Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions d’automatisation pour répondre à la crise

KUKA

par Equip'Prod

À l’occasion de l’édition parisienne de cette année, Kuka devait présenter sur son stand sa nouvelle gamme de robots – le KR Iontec – mais également des cellules robotiques innovantes et sa large gamme de services.

Nos solutions d’automatisation intelligentes sont chargées de contribuer à rendre la production plus flexible, efficace et connectée », a déclaré Jean-Luc Imhof, président de Kuka France. Voilà qui devrait résonner dans les oreilles des industriels à la recherche de solutions leur permettant de se tenir prêts à reprendre leur activité au plus vite.

>> Nouvelle gamme de robots – le KR Iontec

Sur le salon, Kuka devait lancer son nouveau robot – le KR Iontec, un robot destiné à toutes les tâches dans la catégorie de charges de 30 à 70 kg. Succédant au KR 60-3, le KR Iontec établit de nouvelles normes en termes de flexibilité dans la catégorie des charges moyennes. Celui-ci a été conçu pour fonctionner dans des environnements de production conventionnels et numériques et se distingue notamment par sa grande enveloppe de travail – la meilleure de sa catégorie. 

Le KR Iontec peut être utilisé dans n’importe quelle position de montage – au sol, au mur, au plafond ou en position inclinée. La possibilité d’adaptation de la charge du robot installé, passant de 30 à 70 kg, le rend particulièrement flexible. En outre, avec une portée maximale de 3 100 mm, le nouveau KR Iontec dispose de la plus grande enveloppe de travail de sa catégorie. 

Flexibilité et coopération 

Un robot standard peut-il remplir deux fonctions différentes ? C’est possible grâce à la plateforme mobile flexFellow permettant de déplacer un robot facilement. Kuka a d’ailleurs lancé une application modulable capable d’amener un robot sur différents postes de travail, évitant par ailleurs d’investir dans un nouveau robot lorsque deux lignes de production ne fonctionnent pas en même temps.

>> Succédant au KR 60-3, le KR Iontec établit de nouvelles normes en termes de flexibilité dans la catégorie des charges moyennes

Cette solution sécurisée est un atout majeur dans le processus d’automatisation puisqu’il est possible de fonctionner ou non en coopération avec un robot standard. Lorsqu’un opérateur se trouve à côté, la vitesse du robot s’adapte et retrouve une pleine puissance une fois l’opérateur sorti du champ d’action. Les barrières tombent pour plus de flexibilité dans les ateliers de production. 

Le TechCenter et le Service Clients de Kuka aux avant-postes

Afin de rendre la robotique plus accessible et montrer tout le potentiel de son savoir-faire, Kuka France met régulièrement en avant sur les salons son TechCenter, proposant ainsi différentes expériences aux visiteurs : essais du logiciel Kuka.Sim et immersion dans les cellules industrielles virtuelles, initiation aux langages de programmation KRL et Java, ou encore découverte des services numériques Kuka. 

Par ailleurs, Kuka a lancé son portail client numérique – My.Kuka – afin de fournir une expérience client optimisée et digitalisée. Les clients ont accès à diverses informations sur les produits de Kuka – au sujet des pièces de rechange, des produits numériques et des systèmes de robots complets. Cette plateforme unique propose notamment d’accéder à des informations détaillées sur l’ensemble du portefeuille de Kuka ainsi qu’à tous les détails et spécifications des produits et services de Kuka, de configurer les robots en ligne ou encore de formuler des requêtes commerciales et SAV en ligne, de suivre le statut de ses demandes à tout moment, etc. 

Quant au Logiciel Kuka.Sim, il permet d’optimiser l’utilisation des installations et des robots, pour une flexibilité et une productivité plus élevées. Grâce à une programmation graphique innovante dans un environnement virtuel, l’installation reste libre pour la tâche principale : la production. Enfin, Kuka Xpert aide à tirer le meilleur parti de l’expérience Kuka. Cette base de données de connaissances techniques et de documentation permet aux clients de parcourir en un clic le catalogue produit tout en ayant accès à des informations supplémentaires à travers des guides ou des vidéos. 

EQUIPPROD • N°118/119 Avril/Mai 2020