Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’usine du futur l’aire de jeu de la génération « R »

KUKA

par Equip'Prod

KUKA - photo-1

Le robot collaboratif KUKA LBR iiwa

Le robot collaboratif KUKA LBR iiwa

La robotique prend de l’importance dans de plus en plus de domaines de notre quotidien et devient le compagnon de toute une génération, la génération « R ».

Internet, smartphones, tablettes et objets connectés sont intégrés dans la société moderne et sont devenus aujourd’hui des éléments naturels de notre vie. Le terme « enfant du numérique » s‘applique à une génération qui grandit dans et avec le monde numérique. En s’appuyant sur cette nouvelle génération, des startups comme Evotion et des grands groupes comme KUKA ont anticipé cette révolution en marche et sont déjà en cours de déploiement de solutions innovantes alliant les mondes réels et virtuels. Nous sommes en train d’assister à la naissance d’une nouvelle génération : la « Génération R » . Alors que les robots d’aujourd’hui sont principalement utilisés dans la fabrication industrielle, ils seront progressivement présents dans d’autres domaines de la vie. Cela permettra aux générations futures de grandir entourés de diverses technologies d‘automatisation. Grâce à son expérience du projet allemand « Industrie 4.0 », Kuka apporte des solutions clés en main pour l’éducation et travaille sur des projets de collaboration avec des grandes écoles et universités françaises.

Christian Verbrugge, directeur commercial Innovation et Manufacturing de KUKA, estime qu‘aujourd’hui l’Industrie du futur reste une expression à plusieurs facettes et est interprétée à tort ou à raison de différentes façons. « Ma vision de l’Usine du futur est au départ une usine vide qui se transforme à la demande du client. Au lancement de la production, les hommes, les outils et les robots se mobilisent d’une manière autonome et en toute sécurité. L’ensemble est coordonné grâce à un système intelligent intégré dans le Cloud qui leur permet de communiquer entre eux. L’autonomie de ces éléments est donnée par une multitude de mesures provenant de différents capteurs (vision, effort, RFID, etc.) coordonnés par une intelligence artificielle s’adaptant continuellement à son environnement ».

Christian Verbrugge, directeur commercial Innovation et Manufacturing de Kuka�

Christian Verbrugge, directeur commercial Innovation et Manufacturing de Kuka

Former la future génération sur ces nouvelles technologies

Kuka est au coeur de la création de l’usine intelligente et grâce à ses innovations et ses actions est en train d’établir de nouveaux standards de communication. « En mars 2015, en tant que membre actif de l’Industrie 4.0 allemande, nous avons lancé l’initiative pour le développement d’un nouveau standard de communication OPC UA (IEC 62541), poursuit Christian Verbrugge. Depuis, de grands groupes industriels se sont ralliés à cette initiative pour pouvoir déployer plus rapidement ce standard et l’intégrer dans de différents objets qui composent l’usine intelligente ».

« L’un des plus grands défis de demain sera de trouver des ressources formées sur ces nouvelles technologies et nous souhaitons accompagner cette révolution en proposant une offre dédiée au secteur de l’éducation pour renforcer la formation des acteurs de l’Industrie du futur, la génération « R ». Avec nos partenaires français, et notamment avec le laboratoire de L’ENSAM de Lille, nous travaillons aussi sur le développement de briques technologiques qui permettront de lier le réel et la réalité virtuelle. Notre stratégie est basée sur trois aspects principaux : connexion du monde réel avec le monde numérique, utilisation de l’internet comme infrastructure principale et utilisation intelligente des données » ajoute Christian Verbrugge.

L’Industrie du futur est déjà à notre porte. Grâce à la nouvelle génération « R », une éducation adaptée, des alliances dynamiques et la maturité des moyens de communication, nous serons prêts pour la transformer en « Usine d’aujourd’hui ».

Kuka apporte des solutions clés en main pour l’éducation et travaille sur des projets de collaboration avec des grandes écoles et universités françaises

N° 68A septembre 2015