Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des robots collaboratifs à l’honneur sur le Simodec

ABB

par Equip'Prod

Premier salon de l’année dans le domaine de l’usinage, le Simodec a fermé ses portes le 11 mars dernier. À cette occasion, le fabricant ABB a présenté plusieurs nouveautés, à commencer par ses robots collaboratifs. 

ABB, expert mondial dans l’automatisation, a présenté ses solutions innovantes pour l’équipement de production lors du salon Simodec de La ­Roche-sur-Foron, du 8 au 11 mars dernier. Le fabricant a notamment proposé la gamme de robots collaboratifs Swifti et GoFa. Désormais plus puissants, plus rapides et plus performants, GoFa et Swifti ont été conçus afin d’aider les entreprises à automatiser leurs processus et assister les opérateurs dans des tâches telles que la manutention, le service de machine, l’assemblage et le conditionnement des composants. Ces cobots entendent répondre à une demande croissante d’automatisation dans de multiples secteurs. 

Élargissement de la gamme de petits robots

De plus, ABB a élargi la famille des petits robots avec le nouveau robot IRB 1300. Adapté aux charges utiles allant jusqu’à 10 kg, l’IRB 1300 offre une amélioration de 27 % des temps de cycle, il est 60 % plus léger et 83 % plus petit que l’IRB 1600. Avec un encombrement de seulement 220 mm sur 220 mm, l’IRB 1300 a quant à lui été conçu afin d’être utilisé dans de petits espaces ; ceci donne les moyens de déployer davantage de robots dans une zone confinée. Avec une charge utile et un rayon d’action encore plus performants pour les applications de manutention, d’entretien des machines, de polissage, d’assemblage et de test, ce nouveau robot est destiné aux applications d’emballage et de logistique. 

EQUIP PROD • N°134 Mars 2022