Le magazine technique des équipements de production industrielle

Stäubli renouvelle sa direction et lance trois nouveaux modèles de robots 6 axes

STÄUBLI ROBOTICS

par Equip'Prod

Après avoir nommé Christophe Coulongeat à la tête de sa division robotique, Stäubli vient de lancer sur le marché trois nouveaux robots 6 axes. Les TX2-140, TX2-160 et TX2-160L font ainsi leur entrée dans la gamme des robots TX2. Leur structure rigide et leur conception intelligente les destinent à une multitude d’applications allant de la machine-outil aux environnements stériles.

>> TX2-160

Ça bouge chez Stäubli. Après avoir nommé le 1er janvier dernier un nouveau patron pour sa division robotique et son nouveau responsable France (cf. encadré), le groupe suisse – et roboticien français dont l’usine se trouve à Faverges en Haute-Savoie – entend sortir de la crise grâce au lancement de nouveaux bras 6 axes TX2, dont la gamme s’étend désormais à neuf robots. « Ces robots se placent comme les plus précis sur le marché, avec une répétabilité à ± 0,05 mm, indique-t-on au sein du groupe. Cette répétabilité, combinée à leur dynamique exemplaire (la vitesse maximale de 1 500°/s sur l’axe 5 en est un exemple), permet d’atteindre les temps de cycles les plus courts. De plus, l’utilisation de la technologie brevetée exclusive de Stäubli a considérablement augmenté la rigidité du poignet par rapport au modèle précédent RX160 ; elle est désormais également utilisée sur l’axe 5 ». 

Des robots six axes propres et compacts 

Une autre caractéristique de ces nouvelles machines réside dans leur conception compacte, rationalisée pour être compatible avec les salles blanches, tout en conservant une large enveloppe de travail sphérique. Aucun câble externe disgracieux ne vient perturber les contours du robot ; toutes les alimentations électriques et pneumatiques passent à l’intérieur du bras, entièrement étanche, selon la norme de protection IP65 (IP67 en option). Les connexions peuvent également être verticalement dissimulées sous le socle du robot sur demande, et les zones de rétention ont été limitées. C’est le summum de la conception hygiénique moderne. 

Grâce à leurs spécifications compatibles avec les salles blanches, les nouveaux robots six axes conviennent à toutes les applications, dans tous les environnements, y compris les plus sensibles. Dans ce dernier cas, le fabricant s’intéresse particulièrement aux applications des secteurs pharmaceutique, médical, photovoltaïque, métallurgique, automobile et à d’autres secteurs associés. Les versions spécifiques de la série TX2 – notamment les versions HE (environnement humide), ESD (décharge électrostatique), Cleanroom et Stericlean – deviennent également progressivement disponibles. 

Le fabricant est également particulièrement fier de la conception ultra compacte de ces nouveaux robots. Stäubli a répondu aux attentes de nombreux intégrateurs et utilisateurs finaux qui souhaitaient un robot six axes facile à intégrer et dont l’encombrement serait suffisamment réduit pour permettre la réalisation de cellules et de lignes de production dans un espace minimal. Deux options de montage sont disponibles pour le TX2-160 – au sol et au plafond – alors que le TX2-140 peut aussi être fixé sur une surface verticale à n’importe quel angle, permettant un montage à 360°. 

Une technologie de contrôle uniforme avec des fonctions de sécurité pionnières 

>> TX2-160

Le remplacement du modèle précédent RX160 par le TX2-140/160 apporte un autre avantage décisif. Désormais, tous les robots six axes fonctionnent avec la même technologie de commande, ce qui facilite la mise en œuvre de solutions multi-robots dans les unités de production. Avec le contrôleur CS9, léger et compact, et ses fonctions de sécurité avancées, la série TX2 a ouvert un nouveau chapitre dans la collaboration homme-robot. Pour la première fois, il est devenu possible de réaliser des concepts MRC (Man Robot Collaboration) avec des robots standard sans compromettre la productivité. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux modèles TX2-140 et TX2-160. 

Les nouveaux membres de la famille de la série TX2 disposent également d’un codeur numérique de sécurité sur chaque axe et d’une sécurité intégrée. Toutes les fonctions de sécurité sont certifiées et répondent aux exigences strictes de la catégorie de sécurité SIL3/PLe. Cela garantit une protection parfaite des opérateurs et des équipements. Les nombreuses fonctions de sécurité, la compatibilité avec l’industrie 4.0 (y compris le serveur OPC-UA), les qualités mécaniques et les intervalles de maintenance supérieurs à la moyenne de ces nouveaux robots garantissent la productivité dans des environnements conventionnels ou en réseau numérique. 

Jacques Dupenloup nommé responsable Robotique France chez Stäubli

>> TX2-160

Après la nomination de Christophe Coulongeat à la tête de la division robotique de Stäubli, l’entreprise poursuit sa stratégie de développement et nomme Jacques Dupenloup comme responsable Robotique France, afin de coordonner l’ensemble des équipes France, du service clients et des équipes commerciales. Après dix ans passés dans le secteur de la machine-outil, Jacques Dupenloup avait rejoint Stäubli Robotics fin 2000, où il a successivement exercé  plusieurs missions : technico-commercial, responsable marché des machines-outils ou encore suivi de Business Unit. Responsable du service commercial interne à partir de 2008 et de la zone « Benelux » à partir de 2015, Jacques Dupenloup s’était vu confier la responsabilité commerciale France en 2010. 

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021