Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le robot collaboratif de Fanuc séduit le marché français

FANUC

par Equip'Prod

Fanuc - photo 2 Premier robot collaboratif du leader japonais de l’automatisation industrielle, le CR-35iA peut travailler en toute sécurité à proximité immédiate des opérateurs. Doté des mêmes technologies que les robots industriels standard de Fanuc, il s’adapte aux opérations qu’il est impossible d’automatiser entièrement. En France, Fanuc a réalisé les premières ventes dans le secteur automobile et équipementier.

Fanuc, leader de l’automatisation industrielle, a fait le choix de customiser ses robots standard pour les rendre plus collaboratifs donnant ainsi naissance au CR-35iA, un robot collaboratif différent des autres. Ainsi, véritable robot industriel, le CR-35iA peut travailler à proximité immédiate des opérateurs. « Si nous n’avons pas été pionniers en matière de robotique collaborative, c’est parce que nous avons souhaité conserver des robots standard afin de pouvoir, par la suite, les customiser pour les rendre collaboratifs, déclare Jean-Hugues Ripoteau, président de Fanuc France. Un choix que nous pensons rationnel et pragmatique car ces robots s’intègrent ainsi parfaitement à leur environnement ».

Fanuc - photo 1Une collaboration homme / machine fondamentale

Muni d’un système de sécurité par capteur d’effort à sa base, le robot collaboratif de ­Fanuc s’arrête au moindre contact avec une personne. Homme et machine peuvent intervenir sur un même poste de travail : le ­CR-35iA se charge des tâches répétitives, libérant le personnel pour des tâches à valeur ajoutée  telles que le contrôle qualité.

Cette cohabitation renforcée entre opérateur et robot promet de révolutionner de nombreuses industries. L’automobile et l’aéronautique s’y intéressent tout particulièrement. En France, Fanuc a déjà installé les premiers CR-35iA dans le secteur automobile et équipementier. Dans ce secteur, certaines opérations sur la chaîne de production ne peuvent pas être automatisées à 100%. Grâce au CR-35iA, opérateur et machine travaillent côte à côte sur une même caisse de voiture.

Fanuc - photo 3Collaboratif, mais toujours véritable robot industriel

Le CR-35iA reste avant tout un outil industriel. Capable d’embarquer 35 kg, il dispose d’un rayon d’action de 1813 mm – ce qui représente les plus grandes ­capacités qu’un robot collaboratif puisse offrir sur le marché. Il utilise le même langage de programmation et les mêmes technologies que les robots standard de Fanuc, par exemple l’iR Vision dans des scènes de vision telles que la prise en vrac ou le positionnement de pièces. « Quand la concurrence développe des robots très spécifiques et complexes, la grande force de Fanuc c’est d’avoir développé un robot collaboratif standard qui garantit un niveau de sécurité optimal grâce notamment à des capteurs d’efforts qui, à la moindre contrainte mécanique non prévue, bloquent le robot. C’est cette « simplicité », dans un secteur qui en manque, qui est assez révolutionnaire », souligne Jean-Hugues Ripoteau.

Les champs d’application du CR-35iA sont vastes, incluant des opérations de chargement / déchargement de machines et d’assemblage de pièces. Fanuc a pu noter, depuis septembre 2015, le vif intérêt que divers secteurs industriels portent au  CR-35iA. Cela augure d’un bel avenir pour ce robot collaboratif très prometteur.

N° 76 Avril 2016