Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions pour plus d’autonomie dans les ateliers

ENGINEERING DATA

par Equip'Prod

Experte dans le bridage d’usinage et les techniques SMED (changement rapide d’outillages) depuis plus de trente ans, Engineering Data a toujours été tournée vers l’innovation. C’est dans cette optique que la société a étendu son activité sur le marché de la robotique en développant depuis près d’une décennie différentes gammes de robots dédiés aussi bien au fraisage qu’au tournage.

Il y a dix ans cette année, suite au ressenti du marché à venir et du potentiel que représentait « l’Industrie du futur » encore à l’état de simple expression à l’époque, Noël Boumediene, dirigeant de la société Engineering Data, a décidé de diversifier son activité – jusque-là spécialisée dans le bridage d’usinage – en développant une gamme de robots palettiseurs pour centres d’usinage, les Easybox. Différents modèles pour différents poids et tailles de palettes ont ainsi été conçus au fil des ans. Afin de répondre aux besoins de ses clients, Engineering Data a lancé en 2020 l’Easyprod, la gamme polyarticulée pour relever les défis en matière de tournage.

>> Ces robots gèrent aussi bien des opérations de fraisage que de tournage, chargent et déchargent des centres d’usinage et/ou des tours CN, le tout sur une même ligne

Pour ce dixième anniversaire de l’Easybox, Engineering Data révolutionne sa solution en unissant les procédés Easybox et Easyprod, avec l’Easyprod LX et RX ; le premier modèle se déplace sur un rail et peut alimenter jusqu’à six machines et le second une à deux machines. La différence fondamentale avec les versions précédentes réside dans le fait que ces nouveaux robots peuvent gérer aussi bien des opérations de fraisage que de tournage, charger et décharger des centres d’usinage et/ou des tours à commandes numériques et ce sur une même ligne ! (voir photo 1)

Grâce à un système de changement de pince, ce nouveau robot polyarticulé peut effectivement gérer aussi bien des palettes avec outillages que des pièces de fonderie d’un centre d’usinage et des lopins d’un tour numérique. 

Toujours plus d’autonomie pour la production

>> Le magasin communique directement avec le robot, lequel charge et décharge les brutes et les usinées, offrant plus d’autonomie à la production des centres d’usinage et/ou des tours CN, le tout sur une même ligne

Le stockage des différents éléments s’effectue par l’intermédiaire de magasins à palettes ou du magasin à tiroirs MT100, lequel stocke différentes références permettant non seulement de travailler sur du fraisage et du tournage, mais aussi de travailler avec plusieurs références à la fois réparties sur cinq tiroirs modulables pouvant chacun contenir jusqu’à 100 kg ; une fonction qui augmente l’autonomie d’une production puisque le magasin communique directement avec le robot et c’est ce dernier qui charge et décharge les brutes et les usinées (voir photo 2). « Toujours fidèle à sa vision, Engineering Data se donne pour mission de garantir à ses clients une offre complète de cellules automatisées, allant de l’étude de l’implantation, du choix du bridage, de son installation jusqu’à la formation des utilisateurs », rappelle Alexandre Boumediene, du département Commercial de l’entreprise.

La modularité, l’ergonomie et l’intuitivité sont les maîtres mots qui définissent et composent les axes de développement de chacune des solutions d’Engineering Data : les magasins sont modulaires et le nombre de plateaux peut être variable ; ils sont proposés dans le cadre d’une implantation d’un Easyprod RX et LX selon les besoins du client. De plus, l’interface de gestion est à la fois intuitive et ergonomique. Elle permet le lancement, le réglage et la visualisation de la production en cours. « Avec une formation d’une demi-journée, nul besoin d’être roboticien pour utiliser les robots Engineering Data, ils constituent un outil de travail à la portée de tous », souligne Alexandre Boumediene.

Il est important que les usineurs comprennent que l’Easyprod – et le robot en général – joue le rôle d’équipier qui leur permettra de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée et non celui de remplaçant au sein de la production. Ce type de solutions a pour but de démocratiser et de favoriser les investissements en robotique de la part des industriels, en effet elle constitue un levier efficace pour améliorer le TRS*, augmenter la productivité, aller à la rencontre de nouveaux marchés et réduire la pénibilité pour les opérateurs, le tout en assurant un ROI** rapide.

*Taux de Rendement Synthétique
** Return On Investment/Retour Sur Investissement

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022