Le magazine technique des équipements de production industrielle

Plus de flexibilité dans la fabrication de batteries

KUKA / ELRINGKLINGER

par Equip'Prod

ElringKlinger, un des leaders mondiaux parmi les intégrateurs partenaires de l’industrie automobile, a décidé d’automatiser sa production de modules de batteries. Pour ce faire, Kuka a alors développé une installation entièrement automatisée.

>> Fabrication de modules de batteries

L’usine de production d’ElringKlinger, tous les processus de contrôle compris, va produire environ 300 000 modules de batteries par an. Ceux-ci seront avant tout installés dans des véhicules électriques. Cependant, les modules de batteries sont conçus pour être flexibles et peuvent donc être utilisés dans d’autres domaines d’application. Depuis l’automne 2020, les modules de batteries sont réalisés sur la ligne de fabrication entièrement automatisée de l’usine d’ElringKlinger de Thale. 

Fabrication de modules de batteries sur les quatre zones d’installation

>> Famille de robots de palettisation KR Quantec PA

L’installation est divisée en quatre secteurs principaux. Dans la première section, les cellules de batteries sont testées et préparées pour le montage. Dans la deuxième partie de l’installation, un module brut est fabriqué à partir de différents éléments de batteries. Pour ce faire, les cellules sont rassemblées afin de former une pile, nommée « Stack » dans le « dispositif de mariage ». Cette pile est pressée avec les plaques de pression placées aux extrémités de la pile et les tirants placés sur les côtés des cellules de batteries. À l’aide d’un système de laser complexe et d’un système optique laser guidé par un robot industriel Kuka de type KR240, les tirants sont soudés contre les plaques de pression de la pile de cellules et le module brut est ainsi fabriqué. En fonction des besoins, douze à vingt-quatre cellules de batteries sont assemblées pour former un module de batteries.  

Dans la troisième section de l’installation, les modules de batterie sont soumis au câblage électrique et sont mesurés. Le système de contact des cellules (« ZKS ») est dès lors mis en place et soudé avec les contacts de chaque cellule de batteries. Ici, la plus grande difficulté réside dans les tolérances de pièces et d’assemblage très réduites ainsi que dans les exigences particulières auxquelles est soumis le soudage de contact au laser. En effet, une grande surface de contact doit être créée avec un apport de chaleur minimum. La technologie de soudage laser a l’avantage de travailler sans contact ni force et d’être rapide, précise, sans usure et facilement contrôlable. Le système de scanners optiques utilisé garantit un résultat de contact optimal permettant de concevoir la géométrie des cordons de soudage avec flexibilité. Un contrôle final électrique et mécanique automatisé des modules de batteries est effectué dans la quatrième et dernière zone de l’installation. 

Structure modulaire : plus de flexibilité pour les différentes variantes de modules

La particularité de l’installation réside dans sa structure modulaire garantissant la flexibilité de la fabrication. « Pour nous, la structure modulaire était particulièrement importante afin d’avoir la possibilité de réagir rapidement et facilement aux divers souhaits des clients », déclare Mark Laderer. Il est possible de produire des modules de batteries de différentes tailles en format PHEV2 avec douze à vingt-quatre cellules de batteries par unité. En outre, le type de câblage des différentes cellules de batteries peut varier au sein du module de batteries.

L’expert de l’automatisation a également accordé une attention particulière au thème Traceability. Chaque pièce intégrée au module est affectée au produit final avec des paramètres de processus. Ainsi, le client peut voir, même des années plus tard, quels composants ont été intégrés dans chaque module de batteries et suivre toutes les étapes du processus de production a posteriori. De plus, dans le cadre du processus de production, il est possible d’identifier plus rapidement des défauts et d’optimiser les processus. « La production de modules de batteries est plus qu’un assemblage mécanique de pièces individuelles. », explique Max Fluhrer, chef de projet du département Battery Solutions de Kuka. 

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021