Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des innovations robotiques toujours plus « smart »

YASKAWA

par Equip'Prod

©Yaskawa
› Robot MotoMINI de Yaskawa

Du nouveau robot MotoMINI et son microcontrôleur – un modèle particulièrement compact et innovant – aux derniers développements pour l’optimisation du robot collaboratif Motoman HC10, en passant par le boîtier de programmation de nouvelle génération « Smart Pendant », le spécialiste nippon de la robotique industrielle n’en finit pas d’enrichir sa gamme de « smart » solutions.

En tant que robot 6 axes léger, compact et rapide, le nouveau modèle MotoMINI combine des vitesses de cycle rapides et une bonne répétabilité de 0,03 mm de précision, un rayon d’action de 350 mm et une charge utile de 500 g. Le MotoMINI est adapté à la manipulation de petites pièces et de composants, ainsi qu’à l’assemblage dans les petites machines de production, son design compact lui  procurant un faible encombrement. Ce robot peut déplacer des composants dans les trois directions et autour de 3 axes de rotation, et cela dans les espaces les plus restreints. Une liberté de mouvement qui facilite les opérations complexes de manipulations tridimensionnelles.

©Yaskawa
› Robot Motoman HC10DT de Yaskawa

Avec un poids de seulement 7 kg, ce robot industriel peut être utilisé de manière flexible et spécifique à l’application. L’installation sur des axes linéaires ou sur d’autres moyens d’extension du poste de travail élargit également le champ d’application du MotoMINI. Petit et léger, le contrôleur nouvelle génération de ce robot fonctionne avec le nouveau contrôleur Motoman YRC1000micro haute performance. Son boîtier de programmation portatif « Smart Pendant » est ergonomique et clairement structuré. L’écran tactile permet un fonctionnement intuitif et donc une navigation fluide dans les menus. La simulation 3D sur l’écran du boîtier de programmation portatif montre le mouvement du bras du robot en temps réel et les limites à ne pas dépasser pour un fonctionnement en toute sécurité. Son degré d’ouverture grâce aux multiples interfaces de communication prédestine la nouvelle génération de contrôleurs à une utilisation dans les environnements

« Industrie 4.0  ». Nouveau développement du robot collaboratif Motoman HC10

La variante de ce robot collaboratif, le modèle Motoman HC10DT, DT signifiant « Direct Teach », peut être directement programmée via le bras du robot grâce à une interface d’apprentissage manuel. Ce mode « Easy Teaching » est possible grâce à une « switch box » spéciale installée au poignet du robot et équipée de boutons paramétrables. La bride du robot HC10DT est équipée de trois boutons différents : un bouton d’activation, un bouton d’apprentissage et un bouton outil paramétrable notamment pour l’ouverture et la fermeture d’une pince. Il n’est donc plus nécessaire de tenir le boîtier de programmation dans la main pendant la programmation des trajectoires du robot, ce qui simplifie le processus.

©Yaskawa
› Boîtier de programmation
« Smart Pendant »

Le nouveau modèle HC10DT est donc plus facile à programmer et à utiliser. D’autant que ce produit a également été développé avec le nouveau boîtier de programmation nouvelle génération, le « Smart Pendant » de type tablette tactile. Ainsi, le menu principal de ce nouveau boîtier permet de naviguer facilement entre les écrans, comme ils sont répertoriés dans une séquence permettant de conserver une traçabilité. En outre, le «  Smart Pendant » permet d’accéder facilement à toutes les fonctions. L’utilisateur conserve une parfaite vue d’ensemble de toutes les entrées du menu de navigation et, en cas de problème, trouvera toujours facilement le menu principal. Le « Smart Pendant  » sera également disponible pour le reste de la gamme de robots Motoman de Yaskawa fonctionnant avec le contrôleur YRC1000 ou YRC1000micro.

 YASKAWA France expose sur le salon Global Industrie et vous accueille avec plaisir sur le Stand 3 B135 pour vous faire découvrir son robot collaboratif, son nouveau robot MotoMINI ultra compact, ainsi que deux concepts de cellules de soudage robotisé.

EQUIP’PROD  •  N° 106 février 2019