Le magazine technique des équipements de production industrielle

Immersion dans le Living Lab Smart Industries

KUKA / ENSAM / CITC

par Equip'Prod
Antonio Dias, directeur général des Arts et Métiers de Lille, David Simplot-Ryl, président du CITC, Alexandre Rigal, directeur général adjoint des Arts et Métiers, Jean-Luc Imhof, directeur général chez KUKA France, Olivier Gibaru et Christian Verbrugge, directeur commercial innovation et manufacturing de Kuka France

Antonio Dias, directeur général des Arts et Métiers de Lille, David Simplot-Ryl, président du CITC, Alexandre Rigal, directeur général adjoint des Arts et Métiers, Jean-Luc Imhof, directeur général chez KUKA France,
Olivier Gibaru et Christian Verbrugge, directeur commercial innovation et manufacturing de Kuka France

 

Laurent Carraro, directeur général des Arts et Métiers et Jean-Luc Imhof, directeur général chez Kuka France

Laurent Carraro, directeur général des Arts et Métiers et Jean-Luc Imhof, directeur général chez Kuka France

Le premier Living Lab Smart ­Industries s’est matérialisé dans le centre des Arts et Métiers à Lille pour permettre aux mondes industriel et académique de s’unir. Ce lieu unique donne la possibilité de s’immerger dans un environnement industriel réel et de travailler sur la construction de nouvelles briques technologiques pour l’Industrie du futur.

Un accord-cadre a été signé entre l’Ecole nationale des Arts et métiers (Ensam) et Kuka, au niveau national, afin de promouvoir les technologies de l’Industrie 4.0 allemande dans la formation de ses ingénieurs. Dans le but d’enrichir l’interconnexion des moyens industriels dans l’industrie du futur, les partenaires se sont associés au Centre d’innovation des technologies sans contact (CITC) – ­EuraRFID.

Pour Olivier Gibaru, professeur et responsable des activités robotiques des Arts et Métiers de Lille, l’objectif du Living Lab est d’anticiper les besoins des industriels et de développer ainsi des solutions innovantes sur du matériel de dernière génération.

Une structure qui s’appuie sur quatre grands piliers

Le Living Lab Smart Industries s’appuie sur quatre piliers. Le premier concerne cette structure qui mise sur la robotique collaborative afin d’accompagner les opérateurs dans leurs tâches quotidiennes et ainsi réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. Le deuxième est celui de la robotique mobile qui permet d’apporter davantage de flexibilité dans les sites de production modernes. Dans le troisième, le Living Lab Smart Industries s’appuie également sur la robotique de précision pour réaliser certaines tâches de production complexes telles que l’assemblage de pièces aéronautiques. Enfin, le quatrième et dernier pilier, la robotique connectée qui permet à des robots de communiquer entre eux notamment pour les activités de Pick and Place ou de Kitting pour le Supply Chain.

Olivier Gibaru, professeur et responsable des activités robotiques des Arts et Métiers de Lille

Olivier Gibaru, professeur et responsable des activités robotiques des Arts et Métiers de Lille

Fédérer les acteurs autour d’une ambition commune

Ce projet a pour but de réunir tous les acteurs – fédérations de professionnels, enseignement supérieur, industriels – autour de la même ambition de modernisation de l’appareil productif en France. Des actions d’accompagnement des entreprises, de R&D et de formation sur des outils de cette plateforme technologique sont mises en place pour accélérer le développement et la transformation de l’industrie française en Industrie du futur.
Outre le développement économique, scientifique et technologique, ce Living Lab Smart Industries entend aussi participer à l’excellence de la formation des ingénieurs de l’Ensam et de la Génération R. Il participe également à la diffusion de la culture scientifique et technologique sur les domaines de la robotique collaborative, de la robotique mobile et des technologies liées à l’Usine du futur.

N° 69 octobre 2015