Le magazine technique des équipements de production industrielle

Optimiser la conception d’une cellule robotisée

ABB

par Equip'Prod

Dans le domaine de la robotique, ABB a mis au point RobotStudio, un logiciel de simulation qui permet d’améliorer l’efficacité  d’une cellule robotisée tout au long de son cycle, de sa conception à sa mise en œuvre. Lorsqu’un projet est encore à l’état de concept, RobotStudio permet de visualiser et d’étudier plusieurs solutions alternatives. En phase de mise en service, il offre aux techniciens la possibilité d’affiner les réglages de programmes directement sur les robots.

RobotStudio possède désormais un moteur physique de dernière génération lui permettant de simuler en temps réel les mouvements des objets 3D de façon réaliste. La prise en compte des collisions, de la gravité et des matériaux permet de restituer les comportements réels des faisceaux, des gaines et des câbles robots mais aussi de tous les objets représentés dans la station 3D. Cette innovation réduit les reprises de trajectoire lors de la mise en service de l’installation robotisée.

Déjà prêt pour les technologies du futur

La réalité virtuelle consiste à plonger l’utilisateur dans un univers en 3D en faisant abstraction du monde réel. RobotStudio est directement compatible avec les principaux équipements de réalité virtuelle du marché, proposant à l’utilisateur une expérience unique d’immersion dans une simulation de cellule robotisée en 3D. Il est même possible de programmer des trajectoires robots directement dans le logiciel au moyen des contrôleurs 3D sans fil. La réalité augmentée est une technologie qui permet d’inclure des éléments 3D dans un environnement réel. L’utilisateur porte un casque qui lui permet de voir à la fois son environnement « augmenté »  d’hologrammes 3D. Cette visualisation  peut être multi-utilisateurs.

ABB propose une application gratuite RobotStudio sur le Windows store qui permet aux possesseurs du casque de réalité augmentée Microsoft Hololens de transformer une simulation RobotStudio en hologramme. L’avantage de cette technologie est de pouvoir valider une implantation 3D sur le lieu même de l’installation. Le logiciel gravite autour du produit, du service 3D. Ce logiciel de simulation et de programmation hors ligne, à partir d’un ordinateur de bureau sans interrompre la production, est le meilleur moyen d’augmenter le retour sur investissement des systèmes robots.

Hausse de la productivité et de la rentabilité

RobotStudio fournit les outils qui augmentent la rentabilité des systèmes robotisés par la réalisation de tâches telles que la formation, la programmation et l’optimisation sans pour autant gêner la production. Ceci procure de nombreux avantages, dont la réduction des risques lors de la mise en production, une mise en service plus rapide, des temps de changement de production réduits sans oublier une augmentation de la productivité. RobotStudio s’appuie sur la technologie ABB VirtualController, une réplique exacte du logiciel qui fait fonctionner les robots en production. Il permet donc d’effectuer des simulations exactes en utilisant les programmes robot et les fichiers de configuration files identiques à ceux utilisés dans l’atelier.

 N° 92 Septembre 2017