Le magazine technique des équipements de production industrielle

OptoForce renforce son logiciel pour les bras robotisés d’Universal Robots

UNIVERSAL ROBOTS / OptoForce

par Equip'Prod

OptoForce, spécialiste des capteurs de force et de couple multi-axe, a ajouté à son logiciel de nouvelles fonctionnalités sur les robots d’Universal Robots. Ces nouvelles mises à jour permettent notamment une plus grande rapidité d’intégration dans de nombreuses fonctions de robotique industrielle.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de son logiciel, OptoForce a intégré la vitesse d’insertion de la broche et l’enregistrement de trajectoire avec une vitesse constante en mode contrôle d’effort. Cette dernière fonction fournit aux entrepreneurs des performances de fabrication améliorées ; elle sera en effet particulièrement utile lors de la finition de surface (comme le polissage ou l’ébavurage, entre autres).

La capacité à enregistrer une trajectoire avec une vitesse constante en mode contrôle d’effort est une autre proposition singulière, désormais disponible sur le marché. En outre, avec cette solution, les robots peuvent s’adapter et ainsi suivre n’importe quelle forme de surface. Le tout est facilité par le mouvement circulaire de l’outil, maintenant ainsi une pression constante.

Une installation qui reste simple

Malgré ces évolutions majeures des fonctionnalités robotiques, l’installation demeure simple et facile à comprendre car elle ne requiert que les modules de logiciels d’OptoForce, le tout pour un coût qui restera inchangé. « OptoForce écoute attentivement ses clients, ses intégrateurs système et ses distributeurs afin de connaître les besoins du terrain et leur permettre, grâce à la robotique industrielle, d’améliorer leurs performances opérationnelles, a déclaré Ákos Dömötör, PDG d’OptoForce. En réécrivant notre logiciel, nous sommes désormais capables de répondre aux nouvelles exigences d’automatisation des entreprises, et ce plus rapidement, avec de meilleures performances et avec une meilleure fiabilité, y compris pour nos clients actuels. »

N° 99 mars-avril 2018