Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions pour répondre au besoin de précision des entreprises industrielles

FANUC

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Micronora, Fanuc a présenté ses solutions pour l’injection de petites pièces et l’électro-érosion mais également l’étendue de sa gamme de cobots CRX. Ces machines entendent répondre aux attentes des industriels pour une production rapide, efficace et moins énergivore. Sensible aussi à la formation des futurs acteurs de l’industrie, le fabricant japonais a également exposé sur le salon sa cellule éducative destinée à l’apprentissage de la commande numérique. 

>> La gamme α-CiC Robocut.

Dédiées aux entreprises de la plasturgie, les presses de la nouvelle gamme Roboshot α-SiB se présentent comme des solutions à la fois précises, fiables, polyvalentes et économes. La gamme α-SIB comprend à ce jour cinq modèles (50, 100, 130, 150 et 220 tonnes) et sera prochainement complétée par cinq autres (15, 30, 250, 300 et 450 tonnes). Disponibles en différentes capacités d’injection, les presses Roboshot entendent répondre aux exigences actuelles des entreprises de plasturgie en matière de précision, de polyvalence, de répétabilité et de fiabilité. « Celles-ci sont parfaitement adaptées à la production de pièces de haute précision grâce à des axes entraînés électriquement, un servomoteur sur chaque axe, une commande directe sans inertie, des mouvements parallèles séparés et une grande rigidité », insiste-t-on  chez le fabricant.

La gamme α-SiB bénéficie également d’améliorations apportées à la commande, au logiciel, aux connectivités et aux performances de la machine. Enfin, grâce à la récupération énergétique intelligente et à la technologie servo de pointe de Fanuc, « les Roboshot consomment de 10 à 15 % d’énergie en moins comparés aux autres machines électriques et jusqu’à 70 % en moins que les machines hydrauliques équivalentes ».

Pas moins de onze cobots dans la gamme CRX

>> Les onze cobots de la gamme CRX.

Sur Micronora, a également été présenté le modèle Robocut α-C600iC permettant des déplacements selon les axes X-Y de 600 x 400 mm, des déplacements selon les axes U-V de 200 x 200 mm et des déplacements selon l’axe Z de 410 mm. Longtemps considérée comme une technologie réservée à des spécialistes, l’électro-érosion à fil est pourtant de plus en plus utilisée par les sociétés d’usinage. La nouvelle génération de machines de découpe au fil Robocut de la gamme α-CiC comprend deux modèles polyvalents conçus dans le but de gagner du temps et réduire les coûts unitaires, tout en assurant une précision et une efficacité de découpe élevées pour la mécanique de précision.

Quant au CRX, autre grande « vedette » du stand de Fanuc, celui-ci a reconfiguré l’image de la cobotique dans l’industrie. En mode coopératif ou autonome, il s’adapte facilement aux différents besoins des entreprises. Grâce à une interface claire et structurée, à base de symboles graphiques, sa programmation est intuitive et ne nécessite qu’un « glisser-déposer ». 

Toute personne aguerrie ou débutante est ainsi en mesure de l’utiliser. Fanuc propose aujourd’hui onze modèles de cobots de la gamme CRX complétant la gamme existante de cobots CR et CRX de l’entreprise. Ceux-ci permettent de manipuler des produits de 4 à 35 kg.

Une « cellule éducation CNC » pour répondre au manque de compétences sur le marché

La CNC est le composant indispensable d’une automatisation intelligente. Malgré son omniprésence dans l’usine 4.0, l’industrie manque encore cruellement de talents pour la programmer, la faire fonctionner et l’entretenir. 

C’est donc pour aider les établissements d’enseignement à former ces futurs talents que Fanuc, acteur fortement engagé dans la formation des jeunes, a créé la cellule de formation CNC. Celle-ci regroupe toutes les compétences clés utiles à l’apprentissage de la commande numérique et permet ainsi aux étudiants d’acquérir une première expérience dans sa programmation et son exploitation. 

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022