Le magazine technique des équipements de production industrielle

Goûter la performance d’un atelier robotisé

EROWA

par Equip'Prod

La robotisation d’une machine neuve ou d’occasion, voire d’un atelier d’usinage, est pleinement efficace en adaptant la recherche d’optimisation au contexte et à toutes les spécificités de production de l’utilisateur. Cette expertise, Erowa France l’a développée avec succès, du simple magasin d’alimentation de machine jusqu’aux solutions les plus élaborées pour la desserte sur rails d’un ensemble de machines.  Pour cela, Erowa dispose d’une gamme très diversifiée de robots permettant d’offrir une réponse calibrée en termes de productivité, d’évolutivité de l’environnement et de budget.

Qu’il s’agisse de réduire le coût des pièces et les délais ou d’optimiser le TRS des équipements, chaque paramètre peut être décisif pour atteindre les objectifs fixés. Avec un environnement adapté, le niveau d’amélioration de la compétitivité peut atteindre un rapport allant d’un à cinq pour un investissement limité. Acteur de premier rang en stratégies gagnantes de production, Erowa dispose d’un ensemble complet d’équipements dédiés à l’usinage : robots, logiciels de pilotage et systèmes de posage des pièces pour la fabrication unitaire ou de série.

Du robot 4.0 au plus élémentaire

La gamme de robots ERD 150, 250 ou 500 Linear a été élaborée selon le concept industrie du futur. Son équipement lui permet de démarrer dans une version mono ou multi-machines pour un budget particulièrement accessible à une PME. Dans le domaine du Soft, la solution d’une technologie 4.0 a été privilégiée afin qu’il puisse évoluer dans l’atelier jusqu’à la desserte de 12 équipements de production. Selon le modèle, la charge palette varie de 1 à 500 kg.

Avec son bras poly-articulé, RobotSix complète la gamme des robots Erowa pour la gestion du flux des pièces sur tout le parcours dans l’atelier. Celui-ci assure le chargement de pièces en lots mélangés tout en conservant néanmoins un processus automatique. Il existe en version fixe ou sur rails. Dans cette configuration, RobotSix a la capacité de desservir jusqu’à trente postes : préparation, usinage, stockage, contrôle et expédition. Il est à son aise sur des applications de série ou unitaires.

Les Robots ERD 250 L, et les autres modèles ERD 150 et ERD 500 sont assurément les robots de référence pour l’équipement d’un atelier 4.0.

Les stars des cellules 5 axes autonomes sont cependant les Robots Multi ERM et les Robots ERC 80. Les premiers autorisent des transferts de pièces pouvant atteindre 80 kg avec une armoire à 270 positions. Avec une surface au sol de seulement 2 m2, les seconds reçoivent jusqu’à 200 positions de stockage. Ces équipements ont été conçus afin de procurer une autonomie de travail, nuit et week-end, à une ou deux machines dans la perspective d’un volume annuel de production pouvant atteindre 5 à 6 000 heures copeaux par machine.

Dans une version tout-en-un, le Robot Léonardo a tout d’un costaud à la taille de guêpe. Dans un espace réduit (4 m2) et grâce à une organisation comportant deux à six niveaux de stockage, il propose une solution ingénieuse pour les usinages de pièces de 20 à 120 kg ! Ergonomique, le poste de préparation accueille de trois à six palettes de toute taille (Ø 148 jusqu’à 500 X 500 mm). Selon le type de pièces à réaliser, il est fort possible qu’un ou deux centres d’usinage puissent fonctionner du jeudi soir jusqu’au lundi matin, sans intervention extérieure.

Erowa Robot ERE permet de modifier la productivité des machines existantes. Avec un poste de chargement ouvert et librement accessible, celui-ci peut accueillir jusqu’à 60 pièces et dispose d’une capacité de transfert de 300 Kg. Développée pour augmenter la production et la qualité, réduire les coûts et maîtriser les délais, l’automatisation intégrale fait partie de l’offre d’Erowa France. L’équipe d’Erowa accompagne les ateliers vers l’industrie 4.0 avec un savoir-faire reconnu pour la fabrication unitaire ou de série et un partenariat de longue date avec la plupart des fabricants de machines-outils.

EQUIP’PROD  n•  N° 111 Juin 2019