Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau kit de prise en bac pour s’ouvrir à de nombreuses applications

ROBOTIQ

par Equip'Prod

Robotiq, spécialiste des applications de robots collaboratifs (cobot), a présenté un système de prise en bac (Bin Picking) à la fois polyvalent et abordable, capable d’apporter des capacités et une flexibilité supplémentaires à un large éventail d’opérations de fabrication ou de traitement, de moyen à haut volume.

Conformément à l’objectif premier de l’entreprise, qui est de démocratiser l’automatisation, le kit de prise en bac (Bin Picking) Robotiq offre une solution complète pour localiser, prendre, manipuler et poser des composants plats ou cylindriques, moyennant une configuration rapide garantissant un retour sur investissement optimal.

Compatible avec les robots d’Universal Robots, le kit est particulièrement bien adapté à la fabrication d’appareils électroménagers ou de composants automobiles, mais aussi à l’industrie générale et aux produits en métal ou en plastique, dans le cadre d’applications allant de l’estampage, au pliage, à la gravure, au marquage et à la peinture, à l’ébavurage, au meulage, à l’alimentation de lignes de production et à l’assemblage.

S’affranchissant de la complexité de nombreux systèmes de prise en bac (Bin Picking) robotisés présents sur le marché, le kit de prise en bac (Bin Picking) Robotiq est compatible avec des bacs allant jusqu’à 800 x 600 x 450 mm, et des pièces d’une taille minimale de 10 x 10 x 5 mm, ou des pièces plates d’au moins 1,5 mm d’épaisseur.

Reconnaître et prendre rapidement un objet

Ce kit comprend des composants éprouvés et de haute qualité, notamment la caméra Pickit M-HD et son logiciel, le logiciel CoPilot de Robotiq et la pince électrique à aspiration intégrée EPick de la société, avec son kit d’extension. Ensemble, ces différentes composantes permettent de reconnaître et de prendre rapidement un objet, qu’il s’agisse d’une pièce plate ou cylindrique.

Les clients ont également accès à toute une série d’aides : des modules d’apprentissage en ligne et des coachs d’application les aident à définir des attentes claires en matière de faisabilité et de débit des cellules, tandis qu’un expert en préhension et en cobot est disponible pour les assister à chaque étape. Nicolas Lauzier, chef de produit chez Robotiq, explique qu’« historiquement, de nombreux ingénieurs en automatisation ont eu du mal à déterminer quelles étaient les applications les plus adaptées à la prise en bac (Bin Picking) robotisée, à une époque où il était très difficile d’évaluer la faisabilité technique d’applications prise en bac (Bin Picking) sans preuve de concept. » 

Une nouvelle solution de palettisation pour cobot

La solution de palettisation Robotiq a été spécialement développée pour répondre aux besoins d’entreprises fournissant des biens essentiels, dans le cadre d’applications à faible débit, avec des changements fréquents de tâches et de tailles de boîtes ou de palettes. Environ 30% plus rapide que les autres palettiseurs à cobot sur le marché aujourd’hui, ce nouveau système est conçu pour des applications allant jusqu’à 13 boîtes par minute. 

Installable en moins d’une journée grâce à son logiciel d’application unique tout intégré, cette solution peut être programmée pour une nouvelle unité de gestion des stocks (UGS ou SKU en anglais) en cinq minutes seulement. En outre, cette technologie axée sur l’application comprend du matériel et des logiciels totalement connectés et « plug-and-play », avec des fonctions présélectionnées pour un déploiement rapide et simple avec le robot UR10.

EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020