Le magazine technique des équipements de production industrielle

EASYCONNECT, la solution connectée qui simplifie le positionnement des pièces de grande dimension

ENGINEERING DATA

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Global Industrie qui s’est tenu fin mars au parc des expositions de Villepinte, la société française Engineering Data a présenté des nouveautés majeures telles qu’un de ses robots palettiseurs, EASYBOX T30-42, doté d’un nouveau design, mais aussi une innovation : EASYCONNECT, une solution brevetée  de tables connectées SMED, principalement destinées aux grandes pièces du secteur aéronautique.

› Solution brevetée de tables connectées SMED EASYCONNECT implémentée sur une machine Cincinnati

Entreprise industrielle et innovante française implantée à Fondettes, près de Tours, Engineering Data ne pouvait envisager d’exposer sur le salon Global Industrie sans y présenter une innovation majeure. Sur le stand de la société, les visiteurs ont pu découvrir la solution EASYCONNECT : des tables connectées SMED dont les dimensions sont automatiquement définies selon le besoin du client et les dimensions de la table machine, ouvrant ainsi la voie à de multiples configurations. Plus précisément, les tables  EASYCONNECT sont disposées suivant un maillage et connectées entre elles par des ponts et des bouchons. En fonction de l’évolution des besoins de l’utilisateur, il est possible d’ajouter des modules complémentaires. On peut ainsi connecter les tables sur une rangée, sur tout l’ensemble ou sur les zones spécifiquement définies par l’utilisateur et en fonction de sa production.

Les tables connectées EASYCONNECT disposent, en option, de multiples fonctions telles que le soufflage des copeaux ou encore le contrôle d’ouverture du mandrin ­EASYLOCK. Par ailleurs, l’ensemble de ces tables connectées est piloté, également en option, par un automate avec écran tactile ou une fonction M sur l’automate de la machine-outil. Une multitude de technologies qui offrent aux usineurs de pièces de grandes dimensions, à commencer par la cible première – les industriels de l’aéronautique – l’avantage de simplifier à l’extrême leur positionnement et de gagner en temps de production.

› Tables chez ED

Dépôt de brevet et investissement dans de nouvelles machines

Offrir une solution pouvant être pilotée par automate afin d’adapter leur dimension en fonction des besoins, pouvoir travailler par zones et faciliter l’accès à la machine, tel est l’objectif des tables ­EASYCONNECT. « Nous sommes partis du constat qu’à chaque fois que nous équipions les CN chez nos clients, ils devaient usiner leurs tables, ce qui représentait un travail énorme pour eux, à la fois long et difficile, explique Patricia Bouger responsable commercial de la société ­Engineering Data. L’idée était de leur faciliter la tâche et de réduire les temps d’installation  ».

Après plusieurs mois de développement et le dépôt d’un brevet, l’entreprise tourangelle a investi dans deux grands centres CN DMG-Mori pour la fabrication des tables, lesquels sont pilotés par une autre solution « maison », le L250, un robot de palettisation pouvant porter des charges allant jusqu’à 250 kg et alimenter jusqu’à six machines… On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

 

Les robots de palettisation font peau neuve

Sur son stand, Engineering Data a présenté son robot palettiseur EASYBOX T30-42 (capacité de 30 kg de charge et 42 palettes) et a développé cette année un nouveau modèle EASYBOX T100, aussi compact (32 palettes pour une capacité de charges de 100 kg). Ces deux modèles bénéficient d’un nouveau design depuis le début de l’année, appliqué à toutes les versions compactes ; celles-ci intègrent une façade en plexiglass et un nouvel écran de CN avec application « smartphone » (tactile).