Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions innovantes et un accord autour des robots de soudage

YASKAWA

par Equip'Prod

L’équipe de Yaskawa France a exposé sur le Sepem de Douai du 24 au 26 janvier dernier. C’était l’occasion de découvrir les innovations et technologies de l’entreprise en robotique, cobotique, systèmes de soudage et Drives Motion Controls, ainsi que tous les services associés.

>> Motoman HC30PL (©Yaskawa)

À l’occasion du grand événement industriel du nord de la France, le roboticien a présenté sur son stand le nouveau robot collaboratif, Motoman HC30PL, pouvant porter une charge utile allant jusqu’à 30 kg. Ce cobot permet de proposer une solution robotisée collaborative pour les applications de fin de ligne pour la manipulation de charges plus importantes, ce qui est idéal pour les applications de palettisation ne disposant pas de barrières de sécurité.

Son rayon d’action allant jusqu’à 1 700 mm, tout comme pour le robot collaboratif Motoman HC20DTP, il permet d’automatiser la palettisation ou la dépalettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables. Comme pour toute la gamme de cobots de Yaskawa, la sécurité requise en cas de contact direct avec l’opérateur est assurée par six capteurs de couple intégrés dans chaque axe, qui permettent une interaction flexible et contrôlée entre le robot et son environnement.

Robots et systèmes de soudage à l’honneur

>> Motoman AR1440 (©Yaskawa)

Yaskawa a présenté sur le salon les robots 6 axes Motoman AR, dédiés aux applications de soudage à l’arc. Ces robots 6 axes de haute précision ont été spécialement développés afin de répondre aux exigences les plus strictes dans le domaine du soudage à l’arc. Ils permettent de raccourcir les temps de traitement, d’augmenter l’efficacité et de réduire la consommation d’énergie. Un large choix d’accessoires peut être monté pour l’usinage d’une multitude de pièces. De plus, grâce à leur conception mince, ces robots flexibles et extrêmement rapides ne nécessitent qu’un faible encombrement au sol. L’utilisation et l’intégration de ces nouveaux robots permettent donc l’optimisation des temps de fabrication et un haut niveau d’efficacité de production.

En plus de sa gamme de robots de soudage, Yaskawa conçoit des systèmes robotisés complets pour les applications de soudage industriel via différents concepts de cellules de soudage, compactes et clé en main ou sur mesure, avec un ou plusieurs robots et axes synchronisés.

Une gamme mécatronique complète

Avec plus d’un siècle d’expérience dans le pilotage de moteurs électriques et plus de 32 millions de variateurs de fréquence installés dans le monde, le savoir-faire de Yaskawa en matière de mécatronique et d’automatisation permet aujourd’hui aux constructeurs de machines et aux industriels de combiner facilité d’utilisation, économie d’énergie, haute flexibilité et haute technologie. En effet, Yaskawa a proposé des solutions complètes et présenté sur son stand un aperçu de l’étendue de sa gamme « Drives Motion Controls » : variateurs de fréquence, moteurs linéaires et couple, servomoteurs brushless, servovariateurs, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, afficheurs et IHM, entrées/sorties. 

Yaskawa Europe et Alma concluent un accord de partenariat autour de la PHL des robots de soudage

Yaskawa Europe et Alma, spécialiste de la programmation hors-ligne (PHL) des robots de soudage, ont signé un contrat de partenariat. Dans le cadre de cet accord qui s’inscrit dans le droit fil d’une collaboration historique entre les deux acteurs, le logiciel Almacam Weld d’Alma devient la solution de PHL de référence au catalogue de Yaskawa Europe et sera activement promu par le constructeur auprès de ses clients avec le support d’Alma.

EQUIP PROD • N°141 Février 2023