Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau robot pour la collaboration homme-robot dans l’industrie

YASKAWA

par Equip'Prod

Afin de répondre à la demande croissante en matière de robots collaboratifs – autrement appelés « cobots » –, le fabricant japonais Yaskawa, un acteur de premier rang dans le secteur de la robotique, vient de lancer sur le marché le Motoman HC10, un robot polyarticulé à 6 axes permettant de relever le défi de la sécurité afin d’assurer la bonne entente entre l’homme et le robot.

› Robot Motoman HC10

À l’heure où la collaboration entre l’homme et le robot devient un enjeu majeur dans le secteur industriel en France, Yaskawa marque un tournant en proposant dorénavant dans sa gamme son robot collaboratif Motoman HC10. Ce robot polyarticulé à 6 axes a été conçu pour assurer la sécurité requise pour un contact direct avec l’opérateur. Doté de capteurs d’efforts dans chacun des axes et d’un design étudié pour éviter toute zone de pincement, ce robot permet une utilisation particulièrement simple et conviviale pour de nombreuses applications industrielles.

La sécurité : un enjeu majeur

Le robot Motoman HC10 est un robot collaboratif 6 axes ayant un rayon d’action de 1200 mm et pouvant supporter une charge utile maximale de 10 kg. La sécurité des opérateurs est assurée par une technologie de contrôle de force et de puissance qui arrête automatiquement le robot en cas de contact avec un opérateur. En effet, des capteurs d’effort ont été installés dans chacun des axes de ce robot polyarticulé. Son design a également été étudié pour éviter toute zone de pincement et donc permettre une collaboration avec l’homme qui soit la plus sécurisée possible.

› Le cobot HC10 en application

Simplicité et efficacité industrielle

En fonction de l’évaluation des risques, le Motoman HC10 peut donc fonctionner sans aucune mesure de protection supplémentaire. Cela permet d’économiser de l’espace et bien sûr également de réduire les coûts inhérents. En outre, l’installation et l’utilisation de ce robot sont simples et flexibles, ce qui permet d’opérer dans de nombreux types d’applications industrielles.

Un nouveau contrôleur compact

Ce robot est piloté avec le nouveau contrôleur compact Motoman YRC1000 de Yaskawa. Avec un volume de seulement 125 litres et un poids maximum de 70 kg, cela en fait l’un des contrôleurs les plus compacts dans sa catégorie. De plus, cette nouvelle armoire de commande permet aux robots Yaskawa de gagner en vitesse et en précision, et donc d’atteindre des performances inégalées en matière de trajectoire et de mouvement.

› Robot MotoMINI, accompagné de son microcontrôleur YRC1000 micro

Yaskawa et l’industrie 4.0 au salon Automatica 2018

Lors du salon Automatica 2018 qui s’est déroulé à ­Munich du 19 au 22 juin dernier, Yaskawa a guidé le visiteur au cœur de l’usine du futur avec son tout nouveau concept « i3-Mechatronics », et en présentant aussi des nouveautés sur l’ensemble des technologies de l’entreprise. Le robot collaboratif Motoman HC10 était bien sûr de la partie pour montrer qu’une coopération entre l’homme et le robot industriel est possible au sein de l’usine, grâce notamment à son nouveau boîtier de commande « Smart Pendant » qui simplifie la programmation de ce robot, la rendant encore plus accessible aux opérateurs.

L’une des dernières innovations technologiques de Yaskawa a également été présentée sur le salon et il s’agit du robot ­MotoMINI, ­accompagné de son microcontrôleur YRC1000 micro. Celui-ci offre une capacité de charge de 500 grammes pour une portée de 350  mm et un haut degré de précision de 0,03 mm. Cette solution d’automatisation révolutionnaire ultra-compacte permettra de réduire la taille des lignes de production tout en augmentant la productivité de l’usine du futur, pour des applications de manipulation et d’assemblage de petites pièces. Les industriels auront ainsi la possibilité de s’adapter aux besoins opérationnels, et ce de manière simplifiée dans la mesure où l’installation est flexible et mettra un point d’honneur à respecter les demandes et les besoins des usines du futur.

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018