Le magazine technique des équipements de production industrielle

Stäubli fait de la formation son cheval de bataille !

STÄUBLI ROBOTICS

par Equip'Prod

Pour le roboticien français, dont l’importante usine de 1 400 salariés est implantée à Faverges (Haute-Savoie), la problématique du recrutement et de la formation est prise très au sérieux. Depuis déjà une quinzaine d’années, Stäubli s’engage à travers de nombreuses actions ; dernière en date, la création en collaboration avec Tetras à Annecy d’une formation en alternance dédiée à la robotique (bac +3).

Jacques Dupenloup

Au regard de Jacques Dupenloup, responsable commercial de Stäubli Robotics, le constat est sans appel : « il existe énormément de postes à pourvoir dans l’industrie ; cette difficulté à trouver des candidats est un frein au développement de beaucoup d’entreprises industrielles ». En d’autres termes, « il est très difficile d’attirer les jeunes, de convaincre à la fois les parents, le corps enseignant et les politiques sur la nécessité de promouvoir l’industrie. L’écosystème est bloqué ! ». Les mots sont forts mais ils ont pour rôle de résonner dans les oreilles des pouvoirs publics.

Si les industriels ont eux aussi leur part de responsabilité, il n’est pas dans les habitudes de Stäubli de rester les bras croisés. « Cela fait déjà plus de quinze ans que nous travaillons avec les écoles pour promouvoir nos métiers », révèle-t-il, avant de lister les innombrables initiatives du roboticien dans le but de renouer et consolider le lien entre les jeunes générations et l’industrie.

Mettre toutes les chances de son côté

Stäubli mène de nombreuses actions, à commencer par l’accueil à Faverges de 2 000 jeunes chaque année, qui visitent le site, rencontrent différents profils de carrières (opérateurs, techniciens, ingénieurs…) et s’imprègnent d’une première expérience industrielle. L’entreprise, qui a récemment ouvert à Annecy une formation Robotique en alternance en octobre dernier, rassemblant vingt-cinq étudiants, a également édité un guide de 300 pages sur la robotique à destination des écoles, qui sera téléchargeable gratuitement. Stäubli soutient aussi l’apprentissage en formant chaque année une trentaine d’alternants et une soixantaine de stagiaires.

Enfin, le fabricant travaille avec l’Éducation nationale pour la refonte des programmes et organise depuis plusieurs années en collaboration avec la société Claret et le Lycée Charles Poncet de Cluses le trophée  Robotfly. Ce concours, concernant des écoles de la France, du Benelux et du Canada et récompensant une équipe de trois jeunes associée à un industriel, consiste à concevoir un programme de chargement/déchargement d’une machine-outil avec un robot et de le mettre en œuvre sur la machine. Des qualifications ont lieu tout au long de l’année scolaire dans différentes régions, avec comme point d’orgue la finale à Cluses au Lycée Charles Poncet le 19 mars 2020.

Mais Stäubli ne s’arrête pas là : « Nous nous déplaçons régulièrement dans les écoles pour faire des interventions sur l’industrie ou la robotique et, en collaboration avec certains lycées, nous organisons des journées techniques dans les établissements, avec des partenaires, tout en invitant les jeunes et les clients. Stäubli est également présent sur les plateformes scolaires Canopé, Eduscol, Igen et forme de nombreux professeurs ou étudiants qui viennent chaque année à l’usine. » La société participe à des événements spécialisés comme le Smile, le Salon des Métiers à Lyon ou Educatec et, en point d’orgue, la présence aux deux éditions de l’Usine extraordinaire à Paris et Marseille en tant que mécène.

« Nous prêtons également du matériel aux établissements scolaires pour leurs portes ouvertes ; il faut dire que la robotique, ça attire les jeunes, qu’ils soient étudiants ou encore sur les bancs de l’école ». À ce titre, à l’occasion des journées techniques organisées tous les deux ans à la Roche-sur-Foron, pas moins de 800 jeunes ont fait le déplacement début décembre, parmi lesquels une cinquantaine de CM1. Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la robotique !

EQUIP’PROD  •  N° 114 Décembre 2019