Le magazine technique des équipements de production industrielle

JMS 4.0 : quand piloter la production devient un plaisir

EROWA FRANCE

par Equip'Prod

En période de confinement, le système de pilotage Erowa JMS 4.0 a démontré une adaptation importante aux contraintes d’une gestion de production en temps réel. À distance comme au pied de la machine, cet outil convivial a été l’artisan d’une petite révolution aussi bien dans les ateliers de PME que dans ceux de plus grosses structures.

>> Quel que soit le type de robot ou de machine, Erowa JMS 4.0 gère aussi bien une cellule que tout un atelier

L’organisation et le pilotage de la production en temps réel d’une à trente machines ou de lignes complètement automatisées nécessitent une vision claire des objectifs, des contraintes, des moyens disponibles… Le superviseur JMS 4.0 offre cette visibilité « naturelle » du réalisable et de la situation en temps réel. Il intègre instantanément une nouvelle urgence en visualisant immédiatement les solutions offertes, la conséquence sur les plannings et les besoins à satisfaire afin de réaliser la totalité des opérations demandées… Cependant, les qualités de cet outil tout terrain ne s’arrêtent pas là.

Pour la sécurité et le confort du quotidien, JMS 4.0 est paramétré dans le but d’importer directement les données externes et internes, sans saisies. Il bénéficie des interfaces développées pour les 8 000 installations créées par Erowa. Son logiciel modulaire est évolutif pour de nouvelles extensions. Utilisant également les dernières technologies Web et Cloud, il offre la possibilité d’un affichage optimisé sur tout écran ou smartphone avec des licences adaptées aux besoins. Il dispose ainsi de nombreuses fonctionnalités : Alarming et diagnostic des aléas de production, gestion optimisée des magasins selon l’encombrement des pièces, gestion prédictive des outils, mise en température de la machine, maintenance préventive des équipements, calibration automatique…

JMS 4.0 a la capacité de piloter toutes les étapes de la production de pièces unitaires ou de séries, du brut jusqu’à l’édition du PV de contrôle qualité. Il rend possible une fabrication autonome, sans intervention d’un opérateur pour l’ensemble du processus. 

L’humain désormais au cœur de la production

>> Pilotage à la maison

Désormais, la machine travaille sans que l’homme soit contraint d’être présent. Cette situation ouvre des perspectives. L’homme devient le centre et le moteur d’une organisation. JMS 4.0 met à sa disposition le suivi de production OEE. Cet outil permet d’évaluer, grâce à l’historique de fabrication, l’efficacité globale d’un équipement sur la base de critères tels que le taux d’occupation, la performance du process (en fonction de la puissance et des vitesses de coupe utilisées), la qualité produite (taux de rebuts, niveau de finition…). Selon les objectifs recherchés, différents scénari peuvent être étudiés pour fournir un benchmark interne de sa production.

Tout aussi recherché, le Machining data utilise le reporting des informations propres à la machine (taux de pannes, bris d’outils, espacement des vidanges…). Celui-ci facilite l’analyse de chaque équipement, met en évidence des anomalies entre deux machines comparables…  De cette connaissance, l’homme est en mesure d’élaborer de nouvelles stratégies en les adaptant au contexte du moment : « puis-je travailler à pleine puissance pour réduire le temps de cycle et le coût pièce ?  Et lorsque le taux d’occupation baisse, combien ai-je à gagner en réduisant les vitesses ou les avances pour limiter l’usure ou le risque de bris d’outils et faire baisser la quantité de rebuts ? »…

Des résultats au-delà des attentes

>> Pilotage Erowa JMS 4.0 à trois écrans (possibilité d’un à six écrans)

La vue d’ensemble tient sur quelques écrans. De plus, JMS 4.0 facilite l’organisation, accélère et sécurise la production. Et cela se fait savoir ; chez un client qui travaillait avec deux postes opérateurs, il a été possible d’obtenir 24 heures d’usinage avec 8 heures de présentiel quotidien sur toute la période de confinement. Autre exemple d’amélioration : le maillage de trois centres d’usinage a atteint la productivité de cinq cellules indépendantes ! 

 

 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021