Le magazine technique des équipements de production industrielle

Sur le Sepem d’Angers, Yaskawa exposera de nombreuses solutions d’automatisation

YASKAWA

par Equip'Prod

Yaskawa, fabricant de robots, de cobots, de cellules de soudage, de moteurs, de variateurs (…) dont le siège social France est implanté au Bignon – près de Nantes – est présent au rang des exposants pour cette nouvelle édition du salon Sepem Industries qui se déroulera du 10 au 12 octobre prochain, au Parc des expositions d’Angers.

Le cobot Motoman HC30PL a fait une entrée remarquée dans la gamme de robots Yaskawa. Il dispose d’une charge utile élevée pour un cobot, allant jusqu’à 30 kg, qui le rend particulièrement adapté pour les opérations de palettisation collaborative.

De son côté, « l’installation de préhenseurs et d’accessoires n’aura jamais été aussi facile grâce à la bride du cobot et au faisceau interne permettant l’acheminement des câbles (entrées/sorties, Ethernet et deux arrivées d’air), ainsi qu’au réseau très varié de fournisseurs d’équipements périphériques dont Yaskawa dispose », soulignet- on chez Yaskawa. Actuellement, ce sont plus de 120 produits qui sont proposés dans son écosystème de partenaires. Avec cette solution Plug & Play, l’objectif est de permettre une intégration mécanique, électrique et logicielle complète et facile à la fois.

Des robots GP pour de nombreuses applications

Le robot de manipulation GP8 est à découvrir sur le salon au sein de la cellule robotisée nommée « Teach Me Cell » spécialement conçue pour la formation, tant pour les industriels que pour les établissements d’enseignement. À l’aide de son boîtier de programmation « Smart Pendant » type tablette tactile et du nouvel assistant logiciel « Pallet builder », l’opérateur se laisse guider à travers différentes étapes pour créer des schémas de palettisation.

La série de robots Motoman GP à 6 axes de Yaskawa compte à ce jour plus de 30 modèles allant du Motoman GP4 au Motoman GP600 et offrant respectivement jusqu’à 4 kg et 600 kg de charge admissible. De nombreux points forts distinguent ces robots de type « General Purpose » : accélération, vitesses axiales, précision de répétabilité, temps de cycle, design.

De plus, au sein de cette série Motoman GP, une gamme « FGG » – pour « Food Grade Grease » – disposant d’un indice de protection IP67 et de graisse alimentaire a été spécialement développée pour les applications industrielles dans l’agroalimentaire ou encore la pharmaceutique, afin de répondre aux normes d’hygiène de ces secteurs. 

Des solutions mécatroniques pour de nombreux secteurs

Avec plus de 100 ans d’expérience dans le pilotage de moteurs électriques et plus de 32 millions de variateurs de fréquence installés dans le monde, le savoir-faire de Yaskawa en matière de mécatronique et d’automatisation permet aujourd’hui aux constructeurs de machines et aux industriels de combiner facilité d’utilisation, économie d’énergie, haute flexibilité et haute technologie.

En effet, Yaskawa propose des solutions complètes et présentera sur son stand un perçu de l’étendue de sa gamme « Drives Motion Controls » : variateurs de fréquence, moteurs linéaires et couple, servomoteurs brushless, servovariateurs, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, afficheurs et IHM, entrées/sorties.

Une expertise en systèmes de soudage robotisé

Yaskawa fera découvrir aux visiteurs du salon un modèle de sa gamme de
robots Motoman AR spécifique au soudage à l’arc, allant jusqu’à 3 124 mm de rayon d’action. Ces robots offrent une très bonne accessibilité même dans les espaces restreints, notamment grâce à la conception mince du bras et à l’arbre creux permettant d’acheminer l’ensemble des câbles de torche par l’intérieur ; cela a pour avantage d’éviter les interférences avec les pièces ou les outillages, ainsi que de limiter l’usure du faisceau de câbles afin de prolonger sa durée de vie.

➜ Yaskawa exposera ses solutions d’automatisation au salon Sepem d’Angers, au stand B16

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023