Le magazine technique des équipements de production industrielle

System Daix se lance dans la robotique avec Armin Robotics

ARMIN ROBOTICS / SYSTEM DAIX

par Equip'Prod

Créée fin 2015 à La Louvière, ville francophone de Belgique (Wallonie), l’entreprise de mécanique de précision System Daix (composée de douze personnes), spécialisée dans les usinages pour le secteur médical, a choisi des solutions développées par l’entreprise Armin Robotics, à la fois simples et intuitives.

De gauche à droite : Nicolas Daix (fondateur et gérant System-Daix), Thomas Janquart (CEO Armin Robotics) et Vincent Servais (Gérant System-Daix)

Fabricant belge de pièces de grande précision pour le secteur médical, dont 80% sont réalisées en acier inoxydable, System Daix produit des pièces destinées à des machines spéciales de fabrication de verres optiques ou encore de tri des médicaments. L’entreprise fabrique également l’enveloppe inox -usinage monobloc- de pompes doseuses en céramique, utilisées pour les vaccins ou le dosage de médicaments, vendues partout dans le monde.

Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, les dirigeants – Nicolas Daix, fondateur et Vincent Servais – décident, en juillet 2019, d’investir dans la robotisation. Objectif ? Produire plus rapidement et accroître la productivité. Ils se tournent alors vers l’entreprise Armin Robotics, proche de leur atelier, pour automatiser un premier tour équipé d’outils rotatifs et d’un axe Y : DMG Mori NLX 2500-1250. Les dirigeants optent pour la solution Série M de chargement des pièces brutes et de déchargement des pièces finies sur un tapis roulant à l’aide d’un robot Fanuc et d’un convoyeur à accumulation.

System Daix a investi dans deux machines-outils DMG Mori adaptées à la robotisation et dans deux robots Série L

Cette solution intègre également le logiciel développé par Armin Robotics, pour le pilotage du robot. Le logiciel est très intuitif, il suffit de suivre, étape par étape, et de sélectionner des informations prédéfinies lors du paramétrage initial (par ex : pince A ou C, hauteur des mors, pièce, hauteur, diamètre, type de table, etc.). Une sauvegarde de la sélection permet de réutiliser ce programme pour l’usinage d’un même type de pièces. « Le plus difficile est de faire le premier pas vers l’automatisation, explique Nicolas Daix. Après quelques améliorations apportées au système, l’installation s’est parfaitement déroulée, la prise en main a été très rapide. Le logiciel qui pilote le robot, développé par Armin Robotics, se montre très intuitif. En une demi-heure, un opérateur est à même de l’utiliser. Au début, la machine tournait uniquement en notre présence puis 16 à 20 heures par jour pour des petites et moyennes séries de 10-12 pièces à 1 000-1 500 pièces. »

Des solutions modulaires et évolutives pour une automatisation progressive

En 2021, Nicolas Daix et Vincent Servais décident de poursuivre l’automatisation de leur atelier d’usinage. Ils consultent trois entreprises spécialisées dans la robotisation, mais s’aperçoivent rapidement que les solutions concurrentes à celles d’Armin Robotics sont figées. Ils apprécient leur relation de proximité avec l’équipe de Nicolas Daix et Vincent Servais, leur savoir-faire, leurs solutions modulaires et évolutives qui permettent d’automatiser à leur rythme, ainsi que les développements qu’ils réalisent conjointement.

Nicolas Daix dit « apprécier énormément notre relation de partenariat avec Armin Robotics. Nous partageons la même exigence quant au résultat obtenu. Ses techniciens nous accompagnent en permanence et sont toujours disponibles pour répondre à nos demandes. Si, demain, nous avons une nouvelle pièce à usiner, ils feront le nécessaire pour modifier le parcours robot ».

Avec la validation d’Armin Robotics, consultée pour avis, System Daix fait l’acquisition de deux nouvelles machines-outils DMG Mori adaptées pour la robotisation (un centre de fraisage 5 axes et un tour multifonctions) et de deux robots Série L. Cette fois-ci, ils vont plus loin dans l’automatisation et intègrent une MMT entre les deux robots. Avant le déchargement des pièces sur palette, selon le résultat du contrôle 3D, le robot peut stopper la production ou demander à la machine-outil d’apporter des corrections pour que les pièces suivantes soient conformes. 

EQUIP PROD – N°143 Avril 2023