Le magazine technique des équipements de production industrielle

Transport interne automatisé : une nouvelle solution de remorquage de chariots sur le marché

MIR

par Equip'Prod

Mobile Industrial Robots, spécialiste mondial des robots mobiles autonomes (AMR), vient de lancer le MiR250 Hook, une solution AMR capable de se connecter aux chariots de transport pour les remorquer automatiquement.

Afin d’optimiser la logistique interne pour augmenter la productivité et la rentabilité, mais aussi pour libérer les employés et leur attribuer des tâches à plus forte valeur ajoutée, MiR a lancé MiR250 Hook. Cette technologie permet d’automatiser le transport interne de chariots de transports chargés pesant jusqu’à 500 kg. « Automatiser le transport interne des différents chariots et cages de transport déjà utilisés par les entreprises, les centres logistiques et les hôpitaux est facile mais également très économique, souligne Søren E. Nielsen, président de MiR. Il n’est pas nécessaire de modifier l’aménagement du site ou d’acheter de nouveaux chariots, car MiR250 Hook peut localiser et se connecter à presque tous les types de chariots via des codes QR ou des AprilTags ».

La nouvelle génération de robots MiRHook est brevetée, ce qui fait que MiR est ainsi le seul fabricant d’AMR au monde à disposer d’une solution, le MiR Hook, capable de s’attacher automatiquement à un chariot, de le tracter et de le livrer à destination sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Cette invention élargit la gamme d’applications d’un robot mobile autonome (RMA). La conception de la nouvelle solution est robuste, créée pour être utilisée dans des environnements industriels. 

Mieux répartir le temps des opérateurs et les orienter vers des tâches à plus forte valeur ajoutée

En livrant automatiquement les composants aux employés lorsqu’ils en ont besoin, ces derniers peuvent consacrer leur temps à l’assemblage des produits plutôt qu’à la collecte des pièces et des matériaux. « Notre robot améliore grandement la fluidité des opérations sur la ligne d’assemblage, poursuit Søren E. Nielsen. De son côté, l’entreprise gagne de l’espace parce que les chariots contenant les composants sont livrés à temps à partir du stock, au lieu d’être laissés en attente dans la zone de production, ce qui prend de la place. »

Et d’ajouter : « Il y a des optimisations à faire dans toutes les industries et tous les secteurs avec le MiR250 Hook. Chaque jour, des milliers de cartons et de paquets sont déplacés dans les entreprises de logistique et le passage du transport manuel au MiR250 Hook permettra de réaliser des gains importants. Dans le secteur de la santé, nous voyons également un potentiel important pour alléger la charge du personnel en automatisant le transport interne du linge, des déchets ou d’autres activités similaires ».

Très peu de préparations sont nécessaires pour utiliser le MiR250 Hook : Les codes QR ou les AprilTags sont attachés aux chariots et cages utilisés sur le lieu de travail, afin que le robot mobile puisse identifier chaque chariot ou cage. Le robot cartographie ensuite son environnement.