificielle, Fanuc propose cette année de nouvelles solutions pour les industriels, de la TPE aux grandes entreprises. Objectif ? Leur permettre d’aborder plus sereinement la reprise économique.

>> Le CRX-10iA s’adresse à toutes les PME souhaitant franchir le pas et installer un premier robot dans leurs ateliers

La première grande nouveauté de Fanuc est le CRX-10iA, un robot compact et léger ouvrant de nouvelles perspectives d’automatisation, partout où l’homme et le robot doivent cohabiter. Beaucoup plus léger que les robots collaboratifs de la série CR, le CRX-10iA peut être installé n’importe où, y compris sur un AGV. Il ne se commande plus via un boîtier de contrôle classique mais via une tablette et une toute nouvelle interface, particulièrement intuitive et adaptée aux utilisateurs manipulant un robot pour la première fois ou ayant peu d’expérience de la programmation.

Le CRX-10iA s’adresse à toutes les PME souhaitant franchir le pas et installer un premier robot dans leurs ateliers. Celui-ci est proposé en deux versions : avec un bras court d’une portée de 1,20 m., ou un bras long d’une portée de 1,40 m. Toutes deux offrent une charge utile de 10 kg. La conception entièrement nouvelle du CRX-10iA se remarque au premier coup d’œil : le design est ergonomique et le bras particulièrement fin. Mais derrière l’enveloppe se cache une autre évolution majeure : l’interface utilisateur qui permet d’installer, d’utiliser et de programmer le robot très facilement. Pour autant, le CRX-10iA ne cède rien, ni à la qualité qui a fait la réputation de Fanuc, ni aux options qui permettent une automatisation intelligente. Il peut par exemple être équipé d’un système de vision intégré (iR Vision Fanuc, ou autre) pour charger et décharger de manière totalement autonome des bacs ou des rayonnages.

Des possibilités accrues pour les industriels 

Le nouveau capteur de vision 3DV/1600 offre une capture d’image rapide sur un champ élargi de 1 600 mm². Celui-ci est ainsi capable de détecter des pièces de grandes dimensions ou servir pour des applications de palettisation. Tous les process liés à la fonction de vision sont intégrés dans le contrôleur du robot pour simplifier l’intégration. Avec ce nouveau capteur, Fanuc renforce sa gamme de solutions de détection par l’image et de mesure des efforts, deux points essentiels dans le développement d’applications collaboratives et d’usines intelligentes. 

>> Le nouveau robot Delta DR-3iB/8L possède une charge utile de 8 kg et un diamètre de travail de 1 600  mm

Dans la gamme des robots Delta, on trouve le nouveau DR-3iB/8L. Avec une charge utile de 8 kg et un diamètre de travail de 1 600 mm., ce robot est livré en blanc en standard pour répondre aux exigences des industriels de l’agroalimentaire. Avec sa charge utile élevée, il peut être utilisé pour manipuler des produits emballés tels que des canettes. Augmentation de la charge utile également pour la gamme des robots Scara avec le tout nouveau SR-12iA, capable d’embarquer jusqu’à 12 kg. Il peut par exemple être utilisé dans l’assemblage de batteries avec une grande enveloppe de travail et une dynamique élevée.

 Du côté des robots classiques, la tendance est à la précision avec le M-800iA / 60, pensé pour des process tels que la découpe ou la soudure laser. L’intégration des deux fonctions dans l’oscillateur Fanuc apporte une excellente synchronisation ; la puissance du laser est contrôlée de manière automatique par le mouvement ultra précis du robot et les process laser peuvent être programmés très facilement sur le boîtier de contrôle. Cette solution est particulièrement intéressante en ingénierie automobile, pour souder précisément des portes ou des châssis par exemple. 

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020