Le magazine technique des équipements de production industrielle

Réduire les temps de fabrication de prothèses dentaires grâce à l’automatisation

STÄUBLI ROBOTICS / WESTCAM

par Equip'Prod
Systèmes « Pick & Place » (saisie et transfert) basés sur des robots industrielsion du

Systèmes « Pick & Place » (saisie et transfert) basés sur des robots industriels

Les prothèses sont composées de dents artificielles standardisées. Le procédé complexe est plus ou moins le même partout dans le monde et comporte de nombreuses étapes manuelles tout au long du procédé, du moulage des dents individuelles à l’emballage des prothèses complètes prêtes pour l’expédition. Afin d’éviter les entrées manuelles qui prennent beaucoup de temps, des systèmes de traitement des prothèses automatisés sont de plus en plus utilisés.

Westcam Projektmanagement GmbH, installé dans le Tyrol, est spécialisé dans le développement de solutions dans le domaine de la technologie dentaire et élabore des systèmes de traitement des prothèses automatisés. Le dernier développement dans ce domaine, est la machine Pick & Place de Westcam. Celle-ci est chargée de disposer les fausses dents pré-triées sur des bandes de cire afin de constituer des ensembles complets. Quatre de ces machines ont récemment été installées chez l’un des plus importants fabricants de prothèses du Brésil.

Pour assurer sereinement cette opération, Westcam a installé un robot industriel TX40 6 axes compact de Stäubli chargé de manipuler les dents. Ce robot petit porteur de précision obtient les données géométriques stockées pour la manipulation des dents à partir d’un système de traitement des images. La méthode mise au point consiste en neuf caméras industrielles de haute technologie qui aident à déterminer la façon dont les dents sont placées et à calculer en temps réel le meilleur angle d’approche. Ensuite, la dent est sélectionnée par la tête de saisie à vide, insérée dans un bloc de support et pressée sur une bande de cire préchauffée.

Compact, le robot TX40 réussit à manipuler des dents synthétiques avec précision, vitesse et fiabilité

Compact, le robot TX40 réussit à manipuler des dents synthétiques avec précision, vitesse et fiabilité

Un choix judicieux pour de telles applications

Grâce à sa haute répétabilité de ± 0,02 mm, sa plage de fonctionnement de 515 mm avec un design particulièrement compact – rendant le robot pleinement adapté aux salles blanches –, le robot Stäubli TX40 se révèle être un choix judicieux pour cette application. « Notre objectif est d’utiliser nos solutions pour répondre aux besoins des clients avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, en restant toujours attentif à la fiabilité et à la facilité de maintenance, souligne Norbert Mühlburger, PDG de Westcam ­Projektmanagement. La décision d’utiliser les robots Stäubli pour nos systèmes n’a pas été prise à la légère. Le réseau de service global et le niveau de précision à des vitesses de travail élevées correspondent totalement à la performance attendue par nos clients ».

Il faut dire que pour Westcam Projektmanagement, les avantages d’une telle solution sont multiples. Ceux-ci vont de la manipulation précise et dynamique par les robots à une disponibilité fiable 24h/24 et 7 jours sur 7 sans oublier le service Stäubli. Techniquement, l’automatisation à 100 % des opérations complexes, qui nécessitent beaucoup de temps dans la mesure où celles-ci étaient exécutées manuellement, a permis de gagner beaucoup de temps. Enfin, autre avantage, la possibilité d’accéder aux options d’évaluation en temps réel par l’intégration d’un ERP.

N° 74 mars 2016