Le magazine technique des équipements de production industrielle

Révolutionner l’automatisation de l’atelier d’usinage

ARMIN ROBOTICS

par Equip'Prod

Afin de répondre aux demandes croissantes de robotisation dans l’Hexagone, l’entreprise innovante dispose désormais d’une équipe commerciale couvrant les régions Sud et Ouest du pays. Les raisons du succès ? Un concept unique de logiciel universel permettant de piloter une large gamme de cellules robotisées standardisées pour la prise et le stockage des pièces… avec pour objectif une automatisation progressive, de la machine-outil robotisée à l’atelier « full automatique ».

› Cellule robotisée – vue de l’atelier

Expert en usinage et automatisation depuis plus de dix ans, Armin ­Robotics n’est pas qu’un simple fournisseur de robots, aussi performants soient-ils (Fanuc, Kuka, Staubli, Kawasaki, ABB…). L’entreprise a développé une solution innovante logiciel/cellules robotisées.

Le logiciel – qui s’appuie sur la technologie Web – permet de piloter les cellules robotisées d’Armin Robotics à partir d’une simple tablette à écran tactile. Ce logiciel universel est à même de gérer toutes les applications dans l’atelier d’usinage (débit, production, contrôle, préparation de commandes) quelle que soit la marque du robot ou de la machine-outil. Cette technologie permet d’éviter d’avoir à gérer de nombreuses cellules robotisées isolées.

Parce que chaque client a des attentes, des contraintes et des exigences différentes, le logiciel pilote les cellules robotisées Armin, constituées de différents modules combinables. Armin Robotics propose une large gamme de solutions d’automatisation pour l’industrie de l’usinage. L’entreprise répond notamment aux besoins de chargement de tours, de fraiseuses ou de centres d’usinage (tables, convoyeurs), de chargement de lopins et de pièces, de gestion de plusieurs machines, de production flexible, de palettes point zéro, de changement d’outils, de pièces de fonderie, d’ébavurage, etc. Les technologies proposées (vision 2D, dévracage, vision 3D, magasins verticaux, plateforme autonome – AGV -, cobots,…), sont sans cesse enrichies.

› Thomas Janquart

Thomas Janquart, fondateur et dirigeant d’Armin Robotics, précise que « les premières années, nous avons travaillé ‘’sur mesure’’ mais nous nous sommes rapidement aperçus que nos clients avaient presque toujours les mêmes attentes. Alors, nous avons développé un logiciel qui est au cœur de notre offre, ainsi que différentes solutions mécaniques standardisées selon le type de pièces à manipuler (taille, forme) et le type de production (flexible, grande série), avec vision 2D ou 3D, avec convoyeurs, systèmes à tiroirs, etc ».

 

 

 

Un accompagnement et des engagements vis-à-vis des clients

La stratégie de Thomas Janquart est « de proposer le meilleur rapport qualité/prix du marché de l’automatisation ». Dans ce contexte, l’équipe travaille en totale transparence et s’applique à développer une relation de confiance avec ses clients. À titre d’exemple, « lorsque nous nous engageons avec un client, nous allons au bout du projet, jusqu’à ce que le client soit autonome et que les fonctionnalités prévues soient opérationnelles. Il n’y a pas de surcoût non prévu au départ ». Le développement de la gamme Armin repose sur des solutions pouvant être combinables, flexibles et évolutives afin de répondre aux besoins actuels des clients mais également à leurs futurs besoins.

› Cellule robotisée – vue de l’atelier

Depuis dix ans, l’équipe d’Armin Robotics a beaucoup développé, aussi bien au niveau logiciel que dans la conception mécanique des cellules robotisées. L’équipe de Thomas Janquart poursuit les développements avec l’objectif d’aller encore plus loin dans la simplicité d’utilisation et de faire en sorte que la formation devienne inutile et que les opérateurs puissent produire directement après l’installation d’un robot.