Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le spécialiste de l’inspection des équipements agroalimentaires présente ses robots escaladeurs au CFIA

INVERT ROBOTICS

par Equip'Prod

Invert Robotics propose l’inspection, par des robots escaladeurs, des installations et équipements de l’industrie des produits alimentaires et des boissons, et offre désormais ses solutions au marché français. La société, qui sera présente au salon CFIA de Rennes, a accepté de répondre à nos questions.

À partir de quel constat (et quand) avez-vous créé cette solution de robot escaladeur ?

Notre fondateur et actuellement CTO (Chief Technical Officer), chercheur à l’Université de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a été sollicité par un leader mondial du marché des produits dérivés du lait (lait en poudre), pour mettre au point une solution rapide et innovante destinée à l’inspection non destructive sur ses tours de séchage. Le monde du lait en Australasie fonctionne par campagnes de production, les vaches devant hiverner, ce qui ne correspond pas à nos modes de production laitière en Europe ou aux États-Unis. 

L’idée était de pouvoir intervenir, y compris durant les périodes de production en minimisant les temps d’arrêt, sur des équipements construits à partir de matériaux non magnétiques (l’acier inoxydable), d’éviter toute entrée de personnel dans un espace confiné et de pouvoir disposer d’un rapport d’inspection de l’item immédiatement à la suite de l’intervention permettant, si besoin est, d’apporter toute mesure corrective nécessaire. C’est le service qu’Invert Robotics propose depuis maintenant près de dix ans. Nous pouvons également offrir la prestation de réparation via des cordistes-soudeurs.

Les besoins sont-ils davantage liés à la sécurité des opérations de production ou à la bonne santé des équipements ?

Pour être parfaitement transparent, les deux. À l’origine, les clients avaient besoin que les inspections non destructives soient moins empiriques, plus détaillées ; la plupart des technologies / Conops disponibles ne permettent pas d’inspecter complètement les items parce qu’elles sont trop fastidieuses à mettre en œuvre, ou sont simplistes technologiquement et demandent le déploiement d’échafaudages.

L’inspection visuelle par caméra au moyen d’un robot escaladeur de paroi permet de générer des images HD qui donnent la possibilité aux groupes de travail chez les clients d’échanger sur les défauts constatés et les mesures correctives à apporter ; la maniabilité du robot nous permet en un temps record et jusqu’ici inégalé de visualiser l’intégralité des défauts (fissures, pseudo-fissures, soudures défectueuses, résidus alimentaires, défauts mécaniques, etc.) ce qu’aucune technologie ne permet : les photos des défauts constatés et nos rapports d’inspection détaillés peuvent être stockés, suivis dans le temps pour évaluer l’évolution d’un problème, une vraie maintenance préventive peut alors exister.

 

Quels équipements peuvent-ils être inspectés par les robots d’Invert Robotics ? Et plus particulièrement dans l’agroalimentaire ?

La genèse de notre activité est intrinsèquement liée à l’industrie des poudres de lait : donc, les tours de séchage et items associés (cyclones, lits fluidisés, filtres à manches, cribles, etc.), puis les cuves et les camions-citernes de lait, mais aussi les Cheese Block Formers et Cottage Cheese Vats de Tetra Pak pour l’industrie des fromages; dans l’industrie agro-alimentaire en général, tout ce qui est cuverie et tuyauterie de très gros diamètre… 

 

 

 

 

 

EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020