Le magazine technique des équipements de production industrielle

La « recette » d’Erowa pour optimiser le TRS

EROWA

par Equip'Prod

Disponibilité, productivité et qualité : trois ingrédients qui font le succès d’une production efficace et permettent d’améliorer le TRS des industriels. Du robot au système de bridage pièces au logiciel, Erowa fournit la recette pratique et technique qui entend changer la vie de l’atelier.

› Concept FMC déployé en atelier 4.0

Accueillant des palettes atteignant 80 voire 120 kg et 3 x 500 mm, le robot Leonardo offre « une solution de production simplissime ! », indique-t-on chez le fabricant. Alors que les cellules 5 axes mobilisent d’importants moyens de robotisation, Leonardo ne demande qu’un espace réduit (4 m2) pour alimenter un ou deux centres d’usinage. Ce robot est équipé d’un poste de préparation avec plateau rotatif qui facilite la manipulation de pièces. Les hauteurs de pièces sont renseignées et l’emplacement de magasin correspondant sera automatiquement attribué. La gestion flexible des emplacements et l’optimisation des surfaces de stockage représentent une avancée importante par rapport aux installations équivalentes. « Avec son pilotage intégré, le taux de rendement global (TRS) des machines progresse de façon spectaculaire ».

De 3 à 6 axes, une gamme complète

Avec des machines neuves ou reconfigurées, l’atelier dispose de robots Erowa évolutifs et reconfigurables. La gamme de robots fixes couvre la simple automatisation avec le magasin ERE et s’étend aux versions plus élaborées : ERC 80, RobotMulti et robot ­Leonardo. La gamme de robots sur rails, robots ERD et RobotSix, permet de démarrer dans une version mono ou multi-machines de façon compétitive, pour évoluer jusqu’à la desserte de douze équipements de production. Utilisant les technologies 4.0, elle offre une grande souplesse pour la personnalisation et l’optimisation d’un environnement multi-machines et multi magasins.

Cinq systèmes de posage et bridage automatisables

Le socle d’une organisation de production efficace commence par la préparation en temps masqué ou dans le cadre d’une automatisation. Bien souvent gérés en interne, les montages et le positionnement des pièces peuvent être réduits en nombre et mutualisés grâce au concept FMC Erowa. La gamme comporte cinq familles de posages adaptés aux différentes dimensions et applications process. La précision et la sécurité du système Erowa révolutionnent les paramètres de qualité et de fiabilité afin d’optimiser le TRS des machines. La série MTS Edge 20 délivre une information à la fois visuelle et sur application mobile, au standard de la Smart Industrie.

Superviser au doigt et à l’œil

› Robot Leonardo

La technologie 4.0 des superviseurs ­ProductionLine Erowa accroît l’agilité en production et offre une augmentation mesurable de la performance globale d’un atelier d’usinage. De l’ordre de fabrication à la pièce finie, le logiciel de supervision ProductionLine Erowa a été développé afin d’accroître la productivité, la flexibilité, la sécurité et la traçabilité d’une production. Celui-ci repose sur une nouvelle architecture puissante et rapide pour dialoguer avec tout système ERP et toute machine d’usinage. Sa logique opérateur replace l’homme au centre du processus de décision, de gestion de la qualité et de la performance, indépendamment des cadences et des 8 760 heures annuelles de production. De façon autonome, ProductionLine prend quant à elle en charge la gestion anticipée des déplacements – l’optimisation des flux pièces – la sécurisation des mouvements, des zones – la traçabilité et les critères d’évaluation de performance.

Couplées ensemble, ces solutions confèrent à l’atelier une organisation de production pérenne et optimisée. Très accessibles, elles font grimper le TRS et la productivité en garantissant une qualité irréprochable.

EQUIP PROD – N°144 Mai 2023