Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un pionnier de la robotique collaborative lance Universal Robots+

UNIVERSAL ROBOT

par Equip'Prod

Universal Robots+ a été présenté en exclusivité aux développeurs, lors du salon Automatica qui s’est tenu à la fin juin à Munich. Avec cette solution, l’entreprise crée son propre environnement, permettant le développement et la présentation d’applications gravitant autour des bras robotiques collaboratifs UR3, UR5 et UR10.

Pionnier danois dans le domaine de la collaboration humain/robot, Universal Robots franchit une nouvelle étape dans le secteur de l’automatisation en lançant Universal Robots+ qui comprend : Universal Robots+, un showroom de solutions d’applications Plug & Play, et le programme +YOU. Avec Universal Robots+, Universal Robots propose ainsi un niveau de simplicité novateur pour les entreprises qui souhaitent pouvoir utiliser leurs nouvelles applications robotiques UR dès leur installation. En optant pour des accessoires, des effecteurs terminaux et des solutions logicielles Universal Robots+, distributeurs et utilisateurs font le choix d’un haut niveau de sécurité et s’assurent que leurs applications fonctionneront parfaitement d’emblée. Ils s’épargnent ainsi des semaines, voire des mois, de processus d’intégration et passent directement du concept au fonctionnement des robots UR. Quant à +YOU, il se présente comme un programme de développement gratuit, proposant une plateforme marketing et d’assistance performante, optimisée pour l’environnement en plein essor du développement d’applications robotiques UR.

Les accessoires augmentant les capacités robotiques UR (ou « URCaps ») peuvent prendre la forme de plug-ins logiciels et/ou de composants matériels personnalisables. L’objectif d’Universal Robots+ consiste à réduire le temps d’intégration, ainsi que les coûts pour toutes les parties impliquées et à augmenter le confort des utilisateurs. « Avec Universal Robots+, nous créons un scénario où tout le monde est gagnant : la communauté des développeurs, nos partenaires de distribution et nos utilisateurs, explique Esben H. Østergaard, directeur technique et cofondateur d’Universal Robots. Les participants au programme de développement +YOU qui mettent au point des URCaps bénéficieront d’une assistance gratuite. En intégrant les composants accessoires présentés au showroom Universal Robots+, nos partenaires de distribution et nos utilisateurs réduiront leurs dépenses en développement et tests d’applications lorsqu’ils déploieront ces URCaps à la manière de solutions Plug & Play simples. Pour résumer, Universal Robots+ permet d’accéder facilement à des solutions d’automatisation efficaces, éprouvées et sécurisées que nous optimisons en collaborant avec les développeurs d’aujourd’hui et de demain ».

Universal Robot - photo 1Comment développeurs et distributeurs peuvent en bénéficier

« Lorsqu’un développeur reçoit notre approbation pour effectuer des design dans le cadre d’Universal Robots+, nous lui apportons une assistance par l’intermédiaire de nos filiales locales en fournissant des robots lui permettant de tester et d’optimiser les URCaps. Sur demande, il est également possible d’acheter nos robots à coût réduit, tant que ces derniers sont utilisés exclusivement pour le développement et le test de composants de type UR », explique Stefan Tøndering Stubgaard, directeur du support technique chez Universal Robots.

Quahd un prototype d’URCaps est finalisé, le développeur est tenu de l’envoyer à Universal Robots pour vérification. Stefan Tøndering Stubgaard explique ce point : « avant de présenter un nouveau produit sur notre showroom, nous vérifions sa qualité. Les tests de fonctionnalité approfondis nous permettent de savoir s’il est possible d’intégrer et de faire fonctionner facilement cet URCap, et si le produit est conforme aux exigences qualité d’Universal Robots ». Par ailleurs, les développeurs peuvent également faire certifier leurs URCaps auprès d’Universal Robots. Pour recevoir un tel certificat de qualité, ils doivent attester que leur solution fonctionne déjà dans un contexte d’application réel et a été concrètement utilisée avec succès par un client.

La présentation des capacités du produit au showroom Universal Robots+ est gratuite pour les développeurs. Ainsi, Universal Robots offre à ces derniers une plateforme marketing professionnelle qui leur permet d’accéder à un réseau client mondial et en évolution constante. La vente de tous les produits et capacités gravitant autour des robots UR continuera d’être assurée via le réseau établi des distributeurs d’Universal Robots. Ces derniers pourront ainsi bénéficier de cette plateforme centrale qui leur ouvrira un marché tout en leur permettant aussi d’accéder à des applications développées spécifiquement dans le cadre de l’utilisation de robots UR. Universal Robots+ est un outil taillé sur mesure pour des applications optimales répondant aux besoins de chaque client.

Intégrer la communauté Universal Robots+

Pour ajouter leurs solutions d’applications au showroom Universal Robots+, il suffit aux développeurs de suivre une procédure simple. Le forum de la communauté +YOU, dont l’inscription est gratuite pour les développeurs, permet à ces derniers de présenter leurs idées d’applications. Pour devenir membre de cette communauté, il est important de respecter certaines conditions. Tout d’abord, il faut envoyer un premier brouillon indiquant le type de capacités en cours de développement, puis faire un choix parmi les catégories d’URCaps que sont les « Effecteurs terminaux », c’est-àdire tous les types d’outillages robotiques (EOAT), comme les pinces, les capteurs de force de couple, les tournevis…, les « Composants accessoires » (produits matériels n’appartenant pas à la catégorie des effecteurs terminaux tels que les guide-câbles, les protections, les modules de communication, les systèmes de visionnement, les panneaux HMI, etc.) et les « Logiciels » ; pour cette catégorie, il peut s’agir de plugins logiciels développés à l’aide du kit SDK (Software Development Kit) pour URCaps, de programmes PC (pour la simulation de systèmes robots ou de programmation, par exemple) ou de plug-ins de bibliothèque UR pour les logiciels tiers, tels que la solution de programmation PLC.

Il convient ensuite de proposer un service d’assistance établi, avec un temps de réponse maximal de 24 heures les jours de semaine et de disposer d’un site Web affichant des données de contact à jour. Après vérification de l’URCaps par Universal Robots, les développeurs se verront attribuer un accès au forum +YOU en ligne, où ils pourront échanger des idées et poser des questions. Par ailleurs, tous les membres de la communauté reçoivent un accès à l’assistance développeurs interne de l’entreprise, qui apporte (au besoin) une aide pour le développement d’applications à même d’être mises sur le marché. Enfin, le kit SDK pour URCaps peut être téléchargé gratuitement.

Universal Robot - photo 2Première URCap mise au point

Un premier projet approuvé a été mis au point par la communauté des développeurs. Il a été présenté lors du lancement d’Universal Robots+ au salon Automatica 2016. La solution de saisie et de positionnement à guidage visuel de Robotiq, le fabricant canadien de pinces et de capteurs robotiques flexibles, constitue l’une des nouvelles URCaps. « Il est possible d’équiper les bras robotiques UR de notre nouvelle caméra et de notre système de visionnement, puis de déployer l’ensemble en moins de cinq minutes. Vous n’avez ni ordinateur externe à configurer, ni programmation à effectuer, ni encore besoin d’opérateur pour la caméra, explique Samuel Bouchard, PDG de Robotiq. Tout peut s’effectuer par l’intermédiaire de l’interface utilisateur du robot. En développant cette solution, nous avons réussi à répondre aux besoins d’Universal Robots, ainsi qu’à ceux de nos clients, qui souhaitaient une intégration plus facile et plus rapide d’une caméra avec système de visionnement, afin de permettre un déploiement possible par n’importe qui ».

Un logiciel qui réduit le temps de mise en oeuvre

Avec le lancement d’Universal Robots+, une nouvelle mise à jour du logiciel de fonctionnement des bras robotiques est désormais disponible. Cette version (3.3) contient diverses mises à jour, telles que la fonctionnalité d’appareils Profinet IO. La compatibilité avec les protocoles Profinet ouvre aux robots de nombreuses et nouvelles possibilités en termes de déploiement et d’activité. « L’une des caractéristiques majeures de cette mise à jour dans le cadre de la plateforme Universal Robots+ est la possibilité, pour les prestataires, de proposer désormais des solutions agissant en toute transparence avec les logiciels UR », explique Esben H Østergaard.

Jusqu’ici, le logiciel assurant la communication entre les applications des développeurs et les bras robotiques UR devait être intégré à l’aide de scripts plutôt complexes, ce qui représentait une tâche aussi chronophage que difficile pour la majorité des utilisateurs. Grâce à cette version 3.3, qui se compose en partie de logiciels Open Source, les développeurs peuvent intégrer leurs logiciels sous forme de modules complémentaires, réduisant ainsi largement le temps nécessaire à la mise en place dans les locaux des clients, ainsi que les coûts et les risques potentiels.

N° 79 septembre 2016